ZESPÓŁ SZKÓŁ W PRZECŁAWIU- POLOGNE.. RÉSUMÉ DE LATELIER ÉCOLOGIQUE À OSTOJA- 16.05.2008. Au mois de mai, la classe éc ologi que de notre école Alaksandra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Les énergies renouvelables
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Présentation et objectifs
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Analyse des consommations
Soufiane Boudjakhdjakha
Quel est le point commun entre les différents appareils?
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Nouveau Souffle sur Les Energies Renouvelables.
L’électricité… Un sujet branché!
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
ZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW- POLOGNE. Compte rendu de latelier é cologique. Latelier a ete organise pour tous les coll e giens, ayant comme devise Économise!
DIAPORAMA DE LA CLASSE DE MER REALISE PAR LES CM1 CM2
Mesurer la puissance d’un chauffe-eau électrique
Les PSB font le marché à Diour Jaama. Le départ se prépare. Des mamans nous accompagnent.
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
Thème : Environnement et Progrès.
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Pour obtenir le DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN CHIMIE
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
La production de l'énergie électrique
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Équations liées à l’électricité
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
AFFICHES PROTECTION DE LENVIRONNEMENT DANS LE VILLAGE DE ROCHEFORT DU GARD Mai 2013 CM2a.
classe des CE1 École Forest Paris
Entreprise Giordano RALLYE DE L’INDUSTRIE.
Cause de feu Cliquer à votre rythme.
Les combustibles fossiles
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Création d’un plan d’aménagement avec « Maison 3D »
L’énergie solaire Noubar Tedjirian et Sevan Tersakian S4A
A – RESSOURCES ENERGETIQUES
Sommaire Le projet de PPE Le travail de recherche
Les différentes énergies
LES ENERGIES RENOUVELABES
L’énergie : alimenter notre pays
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
La voiture écologique Quelle est l’énergie renouvelable la plus appropriée pour remplacer le pétrole dans l’automobile ?
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Le comité journal Le comité journal a rassemblé les textes pour faire le diaporama qui nous servira de journal. Il est allé chercher des journalistes pour.
Les énergies fossiles: Partie pédagogique Mercredi 2 mai 2012.
LA PUISSANCE & L’ÉNERGIE
£1 Million £500,000 £250,000 £125,000 £64,000 £32,000 16,000 £8,000 £4,000 £2,000 £1,000 £500 £300 £200 £100 1 :
Photosynthèse et panneaux solaires
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Activité 15: Les énergies renouvelables
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
9ème année – Les Sciences Unité 3: Les caractéristiques de l’électricité Chapitre 9: Les circuits électriques et la transmission de l’énergie électrique.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Synthèse : Energies mises en œuvre
Energies Sources d’énergies.
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années! En une année, la Terre aura complété une pleine rotation autour.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Transcription de la présentation:

ZESPÓŁ SZKÓŁ W PRZECŁAWIU- POLOGNE.

RÉSUMÉ DE LATELIER ÉCOLOGIQUE À OSTOJA Au mois de mai, la classe éc ologi que de notre école Alaksandra Klimko a participé aux ateliers sur lénergie renouvelable au centre de recherche à Ostoja où on étudie les différentes formes dénergies renouvelables.Dans la première partie du séminaire, les élèves ont découvert les différentes formes dénergies renouvelables comme: lénergi e solaire lénergi e éolienne lénergie géotermal e lénergi e hydraulique lénergi e biogaz e

Seconde partie du séminaire : lénergie biomasse. Pour la plupart des élèves le mot biomasse était inconnu.La biomasse cest les plantes sèches ou les parties sèches de plantes.Le plus souvent, cest de la paille, des branches de plantes ou des déchets de bois.Les élèves ont pu en observer.

Les salles avec les chaudières à biomases. Les chaudières sont composées de deux cellules. La première brûle des biomasses. La seconde aussi, mais très lentement et à une chaleur différente. Ce système permet de baisser considérablement le niveau démission du CO2.

Notre séjour au centre de recherche à Ostoja sest terminé par un barbecue réunissant tous les participants. Les élèves ont approfondi leurs connaissances du sujet. Ils ont reçu des diplômes de participation au stage, des stylos- bille, et de la farine de blé.

En mai nous avons acheté deux appareils pour mesurer la consommation dénergie : - VOLTCRAFT /PLUS/ - ENERGY CHECK 3000 Lappareil pour mesurer la consommation dénergie a servi à contrôler et mesurer les apareils électriques. Grâce aux appareils on peut vite vérifier les frais dexploitation des appareils énergétiques et les montrer sur lécran du LCD. Il est interdit dutiliser les appareils dans des conditions humides et à lextérieur. Les élèves de la classe IV ont appris le fonctionement de VOLTCRAFT.

Les élèves ont appris comment brancher un mixer et un sèche-cheveux au VOLTCRAFT.

Nous avons branché une bouilloire avec de leau à lappareil et nous avons observé les résultats suivants : - tension moyenne : /230V/ - unité de puissance : /W/ - unité de consommation de puissance : /kWh/ - consommation de puissance :1800 W.

La petite bouilloire a consommé la moitié- 770W. Les élèves de la classe IV en ont tiré des conclusions : tous les appareils élect ri ques nont pas la même consommation. Nous avons appris à mesurer et analyser la consommation des appareils électriques.

La commune a acheté des poubelles pour le tri des déchets.

RAPPORT DU SÉMINAIRE ÉCOLOGIQUE AU CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION DÉNERGIE RENOUVELABLE DU

Le les élèves de la classe IV, avec leur enseignante Madame J.Piasecka, ont participé au séminaire : « Lénergie autour de nous – énergie solaire. Le soleil : ennemi ou ami? »

Au centre de recherche nous avons tout dabord entendu Madame la Directrice Patrycja Rogalska, puis les instructeurs Patrycja Pilanc et Michał Gajewski qui ont realisé le programme avec nos élèves.

Les élèves ont pu observé la batterie photovoltaïque, lappareil qui transforme lénergie solaire en énergie électrique. Les élèves ont constaté que leau dans la bouilloire était en ébullition après une heure.

Au début du séminaire les élèves devaient réfléchir à la question : « quest- ce que lénergie? ». Ils ont parlé des énergies renouvelables et non renouvelables, et ont donné des exemples. Avec des dessins et des photos, ils devaient montrer comment tout au long de lHistoire les hommes ont utilisé lénergie.

Une autre source dénergie : la biomasse. Sur cette photo, on voit les filles regarder les différentes sortes de biomasse.

En regardant le film sur lutilisation des biomasses comme source dénergie, ils ont pu constater que la biomasse est lénergie de lavenir.

Les élèves, divisés en 4 groupes de 4 ou 5 personnes, ont fabriqué avec du carton et du papier des capteurs dénergie solaire. Ils avaient déjà préparé à lécole les formes géométriques.

Un élève, représentant son groupe, montre un appareil pour faire bouillir de leau.

Les filles sont très contentes des appareils quelles ont fabriqués.

Les participants au séminaire ont chacun reçu un certificat de participation.

Après la remise des diplômes, les participants se sont régalés au barbecue organisé pour eux.

SEPTEMBRE Chaque année notre école participe à laction « BALAYER LE MONDE ». Laction a pour but de montrer aux élèves quelle quantité énormes de déchets lhomme produit. Le 20 septembre 2008 tous les élèves de lécole ont ramassé et trié des déchets.

A lécole les élèves soccupent aussi du tri des déchets ; ils font des affiches et informent leurs camarades que trier les déchets cest économiser de lénergie. A lécole les élèves soccupent aussi du tri des déchets ; ils font des affiches et informent leurs camarades que trier les déchets cest économiser de lénergie.

Le 26 septembre 2008 les élèves de la classe V d ont participé au séminaire : « LÉNERGIE RENOUVELABLE » organisé par lAcadémie Agricole dOstoja. Le séminaire a été organisé par Madame Barbara Dębowska et notre école y participait pour la deuxième fois. Madame Barbara Dębowska a commencé par expliquer aux élèves ce quest une énergie.

Les élèves regardant le film : « Quest-ce que cest lénergie ? »

Après le film ils ont participé à une discussion sur lénergie.

Ateliers en groupe. Ici, les élèves choisissent des pièces de la maison et notent les appareils qui peuvent avoir une conséquence néfaste sur lenvironnement. Ensuite ils doivent écrire comment nous pouvons les limiter.

Le premier groupe a expliqué comment économiser de lénergie dans sa chambre.

Le deuxième groupe a présenté des solutions pour consommer moins dénergie dans la salle de bain.

Le troisième groupe a proposé comment économiser de lénergie dans la cuisine.

Le quatrième groupe a montré comment faire des économies dénergie dans le salon.

A la pause, les enfants se reposent et boivent du jus dorange.

Le centre de recherche nous a été présenté par la directrice madame Patrycje Rogalska. Sur le toit du centre il y a des panneaux solaires. Lénergie est ensuite utilsée pour chauffer leau.

Les élèves regardent les batteries photovoltaïques.

Linstalation des collecteurs.

Pour chauffer le centre de recherche on utilise des biomasses.

Chaque groupe a reçu un échantillon dune sorte dénergie. Plus tard, les représentants de chaque groupe lont présentée aux autres élèves. Gr o up e I : l énergi e solaire.

Madame Barbara montre à laide de la miniature comment fonctionne lénergie solaire.

Le groupe II présente lénergie éolienne.

Grâce au vent lampoule sallume.

Présentation de lénergie hydraulique par le groupe III.

Le quatrième groupe présente lénergie géothermale.

Le cinquième groupe montre comment on fabrique de lénergie avec des biomasses. Après les cinq présentations, les élèves ont fait part des aspects positifs et négatifs des énergies renouvelables.

Remise des prix, des diplômes et des ampoules.

Pour finir, barbecue et jeux pour les élèves !

Léquipe du centre de recherche a participé au barbecue aussi.

Avant partir, quelques photos…

Nouvelles: - juin : séminaire « le soleil, ennemi ou ami ». Centre de recherche dénergie renouvelable OSTOJA CLASSE IV D Article a, bulletin Academie Agricole-septembre Szczecin 5-6/ /2008 -SEPTEMBRE- SÉMINAIRE « LÉNERGIE RENOUVELABLE », CENTRE DE RECHERCHE, ACADÉMIE AGRICOLE OSTOJA CLASSE V D. ( (