Typologie des images dans la presse Il existe une grande variété d ’éléments iconiques dans la presse. Et qui sont de différentes nature, Mais parmi celles qui nous intéressent dans le champ de l’information, de l’actualité il y a celle qui s’affiche au kiosque LA UNE
Des images spécifiques et multiples. La première d’entre elles, La Une : « le journal est vu avant d’être lu. » La une est une image d’information construite :un message hyper-codé (typographique-topographique-iconique-linguistique) Vitrine fonction d’accroche Appel à la lecture Son rôle faire vendre le journal Les informations publiées en Une sont hiérarchisées par : leur emplacement, le corps des caractères utilisé, la couleur, la surface occupée, la présence d’images (photo, dessin, schéma)
Des dessins d’illustration Des dessins récréatifs Des infographies Des dessins de presse Des dessins d’illustration Des dessins récréatifs Infographie terme traduit de l ’américain infographics Contraction de information et graphics C ’est un procédé au carrefour de l ’image et de l ’écrit que la presse utilise pour faire de l ’information une mise en scène visuelle immédiatement perceptible par le lecteur. C ’est un dessin ou une image au service de l ’ information Pour comprendre un phénomène complexe mieux et plus vite qu ’un texte. Des dessins de presse: caricature Polémique, éditorial,humoristique Des dessins récréatifs : BD, jeux..
En elle même toute photo a une valeur informative : • Elle complète l’article • Elle témoigne d’un fait • Elle vise à convaincre • Elle suggère des interprétations • Elle symbolise une situation •••
photographie illustrative on trouve aussi et c’est relativement fréquent des photos au caractère : Familier Banal Anodin Pour seule fonction L’illustration d’un article L’aération d’une mise en page Celle ci peut jouer sur le titre « piétine » faute de ne pas pouvoir représenter, montrer notre pouvoir achat(on) le SR joue sur l’humour
Libération 4 janvier 2005 Au contraire des photos illustratives des photos dont la richesse peut tenir au poids informatif à la valeur émotionnelle ou à la qualité esthétique Dans celle ci trouvée dans Libération Rubrique : économie Sous le Titre de l’article : Ces pays qui s’effilochent Avec pour légende… Et Chapô Depuis le 1er janvier libéralisation du secteur textile Tour d’horizon des nations qui vont souffrir de la fin des quotas dans le monde Information : condition de travail Qualité esthétique pour nous occidentaux Fernando Moleres Panos/ Editing Server Libération 4 janvier 2005
photographie informative Reporter agence AP témoin de la manifestation Par son cadrage : la plongée donne à voir la foule le sentiment de quantité Nous sommes convaincus de la force de la manifestation Couleur ajoute une qualité esthétique drapeaux Photo du président syrien au centre
La photographie de presse
Le symbole justement : celui de la guerre du pétrole dira son auteur. « Je voulais montrer la guerre du pétrole on m ’a accusé d ’avoir monté cette photo comme si c ’était moi qui avait allumé l ’incendie. » Informer par l ’image nous dit Lambert c ’est choisir une photo qui résume, selon le photographe l ’événement auquel il a assisté » Prise en 1980 1ere guerre Irak/Iran Elle est reprise en 1991 au moment du déclenchement de la guerre du Golfe Intérêt esthétique Militaire de dos ne pas donner une identité Fond noir = intérêt pour les rédactions = utilisé pour inscrire le titre Henri Bureau / Sygma 22 septembre 1980 Guerre Irak/Iran
Tout a été dit sur cette photo Le contexte de la prise de vue : Prise dans un contexte ou peu de photographe sont sur le terrain. Ceux qui s ’y trouvent sont empêchés de photographier le massacre qui a lieu à Benthala Elle est prise par un photographe algérien employé par l ’AFP le lendemain des massacres se rend à l ’hôpital là non plus il ne peut photographier les victimes. Il croise cette femme quelques clichés et l ’envoie à lAFP. Il découvre qu ’elle fait la une de la presse : elle devient la madone de Benthala elle va circuler sous de fausses légendes La femme portera plainte.. Cette photo deviendra exemplaire audelà de ses qualités esthétiques La réalité individuelle (la douleur de cette femme) se conjugue au symbole collectif cette photo va perdurer au delà de l ’événement. Elle devient une icône Et bien sûr recevra le World presse photo 23 septembre 1997 - El Harrach, Algérie Une femme s'effondre de douleur devant l'hôpital de Zmirli après avoir appris qu'elle avait perdu plusieurs membres de sa famille à Bentalha dans un massacre attribué aux islamistes. © AFP / Hocine Zaourar AFP / Hocine Zaourar
Elle sera reprise à la Une de nombreux journaux : Plus près de nous Cette photo de Doug Kanter photographe à New York plutôt spécialisé dans photo mode… Sur les lieux Étonnant il raconte avoir fait plusieurs photos de cet homme sans se rendre compte qu ’elle serait plus forte que l’autres c ’est une fois chez lui qu ’il choisi sur son ordinateur celles qui va transmettre à l ’AFP. Elle sera reprise à la Une de nombreux journaux : Là aussi on peut la lire à partir des propositions de Lambert (cf. D Salle dans le dossier de la SPE.) et comprendre le choix des rédactions. Effet de réel: spectateur est témoin de la scène( la ligne de fuite..) Rhétorique : seul -dérisoire avec son extincteur face au chaos Symbolique : le drapeau des USA a souffert culturel Esthétique : la composition le jeu des couleurs.. 11 septembre 2001 - New York, États-Unis Un homme, muni d'un extincteur, lance des appels pour porter secours à d'éventuels survivants après l'effondrement de la première tour du World Trade Center. © AFP / Doug Kanter AFP / Doug Kanter
L ’inconnu de la place Tiananmen Parmi ces photos certaines deviennent patrimoniale Elle symbolise la révolte des étudiants chinois on la retrouve dans les livres d ’histoire La chine ne sera plus comme avant! Elle alerte l ’opinion Stuart Franklin / Magnum Photo
La mise en scène - 2 Autre temps autre mise en scène LeLe 13 septembre 1993, à Washington, sur le perron de la Maison-Blanche, Yasser Arafat, le leader de l’Organisation de Libération de la Palestine, donne une poignée de main au Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin. Tous deux viennent de signer des accords de paix, premier pas vers le règlement du conflit israélo-palestinien.
La photo choisie AFP/J.DAVID AKE Sans vraiment changer le cours de l ’histoire cette image semble avoir été faite et choisie pour les livres d ’histoire; Elle devient un élément de l ’action politique elle proclame la force des USA qui sait rassembler les frères ennemis
Parutions
Utilisations la publicité s’en empare
Automne 2005 Verdun 22 septembre 1984 La publicité récupère l ’événement
La photo recadrée Et nous trouverons des photos recadrées
15 jours plus tard … AFP Libération 1999 Ce qui est intéressant avec ces 2 images c ’est de voir aussi comment les hommes politiques soignent leur image 15 jours plus tard … AFP Libération 1999