La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Advertisements

L’énergie géothermique
Les énergies renouvelables: La géothermie .
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
L’ENERGIE.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
La Révolution Industrielle  quel est le rôle de l'objet dans la révolution industrielle ?
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
Energie dans le monde.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Alexis Timuçin 3eme3. Qu’ est que l’ énergie solaire ?
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
TP14 Bilan activité 1 : Le flux et le gradient géothermique
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
La pollution.
T T T B B T T.
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Sources D'énergies.
Les énergies Solaires thermiques
Produire de l’énergie électrique
L'energie hydrolienne.
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Produire de l’énergie électrique
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
présentation à la classe de cm2B
La chaleur dans l’environnement
L’habitat bioclimatique
présentation à la classe de cm2B
présentation à la classe de cm2B
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La géothermie Anthony et Vincent 3°6.
La Géothermie profonde, un avenir pour la production d ’électricité ?
La Géographie physique du Canada
Les sources d'énergies.
Terre et espace.
La chaleur dans l’environnement
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Révision Terre Sciences 7.
Les Energies renouvelables
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
La Géothermie.
La chaleur dans l’environnement
Régions physiographiques
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Comment notre planète est en danger
Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable n'a guère encourager son développement. ● La chaleur de la terre provient de la désintégration d' éléments radioactifs présent dans les roches et du noyau terrestre qui génère un flux de chaleur vers la surface ( augmentant en moyenne de 3°C tout les 100 mètres ). ● Certaines formes géologiques du sous-sol recèlent naturellement des acquifères ( une couche de terrain ou une roche qui peut stocker de l'eau ) dont les eaux et où la vapeur sont les vecteurs de l’énergie thermique.

Principe de la géothermie

I. L'exploitation de la géothermie : ● L'exploitation de la géothermie se divise en trois parties : ● - La très basse énergie : elle consiste à chauffer ou refroidir des petits immeubles ( par la climatisation ) et produire de l'eau chaude pour une maison individuelle. ● - La basse énergie : son but est de chauffer ou climatiser les serres agricoles, déssaler de l'eau de mer pour empêcher l'accumulation de neige et de verglas sur la voie publique. ● - La haute énergie : son usage est uniquement industriel ( pré- chauffage ou récupération des matériaux ).

● La géothermie basse énergie fonctionne grâce à des acquifères à des températures comprises entre 30 et 100°C. ● La géothermie très basse énergie fonctionne grâce aux aquifères compris entre des températures de moins de 30°C. ● En conclusion, la géothermie basse et très basse énergie sont exploitables dans des réseaux de chaleur pour le chauffage urbain ou dans le cadre industriel. ● II La géothermie basse et très basse énergie :

III. La géothermie à haute énergie : ● Contrairement à la géothermie basse et très basse énergie, elle ne concerne que certaines zones aux caractéristiques géologiques spécifiques, comme les bassins sédimentaires ou les régions volcaniques. ● La géothermie haute énergie peut servir à des usages industriels comme le pré-chauffage ou la récupération des métaux. Elle est comprise à des températures au dessus de 100°. ● En conclusion, la géothermie haute énergie fonctionne principalement dans les usages industriels.

La géothermie dans le monde : ● Dans le monde, la géothermie est très présente. Elle est régulière, avec une disponibilité moyenne de 80 % et non- polluante. Et elle a atteint un niveau de maturité technique et commerciale qui lui permet de rivaliser sans complexe avec les autres énergies renouvelables. La géothermie couvre 0,4% des besoins mondiaux en électricité. Toutefois, dans certains pays sa contribution aux besoins nationaux peut être bien plus élevée et atteindre plusieurs pourcents.