LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

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LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DIAPORAMA N°4 partie III etconclusion finale

III- Les enjeux primordiaux sont la vie des hommes et leurs activités. Séance n°4 1 - Une réhabilitation discutée Manifestation en février 2010 à Gap, contre la présence du loup, suite à l’arrestation d’un éleveur qui venait de tuer une jeune femelle. ce dernier à prétendu être en légitime défense, or les analyses balistiques ont révélé que la louve a été tuée de deux balles depuis une position en surplomb. Pris sur le fait l’éleveur a été arrêté par les gardes chasse. Qui sont les manifestants ? Contre quoi manifestent-ils ? Pour quelles raisons ? Des éleveurs manifestent contre la présence du loup qu’ils accusent de décimer leurs troupeaux.

Campagne de protection pour la connaissance et la protection du loup Campagne de protection pour la connaissance et la protection du loup. (ASPAS) * Quels sont les véritables problèmes de l’élevage ? Sont-ils nécessairement liée au loup ? L’élevage est en crise (baisse du prix de la viande, concurrence étrangère etc), le loup n’en est pas la cause mais il a permit de les révéler.

Quels sont les points de vue des différents acteurs présentés sur les diapo suivantes ? Évoquez à l’oral leur point de vue et leur profession

Certains acteurs comme les associations, les psychologues, les députés écologistes ou les maires comme celui de St Martin Vésubie dans les Alpes-Maritimes, sont favorables à la réhabilitation du loup qui est un régulateur de la faune sauvage. Ils qualifient aussi la peur du loup comme ancestrale (contes). Certains éleveurs, leurs syndicats et des associations pour les éleveurs victimes des prédateurs sont contre. Ils demandent à pouvoir se protéger à l’aide de fusil et d’enlever les loups des zones d’élevage, afin d’empêcher la prédation de leurs troupeau. D’autres éleveurs acceptent de vivre avec le loup et mettent en place différents dispositifs pour protéger leur troupeau comme le font les bergers italiens dans les Abruzzes.

2 - Des mesures de protection possibles 9 min du film “les gardiens de nos troupeaux,” sur le travail des chiens Patou et des solutions pour préserver la cohabitation élevage - loups « Soyez très attentif au film. Prenez des notes afin de rédiger un court paragraphe dans lequel vous expliquerez les différentes mesures qui peuvent être adoptées pour concilier la réhabilitation du loup avec la pratique de l’élevage ovins dans nos montagnes. » « Éléments de correction » Les trois mesures principales sont le gardiennage, le regroupement nocturne du troupeau, si possible dans des parcs, et la présence de chiens de protection.

Efficaces contre la prédation, ces mesures imposent un ensemble de contraintes qui rendent plus difficile la gestion : bon état du troupeau, bon état de la montagne, conditions de travail du berger. * Le retour à une gestion pastorale équilibrée passe alors par la restauration ou la création d’équipements pastoraux comme les cabanes de berger aptes à accueillir deux personnes, les pistes d’accès. Ces équipements ont pour objectif de retrouver de bonnes conditions de travail pour les éleveurs et bergers Cette aide peut être apportée par des associations de protection du loup comme par FERUS qui est la première association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France. À l’aide de son projet « Pastoralou », elle propose une aide aux éleveurs dans la protection de leurs troupeaux en renforçant la présence humaine grâce à des bénévoles.

3 - Le loup, une chance éco-touristique. * Des élus locaux s’engagent aussi pour le développement durable. C’est le cas du Maire de Saint-Martin Vésubie par exemple qui a lancé la création du Parc Alpha. Quels sont les objectifs du Parc Alpha dans le Boréon ? Les objectifs de la création du parc Alpha dans le Mercantour sont la découverte du loup, mais le but est aussi pédagogique car c’est aussi un moyen de faire connaître la vie et le travail des bergers, des louvetiers et des éthologues. Le loup est donc une chance éco-touristique car sa réintroduction peut être un atout pour l’économie régionale. Exemple le Parc Alpha dans le Boréon au cœur du Mercantour ou encore en Italie dans le parc des Abruzzes.

Bilan général de l’étude de cas : Identifiez les enjeux du développement durable. En reprenant les informations découvertes, évaluez le degré de réussite de l’aménagement des Alpes françaises dans chacun des trois domaines du développement durable en complétant l’organigramme avec les suggestions proposées. Colorier les 3 piliers Notez devant chaque propositions le degré de réussite rencontré - / - - / + / + +

- + - - ++ - + ++ « Ce que j’ai appris » grâce aux aides financières des collectivités et des actions des associations de protection des animaux sauvages - + les défenseurs du loup souhaitent des mesures de protection plus importantes. les troupeaux d’ovins sont petits à petits gardés à nouveau ce qui préserve la santé du troupeau mais aussi de la biodiversité. - - Certains éleveurs et syndicats agricoles souhaitent la disparition du loup. D’autres acceptent et appliquent les mesures de protection ++ - + le loup régule les espèces et maintien la bonne santé des troupeaux d’ongulés. ++

Une définition 3 piliers «  Et ailleurs  ? » Séance n°5 En conclusion : Qu’est-ce que le développement durable ? Une définition 3 piliers Economique Social Environnemental C’est donc

Mais aussi des acteurs . En 1992, 178 États se sont réunis pour un sommet de la terre à Rio où il a été décidé d’agir à l’échelle locale ( à l’échelle mondiale c’est beaucoup plus difficile). Les propositions qui ont été faites sont connues sous le nom d’Agenda 21 (prg d’action au niveau local pour un développement durable) Ces propositions concernent la justice sociale et la protection de l’environnement. Depuis de nombreuses conférences internationales abordent le thème du développement durable (doc3) Kyoto (Japon) 1997 - Johannesburg (Afrique du Sud) 2002 - Copenhague ( Danemark) 2009. Les acteurs sont donc nombreux : États, Collectivités territoriales (régions, municipalités), ONG, entreprises, les particuliers.

Conclusion: Ainsi, le développement durable doit répondre aux besoins essentiels de tous les habitants de la planète par une exploitation raisonnée des ressources sans compromettre l’avenir des générations futures. Ainsi le développement durable c’est : Agir pour aider les hommes ......................... aujourd’hui et ................ Le développement durable, c’est permettre en même temps la croissance ......................... pour tous, le développement .................. pour tous et la gestion à long terme de ........................ et des .................... de la planète. Permettre le développement durable social, c’est satisfaire les besoins des hommes en matière de ........, d’ ............., d’................ et d’......................... Permettre le développement économique, c’est créer des ........................ et réduire les ............................. Mieux gérer l’environnement c’est mieux .............................. les ressources et mieux les ...................................... à mieux vivre demain économique social l’environnement ressources santé habitat éducation alimentation richesses inégalités utiliser partager

Site officiel de l’État Français “ le loup en France” Documents extraits des manuels de 5° ainsi que de l’association ASPAS et du Parc Alpha dans le Mercantour Liens Web : http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr Site officiel de l’État Français “ le loup en France” http://www.aspas-nature.org/ Association pour la Protection des Animaux sauvages http://www.ferus.org/ Première association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France http://www.alpha-loup.com/ Le parc des loups du Mercantour. Scénoparc pour faire découvrir et connaître le loup Diaporama Nathalie wilczynski