1 CONSEIL DE QUARTIER Mercredi 23 Octobre 2007 Là où je vis, jagis ! Nous contacter : ou 01 53 72 10

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Journée des maires 15 février 2013
Mon carnet De comportement
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Séance plénière du 4 janvier 2012
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Ordre du jour 1. Actualité du Conseil de Quartier
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Bilan des activités 2006 sur la thématique « autoprotection »
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Séance plénière du Mercredi 23 Octobre 2007
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1ère réunion de concertation
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Direction des transports Lyon-Bourg-en-Bresse Le 17 janvier 2006 – 18 heures - À St-André-de-Corcy Salle de la Mairie COMITE DE LIGNE.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
2 ème bilan du Jardin dEmile au sein de létablissement Emile Zola à Wattrelos 1 Projet appuyé et soutenu par La REGION NORD PAS DE CALAIS et la ville de.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Etats Généraux du Travail Social
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
La commune de Saint Hilaire des Loges
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 CONSEIL DE QUARTIER Jeudi 5 avril 2007 Animons notre quartier !
Réunion de quartier N°1 Ecole Bleue-Maison Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30 Commune d’Eperlecques.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
N’avez-vous pas comme l’impression… que la liste concurrente est allée puiser ses idées de PROJETS dans notre BILAN ?
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
A développer en Séance plénière du Mercredi 23 Octobre 2007.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Réunion Publique Conseil de Quartier N°6 Olympiades Choisy Jeudi 25 juin 2015 Ecole 47 Avenue d’Ivry.
Le Conseil municipal junior d'Audincourt. Définition et rôle du CMJ Le Conseil Municipal Junior d’Audincourt, créé en 2009, est un lieu d’apprentissage.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

1 CONSEIL DE QUARTIER Mercredi 23 Octobre 2007 Là où je vis, jagis ! Nous contacter : ou

2 Conseil de Quartier Porte St Denis-Paradis 23 octobre h00-19h30 Pot daccueil 19h30-20h15 Libre Expression 20h15-21h00 Bilan des actions menées en h00-21h15 Renouvellement de lEquipe dAnimation Nous contacter : ou

3 Quoi Cest un espace dinformation et de concertation ouvert à tous Le Conseil de Quartier est force de proposition sur tous les sujets intéressant le quartier. Il est également un relais entre la Mairie, les habitants et les élues Fonctionnement Qui : des habitants, 2 élues référentes, un chargé de mission « démocratie locale », une coordinatrice des Conseils de Quartier Une organisation : une équipe danimation et des groupes de travail Des réunions : de travail thématiques, 4 plénières par an Des moyens dactions : propositions, vœux, événements… Un Budget : de fonctionnement, dinvestissement Une Communication transparente : Quest-ce que le Conseil de Quartier ?

4 Thèmes abordés et objectifs : Environnement : améliorer la propreté du quartier, lutter contre les nuisances (pigeons, rats) et laffichage sauvage, sensibiliser à des comportements respectueux Verdir le quartier : développer des actions de végétalisation (locales et projets daménagement) Urbanisme : proposer des aménagement pour le quartier, participer aux projets de rénovation, la place des commerces, des gares, du logement social, le PLU… Voirie / déplacements : proposer des priorités dinvestissements voirie, participer au Quartier vert, au développement des pistes cyclables, le PDP Plan Climat de Paris Agenda 21 : faire contribuer le quartier à la lutte contre le réchauffement climatique Thèmes à développer Animation du quartier : fête, illuminations de Noël, culture… Solidarité et logement social : accueil des exilés en grande précarité Quest-ce que le Conseil de Quartier ?

5 Libre expression des habitants Ce que je propose Ce que je peux apporter au Conseil de Quartier (connaissance, expérience, compétence, idées, temps, moyens, contacts…) Comment le Conseil de Quartier peut mettre en œuvre ma proposition Qui dautre que le Conseil de Quartier peut relayer ma proposition? (Mairie 10e, Hôtel de Ville, Préfecture de Police, Associations…)

6 Bilan Environnement & Propreté Contrat de propreté : le 10 ème arrondissement nest plus la lanterne rouge de Paris ! - Enquête «piéton mystère » : état des lieux sur des rues choisies au hasard - Le Conseil de la jeunesse réalise un film : 24H00 avec les éboueurs Pigeons : une campagne de sensibilisation menée tambour battant Tracts, stand Porte St Denis, recensement des nids, sensibilisation des nourrisseurs, articles de presse, interviews, un film de 30 minutes… (voir site CQ) Affichage sauvage : des panneaux pour remplacer les murs dimmeuble Commande en cours de panneaux daffichage libre. Emplacements à définir. Rats : des progrès rue de Mazagran et rue de lEchiquier Une action limitée en 2006/2007 Contact : Gilles de Pas

7 Bilan Verdir le quartier Marche exploratoire (dec 2005) Travail sur la charte de végétalisation (dec 2006) Initiatives locales de végétalisation, achat de 10 jardinières Opération Coton Mai 2007, Tomates et Vignes Investissement de 110 K rue de Metz pour étude et végétalisation Recommandations de végétalisation dans le cadre du Plan Climat Prochaine réunion : 29 octobre, 19H00, RDC Mairie Contact : Bernadette Le Masne

8 Bilan Verdir le quartier Jardinière 21bis rue de lEchiquier : une expérience héroïque !

9 Ex : Mur végétal, Cour des Petites Ecuries Bilan Verdir le quartier

10 Ex : Mur végétalisé, rue du Fg Poissonnière Bilan Verdir le quartier

11 Bilan Urbanisme : Square Alban Satragne / ancien Hôpital St Lazare Rappel Phase 1 : école maternelle ; restructuration du carré historique (sauf médiathèque), incluant la chapelle, le jardin intérieur et les galeries, création d'une halte-crèche, d'un centre social et de logements de fonction Phase 2 : construction d'un gymnase, rénovation de la 4ème aile du carré historique et les aménagements extérieurs du square Alban Satragne Calendrier : Ecole & espaces extérieurs : août 2006 Carré historique (centre social et halte crèche) : 2007 Etudes (phase 2) : fin 2007 Travaux phase 2 : livraison en 2010

12

13 Bilan Urbanisme : Square Alban Satragne / ancien Hôpital St Lazare COMMENT REINVESTIR CE LIEU ? Dans le cadre des futurs travaux - Présentation au CQ des différentes hypothèses de travail 2008, participation à la rédaction du cahier des charges en 2008 ( lappel doffre sera lancé après les élections municipales) - Enjeux : trémie dentrée du parking Bd Magenta (prévue Fg St Denis), activité de la Chapelle, jardin ouvert ou fermé, jardin partagé, place de village, etc... Dans lattente des travaux (environ 3 ans) - Que souhaitons-nous sur lextension provisoire : des jeux pour les enfants à lemplacement du manège, street football, cage à basket, … - Problème dinsécurité - Nettoyage des palissades avant leur suppression Contact : Jean-François Counnier

14 Bilan Urbanisme : Square Alban Satragne / ancien Hôpital St Lazare Proposition de vœu du Conseil de Quartier St Denis Paradis Dans le cadre de la concertation prévue concernant la refonte et lextension du square Alban Satragne et compte tenu des propositions émises auprès de la SEMAVIP le 16 février 2007, le conseil de quartier renouvelle son souhait de faire de cet espace un lieu convivial, de rencontre et de repos. Il demande expressément une alternative à louverture de la trémie daccès au parking jouxtant limmeuble du 105 de la rue du Fg St Denis. Emetteur : groupe de travail St Lazare /Alban Satragne de la Commission dUrbanisme

15 Bilan Urbanisme : anciens hangars Sernam

16 Inscrit au PLU : logement social, crèche, espace vert public et passage public Appel à idées : 15 projets darchitectes et habitants primés par un jury (été 2006) Le Théâtre de verre : vœu, pétition et soutien pour le maintien dune activité culturelle tant que le projet de réhabilitation na pas démarré. Report dexpulsion dun an jusquen Aujourdhui : Parking racheté par lHôtel de Ville Permis de construire déposé par la Sablière (Mai 2006) qui correspond partiellement au PLU (pas de passage public, pas de crèche, jardin plus petit) Le Théâtre de verre devient squat relogé dans le parking, ne reçoit pas encore du public Contact : Gilles Bayart Bilan Urbanisme : anciens hangars Sernam

17 Bilan Placette Mazagran Objectifs : limiter linsalubrité de lendroit (urines, saleté) en «cassant » ce recoin par des aménagements minéraux et végétaux Implication systématique du Conseil de Quartier dans les réunions sur laménagement de la placette Mazagran Résultat : + la placette est réalisée - le résultat correspond partiellement au projet retenu dans le cadre de la concertation Contact : Noëlle Perrier AvantAprès

18 Bilan Placette Mazagran Contact : Noelle Perrier

19 Bilan Voirie Circulation Pas de travaux de voirie dans le quartier en 2007 sauf inauguration Bd Magenta (mars 2006), gares Déploiement du plan Vélib Travaux de voirie prévus en 2008 Budget Voirie 10 e pour 2008 : Etat des arbitrages budgétaires au 19 octobre 2007 Opérationproposé par BudgetPriorité demande mairie 10e Arbitrage HDV Commentaires Rue d'Hauteville (de Paradis à Chabrol) CQ et riverains Retenuélargissement des trottoirs (continuité de laménagement réalisé) Rue de MetzCQ RetenuVégétalisation (comprenant létude, les travaux et les plantations) rue de l'EchiquierVoirie Retenuélargissement des trottoirs entre la rue de Mazagran et la rue d'Hauteville

20 Bilan Plan Climat Agenda 21 Contribution du CQ Porte St Denis (rapport décembre 2006) proposant les mesures du 10 ème arrondissement pour lutter contre le réchauffement climatique sur les thèmes : Habitat, circulation, activités économiques, transport de personnes, de marchandises, achat responsables, déchets, co-développement, sensibilisation/formation, adaptation du territoire au plan climat… Plan Climat voté au Conseil de Paris (-25% GES dici 2010) Rapport précédé par : Un groupe de travail inter-quartier pour le 10 ème arrondissement Une réunion plénière exceptionnelle Un questionnaire remis aux habitants Lorganisation et lintervention de Pierre Radanne (ex-ADEME, négociateur protocole de Kyoto) pour présenter la problématique du réchauffement climatique à léchelle de la ville de Paris Contact : Gilles Roux

21 A développer en Animation Promouvoir toute initiative permettant le rapprochement des gens du quartier et leur participation à lanimation du quartier Des rendez-vous festifs manquent dans le quartier Des projets existent : illumination de Noël, fête du Quartier… Le quartier est riche de cultures et nationalités multiples Des espaces culturels existent et sont à soutenir Les expériences passées ont été positives Qui veut faire vivre ce projet? Contact : Noelle Perrier

22 A développer en Solidarité Pourquoi : Le 10 ème est très concerné par les exilés, les SDF, la mixité des populations Beaucoup dactions sont menées par les associations, les pouvoirs publics Le Conseil de Quartier peut être force de proposition pour une action coordonnée et concertée dans le quartier Rejoignez-nous pour avancer ! Contact : François Hurstel

23 Renouvellement de léquipe danimation Appel à volontaires Faire partie de lEquipe ce nest pas un engagement lourd et coercitif Cest une participation volontaire, dans la mesure de mes disponibilités Cest surtout lenvie de faire quelque chose pour mon quartier Sur un thème qui manime et auquel je crois Qui est candidat pour participer à léquipe danimation? (nous reprenons contact avec vous dans les prochains jours) Prochaine réunion 8 novembre 19H00, Mairie du 10 ème, RDC Contact : François HURSTEL

24 CONSEIL DE QUARTIER Mercredi 23 Octobre 2007 Là où je vis, jagis ! Nous contacter : ou