RETScreen® Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
L'énergie solaire L’énergie solaire.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
fournir des espaces et des services aux différentes ligues sportive Héberge la majorité des ligues sportives régionales comme : Ligue de tennis Bowling.
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Energie solaire mise au point
Eoliennes à axe vertical
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
L’orientation après la seconde
CRITÈRES GÉNÉRIQUES À quoi ça sert? Niveaux A, B et C.
Technologies des énergies renouvelables
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Logiciel de dimensionnement des structures de chaussées urbaines
1 Amélioration de lefficacité énergétique et promotion des énergies renouvelables dans les petites et moyennes entreprises (PME) dans la région dAbidjan.
Architecture et Construction
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Introduction à la lecture des cartes thermiques Projet d'identification des îlots de chaleur urbains par territoire de CSSS Équipe SIG Patrice Pitre, Patrick.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Changement climatique: des tendances globales aux réalités locales Paul Tréguer IUEM-UBO, Brest Si la mer monte, Ile Tudy, 7 juin 2014 Remerciements: Christophe.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le satellite au service de la transition énergétique
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
BAC STI2D Spécialité ITEC
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La chaîne de l’énergie en France
La géographie du monde.
Le certificat «Site 2000 watts» Un projet réalisé sur mandat de SuisseEnergie Instrument de travail pour les présentations: version courte Direction du.
L’énergie dans notre société
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
Thème : Environnement et Progrès
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
1ère partie L’EAU..
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Les nouvelles énergies
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
1 Volume protégé Le volume protégé V P est constitué par l’ensemble des espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques vers l’environnement.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

RETScreen® Introduction

Aperçu de RETScreen Version 4 Modèles pour l’évaluation des mesures d’efficacité énergétique (EE) pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, ainsi que pour les procédés et les installations industriels Base de données climatique étendue à 4 700 stations météorologiques au sol et intégration des données satellite de la NASA à même le logiciel afin de couvrir la surface totale habitée de la Terre Les modèles pour les énergies renouvelables, la cogénération et l’efficacité énergétique (EE) intégrés dans un seul fichier, ainsi que l’ajout de technologies émergentes comme l’énergie des courants océaniques et l’énergie de la houle Base de données de projets fournissant un accès immédiat à des données-clés et à des renseignements sur des centaines d’étude de cas et de projets-modèles Fichier RETScreen (*.ret) — un fichier incroyablement plus petit (<25 Ko versus 10 Mo) facilitant les transferts de fichier par Internet et permettant la création de sa propre base de données RETScreen Logiciel et bases de données traduits en 35 langues représentant les 2/3 de la population mondiale, accessible d’un simple clic de souris

(Exemple du chauffage solaire de l’air) Analyse de projet Ressource énergétique sur le site (p. ex. : rayonnement solaire) Rendement des équipements (p. ex. : absorptivité solaire) Coûts d’investissement du projet (p. ex. : collecteurs solaires) Crédits en fonction du cas de référence (p. ex. : revêtement conventionnels) Frais annuels et périodiques (p. ex. : vandalisme) (Exemple du chauffage solaire de l’air) Crédit Photo: NRCan

RETScreen www.retscreen.net

Analyse financière Coût en énergie du cas de référence (p. ex. : prix de vente au détail du mazout) Financement (p. ex. : ratio d’endettement et durée, taux d’intérêt) Taxes sur les équipements et revenus (ou économies) Caractéristiques environnementales d’énergie déplacées (p. ex. : mazout, gaz naturel, électricité du réseau) Crédits environnementaux et/ou subventions (p. ex. : crédits de GES, programmes d’encouragements) Définition de rentabilité des décideurs (p. ex. : période de retour sur l’investissement, TRI, VAN, coûts de production en énergie)

Options de financement Gaz naturel 1 000 000 m3/an @ 0,40$/m3 25 % de réduction de l’énergie Coûts en capital 300 000 $ 2 % d’inflation, durée de vie du projet : 20 ans

Exemple de projet : éolien Information de base : Éolienne de 2 000 kW Coût : 2 000 $/kW Facteur d’utilisation : 23 % Scénario 1 : Prix de l’électricité : 0,11 $/kWh Scénario 2 : Subvention d’écoÉnergie : 0,01 $/kWh ou 15 $/tonne de crédit d’émissions de GES Crédit Photo: Toronto Hydro/WindShare

Démonstration du logiciel Version 4