Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent
Non permanente ( pour les installations) : Énergie éolienne Projet Cap sur Mars Énergies utilisées : Non permanente ( pour les installations) : Énergie éolienne Permanente : Électrique par centrale nucléaire
Énergie Éolienne Nous avons pensé utiliser l’énergie éolienne comme énergie non permanente car elle nous offre de nombreux avantages. Les vents martiens sont très forts et vont habituellement entre 180 et 360 Km/h. Il est même déjà arrivé que les vents martiens soient allés jusqu’à 500 Km/h. Les vents martiens sont plus régulier que sur terre. L’énergie éolienne n’est polluante en aucun cas. La pollution est un point important dont nous nous sommes soucié car nous ne voulons pas refaire les mêmes erreurs commises sur Terre sur la nouvelle planète. Nous ne voulons pas polluer Mars dès le début. Les prix des éoliennes sont raisonnables étant donné que nous utiliserons cette forme d’énergie uniquement pour les installations de la colonie martienne. Nous utiliserons des éoliennes à pales verticales ( voir photo d’arrière-plan) car elles sont plus solides que les éoliennes à pales horizontales, donc elles résisteront mieux aux tempêtes de sable de Mars.
Quelques petites précisions… Il y a quelques petits inconvénients : Nous devrons construire des éoliennes assez grosses et assez robustes, sinon elles ne résisteront pas aux éruptions volcaniques, aux tremblements de terre et aux tempêtes de sable fréquentes sur Mars. Nous devrons fabriquer les éoliennes sur Terre et les apporter dans des vaisseaux spatiaux assez gros pour les transporter car elles seront immenses et très lourdes. Elles seront faites de fer et d’acier qui sont tous deux des matériaux lourds.
Électrique par centrale nucléaire Nous qu’utiliser l’énergie électrique par centrale nucléaire comme énergie permanente est la meilleure solution car : Mars est frappée par de nombreuses météorites pendant une année martienne qui équivaut à 687 jours terriens. Celles-ci sont une vraie mine d’or d’uranium. Ce minéral a une très grande valeur énergétique. En d’autres mots, nous pouvons créer beaucoup d’énergie avec peu d’uranium. À l’aide d’une pompe, nous pouvons absorber l’eau qui se loge dans les nappes souterraines de cette planète et l’utiliser pour refroidir les réacteurs de la centrale. Une fois l’uranium transformé en électricité, celle-ci sera facile à transporter sur des fils électriques comme sur Terre.
Quelques petits inconvénients… La construction d’une centrale nucléaire est très coûteuse car l’uranium doit subir plusieurs transformations pour devenir de l’électricité. Il passe dans de nombreux réacteurs et de nombreuses turbines. Il y a certains petits risques de contamination et d’explosion. Nous pouvons facilement éviter ces risques en faisant bien attention et en ayant du personnel qualifié dans notre usine. Les déchets radioactifs produits par la centrale nucléaire doivent être stockés pendant des siècles, mais peut-être que dans le futur, nous serons capable d’utiliser ces déchets comme biomasse.
Schéma de production d’énergie nucléaire 1. L’eau froide entre dans le condensateur. 2. Puis, après avoir été condensée, elle va dans le générateur de vapeur. Elle deviendra de la vapeur. 4 5 3. L’eau est réchauffée par la chaleur dégagée par la collision des particules d’uranium. 3 2 1 4. La vapeur d’eau actionne la turbine et la fait tourner à une vitesse phénoménale, ce qui produit de l’énergie! 5. Cette énergie est transformée en électricité dans le générateur d’électricité.
Bibliographie Le site de la NASA http://mars.jpl.nasa.gov/ Objectif Mars http://www.mars.bw.qc.ca Photos d’éoliennes www.mrn.gouv.qc.ca http://alainknaff.lu/vacances/ete2002 Information sur l’énergie nucléaire http://www.cna.ca/french/nuclear.asp Image de centrale nucléaire www1.ceit.es Image de Mars http://www.fpsoftlab.com