Rapport d'activités 2012-2013 8 juillet 2013 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles Sommaire : I – présentation de trois thèmes abordés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
École élémentaire publique Le Bugue
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Soutenance du rapport de stage
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Évaluation des enseignements par les étudiants
Rapport d’Activités Partenaires
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Rapport d’activités juillet 2012
Rapport dactivité juillet 2011 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Orientation et affectation à lissue de la 3 e Samedi 2 février 2013.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Que faire après le DUT ? Département Informatique IUT de Metz
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Rapport dActivités Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Rapport d'activités LP Laurent KWIATKOWSKI jeudi 10 juillet 2014.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Présentation de l’outil
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Rapport d'activité LP Laurent KWIATKOWSKI jeudi 9 juillet 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.
Transcription de la présentation:

Rapport d'activités juillet 2013 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles Sommaire : I – présentation de trois thèmes abordés II – indicateurs pour la direction de l'IUT III – axes de réflexion pour l'avenir

I – Poursuites d'études internes - Génèse : pour les diplômés LP 2011 poursuite d'études significative constatée en LP GPI-MPI sensibilisation de la VP-CEVU au problème et ses répercussions mise en place d'une commission de réflexion apport des éléments pertinents pour instruire le sujet : 2 études - Analyse : manque de mise à jour coordonnées sous APOGEE ( GPME/EER/IMJ ) mise en évidence des formations en mal de poursuite d'études 30% des formations concernées : ADMIN/SARI/CCEC/CE/MPI/GESS en dessous du seuil des 20% si pas de poursuite interne !!! ADMIN/SARI/MPI : poursuite d'études essentiellement en interne formations UNS friantes de diplômés LP : ISEM et Espaces&Cultures mise en évidence de « passerelles » LP vers Master !!! mise en évidence de « passerelles » LP vers Master !!! Axe de travail du CEVU durant l'année !

Poursuite d'études internes à l'UNS diplômés LP 2011 ATTENTION !

I – Marquage APP sous APOGEE - Génèse : pour la LP ABF-BAF utiliser l'enquête à 6 mois de l'OVE pour répondre au CFA EPURE étudiants en alternance apparaissent tous sous le terme « APP » transmission de la liste des vrais apprentis de la LP BAF à l'OVE levé de l'anonymat, extraction des noms, mise sous anonymat demande de « tag » des apprentis dans le fichier d'extraction demande de « tag » des apprentis dans le fichier d'extraction transmission de la liste des apprentis des formations LP IUT transmission de la liste des apprentis des formations LP IUT - Conséquences : modification APOGEE à l'échelle UNS les scolarités doivent inscrire « correctement » les étudiants les menus « régimes » et « statuts » sont décorrelés le statut d'apprentis est vu différemment selon les services O. ROUX : recueil des textes réglementaires O. ROUX : recueil des textes réglementaires C. GARCIA : étude de la modification des menus C. GARCIA : étude de la modification des menus mise en application des changements en juin 2013 sur l'UNS mise en application des changements en juin 2013 sur l'UNS A l'occasion de l'enquête à 6 mois des diplômés 2014 observation de la nouvelle procédure et amélioration si besoin !

Changements UNS APOGEE Incriptions 2013 Nouveaux régimes Nouveaux statuts

I – Enquête de satisfaction CLP - Contexte de l'enquête : présenté en novembre 2012 cible de 43 personnes proposition et validation du contenu de l'enquête en CLP (organisation, contenus, animation, communication, actions) période d'enquête de 3 mois avec deux relances (Lime Survey) taux de retour final de 86% ( 53% puis 79% après relances ) taux de retour final de 86% ( 53% puis 79% après relances ) analyse des résultats ( 83% satisfaction, 14%NPSP, 3% nonsatisfaits ) analyse des résultats ( 83% satisfaction, 14%NPSP, 3% nonsatisfaits ) exploitation des champs libres ( points forts, faibles, utilité CLP ) exploitation des champs libres ( points forts, faibles, utilité CLP ) - Principales utilités de la commission LP ? lieu de recontre et d'échanges, problèmes et échéances apport d'informations quantitatives et qualitatives suivies amélioration de la qualité et la cohérence de l'offre de formation veille réglementaire et aide prépondérante lors de la réhabilitation mise en commun des documents, problèmes et bonnes pratiques « La CLP a trouvé sa place dans l'ensemble des instances en générant des positivités nouvelles et en permettant de mieux situer les LP. Une commission en plus dans un environnement déjà surchargé qui se justifie pourtant par la qualité du travail fourni et des informations communiquées. »

II – Quelques indicateurs - Taux d'assiduité des membres de la commission : moyenne de 63% de présence sur les cinq années (29% excusés) taux d'absence de 8% il devrait être de 0% réunion de mai tombe désormais pendant les jurys d'admission - Taux de remplissage des formations LP : 88% l'année dernière, 84% cette année 7 formations LP à 100% ou plus ADMIN/RSFS/CCN/JAV contribuent significativement à cette baisse critique de multiplication de l'offre de formation sans les remplir critique de multiplication de l'offre de formation sans les remplir tableau de bord du CERTEC : taux remplissage et autofinancement tableau de bord du CERTEC : taux remplissage et autofinancement

II – Quelques indicateurs - Nombre de candidatures depuis 2009 :

II – Quelques indicateurs - Enquête d'insertion à 30 mois : diplômés LP ans que l'OVE réalise les enquêtes à 30 mois 2 ans que l'OVE réalise les enquêtes à 6 mois Répartition des diplômés en emploi, poursuite d'études ou recherche - Résultats : statistiques plutôt bonnes sensibilisation à répondre aux enquêtes : TECO/SID/CCEC félicitations EER/IRI/SARI/GESS affichant plus de 90% d'enquêtés taux de réponse des enquêtés proche des 100% présentation de deux approches : ministère et AERES ministère : hormis SID et IMJ voire CCEC tout va bien ! ministère : hormis SID et IMJ voire CCEC tout va bien ! AERES : d'autres formations en difficulté AERES : d'autres formations en difficulté exemple : LP TECO mais également d'autres LP sont concernées taux d'insertion de 87,5% avec un taux d'enquêtés de 47% taux d'insertion de 87,5% avec un taux d'enquêtés de 47% problème de pilotage et de suivi de la formation problème de pilotage et de suivi de la formation Attention, les experts n'aiment pas les dérivées négatives montrant l'absence de mise en place d'axe d'amélioration !

III – Axes de réflexion pour l'avenir - Exploitation de l'enquête à 6 mois : l'insertion immédiate est un indicateur essentiel pour fin mai doit être disponible pour une analyse critique en CLP mise en place d'une procédure de recrutement spécifique mise en place d'une procédure de recrutement spécifique bilan et actions correctives proposées en conseil de perfectionnement bilan et actions correctives proposées en conseil de perfectionnement réponse à la demande de devenir les diplômés du CFA EPURE réponse à la demande de devenir les diplômés du CFA EPURE réflexion avec l'OVE afin d'apporter une solution pertinente/pérenne - Mise à jour des fiches RNCP : décentralisée au niveau de l'établissement toujours pas de procédure et de calendrier arrêtés par la DGESIP mise à jour sous la responsabilité du SOOIP chargé de mission doit être nommé pour cette mise à jour mise à jour prévue durant l'année universitaire

III – Axes de réflexion pour l'avenir - Changement des spécialités en mention : vision de G. MARY, DR et président de la CNELP de la DGESIP basculement du concept de spécialité à celui de mention cadre actuel des 46 dénominations nationales peu adapté 2300 LP actuellement sous un millier de spécialités LP visant le même métier ne doivent pas porter de noms différents fusion, précision et création pour une proposition de 56 mentions Objectif : intégrer les LP au sein des établissements avec passerelles L2/LP intégrer les LP au sein des établissements avec passerelles L2/LP mixer davantage les enseignants provenant de différentes UFR mixer davantage les enseignants provenant de différentes UFR laisser une latitude à l'établissement pour l'ouverture de parcours laisser une latitude à l'établissement pour l'ouverture de parcours Questions : le parcours sera t-il dans l'intitulé du diplôme ? le parcours sera t-il dans l'intitulé du diplôme ? y aura t-il toujours une campagne de réhabilitation ? y aura t-il toujours une campagne de réhabilitation ? le conseil de perfectionnement est-il mutualisé à la mention ? le conseil de perfectionnement est-il mutualisé à la mention ?

III – Axes de réflexion pour l'avenir - Changement des spécialités en mention : exemples

III – Axes de réflexion pour l'avenir - Création d'une cellule d'observation : état de santé des formations LP et des autres ? aide au pilotage en maintenant des indicateurs pertinents à jour force de proposition en cohérence avec la politique de direction Exemples d'indicateurs : taux de remplissage / taux d'autofinancement taux de remplissage / taux d'autofinancement taux d'insertion immédiate à 6 mois / taux de poursuite d'études taux d'insertion immédiate à 6 mois / taux de poursuite d'études taux de réponse aux enquêtes d'insertion taux de réponse aux enquêtes d'insertion écart par rapport aux critères de réhabilitation écart par rapport aux critères de réhabilitation exécution des heures d'enseignement prévues exécution des heures d'enseignement prévues intégration des baccalauréats technologiques intégration des baccalauréats technologiques animation de la commission demande des compétences managériales, relationnelles, respectueuse de la politique de direction managériales, relationnelles, respectueuse de la politique de direction sollicitation services internes et externes UNS déjà surchargés sollicitation services internes et externes UNS déjà surchargés intervention précises et préparées : constitution d'un tableau de bord intervention précises et préparées : constitution d'un tableau de bord Tableau de bord = véritable outil de prise de décision !

Fin de la présentation Extrait du film sur la commission LP CLP Des questions ?