Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Partie 1 Présentation générale de la DSNA Contrôle aérien Organisation de l’espace aérien Gestion de l’espace aérien Trafic aérien Sécurité Environnement Régularité Redevances
1. - Présentation générale de la DSNA 3
Organigramme simplifié de la DGAC DIRECTION GENERALE Pôle REGALIEN Direction du Transport Aérien (DTA) AUTORITE DE SURVEILLANCE ET DE CERTIFICATION Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) PRESTATAIRES DE SERVICES DSNA ENAC - SEFA 4
Missions de la DSNA Assurer jour et nuit, toute l’année, l’écoulement du trafic aérien civil de manière sûre, fluide et rapide, dans le respect de l’environnement, tout en maîtrisant les coûts ; Rendre les services de communication, de navigation et de surveillance y afférents ; Elaborer et diffuser l’information aéronautique nécessaire à la préparation des vols. 5
DSNA : prestataire de services de navigation aérienne certifié par l’autorité nationale de surveillance (DSAC) pour 4 ans renouvelables 6
2. - Le contrôle aérien
Le contrôle en-route (ER) 8
Le strip-papier du contrôleur L’avenir : le strip électronique 9
Le contrôle d’approche (APP) 10
Le contrôle d’aérodrome (TWR) 11
Le contrôle d’aérodrome (TWR) 12
Autres métiers du personnel technique : IESSA 13
Espace aérien : coupe verticale 14
Espace aérien 15
Espace aérien : plan horizontal 16
Organisation : 5 CRNA et 9 SNA métropolitains ▲CRNA : centre en-route de la navigation aérienne ● SNA : service de la navigation aérienne 17
Espace aérien supérieur Réseau de routes 18
Espace aérien inférieur 19
Espace aérien inférieur 20
Ressources humaines 21
Ressources humaines 22
Gestion de l’espace aérien (vols IFR) ► Planifié [niveau 1] ► Pré-tactique de J-3 à J-1 [niveau 2] ► Tactique (ou opérationnel) [niveau 3] 23
Gestion de l’espace aérien (vols IFR) CAG/CAM : une coordination civile-militaire indispensable Film CRNA Est 24
3. - Le trafic aérien* * Vols contrôlés ayant déposé un plan de vol 25
Trafic aérien 26
Trafic aérien 27
Trafic aérien 28
Trafic aérien 29
Le transport aérien : une activité économique très sensible au contexte géopolitiques trois métiers du contrôle aérien 30
Trafic aérien + 0,5% 31
Eruption du volcan islandais (avril 2010) 8 978 vols contrôlés en 5 jours ! Avril 2010 / Avril 2009 : - 11% 32
33
La culture de la sécurité 34
Sécurité 35
Sécurité Film Paris-CDG 36
Etude de cas : collision au décollage à Paris-CDG le 25 mai 2000. 37
Régularité des vols Si le pilote planifie une route rencontrant un secteur de contrôle encombré, le vol peut être retardé : le vol est dit « régulé ». Lorsque l’avion quitte son point de stationnement, cela signifie que sa route est dégagée : en vol et aéroport de destination. 38
Régularité des vols Secteurs de contrôle pénalisants en août 2010 39
Position FMP en CRNA : outil PRESAGE 40
Régularité des vols 41
Régularité des vols 42
Régularité des vols 43
Régularité des vols 44
Redevances de navigation aérienne 45
Redevances de navigation aérienne Film CESNAC 46