Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Principes de la composition en photographie
I’image.
Les principes de composition
Du graphisme à l’écriture
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Photographie aérienne
Vers l’intérieur du plan
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
GAP3.
Images numériques Quand les images parlent.
Les premiers pas en photo
Club Photo Pierrefonds
Les illusions d’optique !
Cours Électricité – Électronique MIP_B
Cadrage et composition
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
Activités d ’approche Menu
Guide pour construire une présentation de qualité
INTÉGRER DES TEXTURES © 2010 Frederic DAVID. Le but de ce traitement est dintégrer des textures afin de vieillir artificiellement une image Image traitée.
Introduction et conclusion
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Vision de l ’œil hypérope astigmate composé
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
La polarisation de la lumière donne de la couleur au scotch !
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
31 octobre 2012 Grégory Petit
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
La photographie de rue :
Conception et réalisation d'un jeu vidéo
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
TRAITEMENT CIEL/SOL AVEC TAMPON DE DUPLICATION © 2010 Frederic DAVID.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
Les logiciels de capture d’écran
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Deux projets autour de la photographie
Comment regarder un tableau
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
La réflexion dans le plan Cartésien
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
L'art de dessiner avec la lumière
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3
LA COMPOSITION Partie 5.
Faire un panneau d’exposition
Les outils graphiques Ce sont des outils qui nous permet de modifier et crée des photos et vidéos. Outils servant à la création, au traitement et à l’exploitation.
Références Créateur de sites internet SYNAPSE ENTREPRISES T : F : SYNAPSE Entreprises 125,
La composition d’une image
1. L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds.
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Retouche Photo Photoshop CS5 Phot’Oniris  Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
Et pour quelques pixels de plus...
LES APN ou DSLR.
Le bilan énergétique de la Terre
AJOUTER UNE VIDEO ET/OU UNE IMAGE Cliquer ici pour ajouter une vidéo ou une image Sélectionner étiquette et cliquer sur ajouter.
Se servir de Word pour produire des documents professionnels
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
Transcription de la présentation:

Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont FORMATION PHOTO Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont COURS N°2 : - Règle des tiers et lecture d’images - 10 conseils pour cadrer vos photos Écrit par R. Zerr - Sources : Absolut, Linternaute

I - La règle des tiers http://www.absolut-photo.com/cours/composition/

I - La règle des tiers Le premier (mauvais) réflexe est de vouloir centrer le sujet, le mettre au milieu de tout pour apparemment ne se concentrer sur lui, mais centrer un sujet donne un résultat plat et une symétrique trop monotone. Pour dynamiser et renforcer l’esthétisme d ’une photo il faut cadrer selon la règle des tiers :

un élément ou plusieurs I - La règle des tiers Ne pas centrer la photo Mettre en valeur un élément ou plusieurs

I - La règle des tiers Pour un portrait, ne pas viser le visage qui se retrouverait en plein centre, mais plutôt le cou ce qui placerait les yeux sur la ligne de force :

I - La règle des tiers Les intersections des lignes de forces font ressortir les points forts de la photo, on les appelle les points de force.

I - La règle des tiers Ces points de force sont les 4 points où l’œil va être naturellement attiré, on va essayer d ’y placer les éléments importants de nos photos comme les yeux d ’une personne. À l’inverse il faut éviter de placer tout détails sans importance sur ces points car ça troublerait la lecture de l’image.

II – Lecture d ’une image Tous les individus d’une même culture ont une structure perceptive commune. Et l’œil ayant un champ de vision nette très étroit, il va balayer la surface d’une image, c’est la lecture en « Z ».

II - La lecture d’une image Mais l’œil n ’a pas non plus une méthode d ’exploration unique, il est attiré par plusieurs éléments : les points de force. Il s’attarde sur les zones compliquées pour ensuite aller vers les grandes formes. D’autres éléments comme la netteté, les plans successifs, les couleurs peuvent diriger le regard. L’apparence humaine, les visages.

III – Les lignes directrices Une fois que l’on a compris le fonctionnement de l’œil et le balayage qu’il exécute, on en déduit comment attirer l’œil vers l’endroit qui nous intéresse. Pour cela, on va contrôler les lignes directrices d’une image. Les lignes directrices sont définies par la direction des différents éléments de la photo.

III - Les lignes directrice Ici, une multitude de lignes directrices nous emmènent au centre de l’image : Les lignes directrices vont donc déterminer le caractère de l ’image et en particulier le rythme

III - Les lignes directrice On va obtenir une photo avec un rythme statique si les lignes directrices dominantes sont horizontales ou verticales Si les lignes directrices dominantes sont obliques (parallèles ou non) on obtient un rythme dynamique On peut enfin obtenir un rythme pyramidal si les lignes directrices encadrent le sujet dans un triangle

III - Les lignes directrice Attention, les lignes directrices ne doivent pas amener vers des endroits sans sujet ou vers l’extérieur de l’image mais doivent, au contraire, guider l’œil vers le sujet principal. Composer une photo va donc consister à ordonner les différents éléments et les hiérarchiser. On va ensuite se servir des lignes de forces et des points forts pour placer les bons éléments aux bons endroits et accentuer les lignes directrices pour qu’elles amènent vers le sujet principal de notre photo.

III - Les lignes directrice

IV – 10 conseils de cadrage http://www.linternaute.com/photo_numerique/cadrage/

a) Appliquer la règle des tiers IV - Conseils de cadrage a) Appliquer la règle des tiers

IV - Conseils de cadrage La règle des tiers permet au regard de tomber directement sur les points forts de l’image. Renforcer la présence du sujet.

b) Laisser du champs aux sujets en mouvement IV - Conseils de cadrage b) Laisser du champs aux sujets en mouvement

IV - Conseils de cadrage Placer le sujet à l’opposé de sa direction et lui laisser de l’espace pour son déplacement.

c) Accompagner le regard de son sujet IV - Conseils de cadrage c) Accompagner le regard de son sujet

IV - Conseils de cadrage Placer le sujet à l’opposé de la direction de son regard qui constitue un axe fort. Prendre en compte cet axe sert à dynamiser et équilibrer la scène.

d) Éliminer les grands aplats de couleur IV - Conseils de cadrage d) Éliminer les grands aplats de couleur

Ne gardez pas de grandes zones totalement dépourvues de « matière » IV - Conseils de cadrage Ne gardez pas de grandes zones totalement dépourvues de « matière » Ici les nuages remplissent le ciel alors que le pré vert presque uni n’apporte aucun détail

e) Mettre le ciel en valeur IV - Conseils de cadrage e) Mettre le ciel en valeur

Apporter des détails pour « habiller » le ciel IV - Conseils de cadrage Abaisser la ligne d’horizon en deçà même de la ligne de force inférieure : sensation apaisante. Apporter des détails pour « habiller » le ciel

f) Assumer le vide… ou le combler IV - Conseils de cadrage f) Assumer le vide… ou le combler

Assumer le vide pour exprimer la solitude IV - Conseils de cadrage Assumer le vide pour exprimer la solitude Combler le vide pour habiller et équilibrer la composition

g) Encadrer son sujet en s’appuyant sur les éléments du décors IV - Conseils de cadrage g) Encadrer son sujet en s’appuyant sur les éléments du décors

IV - Conseils de cadrage S’appuyer sur les éléments du décors pour pour composer une scène qui change de la plate carte postale.

h) Jouer des lignes pour guider le regard IV - Conseils de cadrage h) Jouer des lignes pour guider le regard

IV - Conseils de cadrage S’appuyer sur les lignes naturelles ou non pour accompagner le regard et améliorer la lecture.

i) Identifier le vrai centre d'intérêt et trancher IV - Conseils de cadrage i) Identifier le vrai centre d'intérêt et trancher

IV - Conseils de cadrage Un cadrage serré permet de se soustraire aux éléments périphériques pouvant être trop envahissants.

j) Epouser l'orientation du sujet IV - Conseils de cadrage j) Epouser l'orientation du sujet

IV - Conseils de cadrage Faites correspondre votre cadrage avec la forme du sujet pour ne pas l’écraser et lui donner plus d’importance.

V – Un petit jeu ^_^ http://www.utc.fr

V – Le jeu La règle des tiers

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu Mise en valeur du sujet

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu Le cadrage

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu La géométrie

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu

V – Le jeu ?

V – Le jeu

V – Le jeu