Les requins Le requin est un poisson-mammifère réputé pour être un redoutable prédateur et possédant un odorat exceptionnel.
infos Possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves.
Ses sens Le requin est un poisson-mammifère réputé pour être un redoutable prédateur et possédant un odorat exceptionnel.
Le requin blanc Le grand requin blanc est un poisson qui vit dans les océans chauds. Redoutable prédateur, il peut mesurer de 3 à 6 mètres et pèse en moyenne 1200 kg. Il appartient à la famille des lamnidés.
Le requin citron Le requin-citron (Negaprion brevirostris) est une espèce de requin de la famille Carcharhinidae, vivant habituellement près des côtes.
Description Généralement peu agressif, sa taille le rend cependant dangereux pour l'homme. Il a d'ailleurs été impliqué dans plusieurs attaques sur l'homme. Le requin-citron, est appelé ainsi car il a une couleur plus jaune que les autres requins. Il peut atteindre 3,40 mètres de long. Sa nageoire dorsale postérieure est sensiblement de la même taille que sa nageoire dorsale antérieure. Il peut vivre 25 ans.
Habitat On le trouve essentiellement dans la région subtropicale des côtes atlantiques et pacifiques du Nord et du Sud américain, mais aussi dans les îles du Pacifique et sur la côte ouest de l'Afrique. Pour la sécurité des juvéniles, la femelle met bas dans la mangrove, là où aucun grand requin ne peut se faufiler.
Le requin à pointe noir
Le Requin à pointes noires (Carcharhinus melanopterus) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidae, facilement identifiable par les pointes noires de ses nageoires (en particulier sur la première nageoire dorsale et la nageoire caudale).
infos Les Requins à pointes noires vivent sur des territoires très réduits, auxquels ils montrent une grande fidélité, restant dans une même zone pendant plusieurs années. Ce sont des prédateurs actifs de petits poissons osseux, de céphalopodes et de crustacés, et ils sont également connus pour se nourrir de serpents de mer et d'oiseaux marins. Timide et capricieux, le Requin à pointes noires est difficile à approcher et représente rarement un danger pour les humains, sauf s'il est excité par de la nourriture.
Fin