ICT Consultant (Mathématiques & Sciences) Introduction à Moodle et quelques outils d’intégration de la technologie Présenté Eric Therrien ICT Consultant (Mathématiques & Sciences)
Introduction Le but de l’atelier est d'explorer les différentes ressources pédagogiques de Moodle et de vous donnez un aperçu de quelques outils d’intégration de la technologie afin de maximiser les apprentissages des élèves.
Introduction à Moodle Plus spécifiquement nous allons explorer les différentes ressources et activités disponibles dans Moodle telles que... -devoir (dépôt avancé de fichier) au lieu déposer un fichier pour des raisons de correction, -sondage (choice) -rétroaction -test -wiki, forum, etc.
Introduction C’est quoi Moodle? Pourquoi utiliser Moodle? Moodle comparé à une page web? Qui utilise Moodle en N.-É.? Comment avoir accès à Moodle? Mes 5 caractéristiques préférées de Moodle. Ressources Exploration d’un cours Moodle (hybride)
Moodle? Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment
Guerra Scale When considering how to engage people in online communities the following can be very helpful. Consider the purpose of the site and build in the experiences that will provide a high level of user engagement. You can even use this to rate your site as you develop it This scale was developed in 2004 by Tim Guerra & Dan Heffernan and they have a 7 page user manual that helps to describe the scale further. It is clear that not everything we do is on the scale but the scale is a good guide to see where things fit and what type of balance you have on your site compared to the purpose and goals. http://muppetmasteruk.blogspot.com/2010/06/effective-use-of-guerra-scale-in-moodle.html
Pourquoi utiliser Moodle? What is Moodle? http://www.youtube.com/watch?v=_o1fMQsfzoQ&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=GMETu-eCWc0 Moodle: Bridging Education and Technology http://www.youtube.com/watch?v=mXBdNdPUwKA Using Moodle in the classroom http://www.youtube.com/watch?v=Z9XfwBzt1mY&NR=1 How can Moodle change a school (part 1) How can Moodle change a school (part 2) Personnellement j’ai trouvé qu’en utilisant Moodle avec mes élèves le niveau d’engagement et d’interaction a augmenté significativement.
Qui utilise Moodle en NÉ? WebCT, Blackboard, etc. Ministère de l’Éducation et autres conseils scolaires NSVS (Nova Scotia Virtual School) http://www.nsvs.ednet.ns.ca Faites la demande auprès de Michel Gaudet
Développement professionnel Cours pour les élèves Enseignement hybrid Développement professionnel
Le server Moodle de la N-É??? Current stats- rough estimate based on overview of sites. What does this tell us – a large number of individuals are using moodle to extend their classroom practices through engaging students in online ways. This is happening in classrooms from elementary to high school- one grade 5 teacher has shared with me how he has his students do reading responses on his classroom moodle site and how his students pose questions to each other and have book clubs online. A grade 7 teacher shared how he engaged a student who did not come to school regularly by having him contribute and communicate in group work on line. And many high school teachers have amazing sites that give students the opportunity to practice before tests, to engage in self assessments, to hand in work on line and participate in reflective ways to class wikis, glossaries, and discussion forums. It is not surprising then that many of these teachers and some of their colleagues are also engaged in online communities- some for information and others for professional communities. Le server Moodle de la N-É???
Qui utilise Moodle en NÉ? Chaque enseignant et les élèves ont accès à Moodle en utilisant leur nom d'utilisateur IMP webmail et mot de passe.
cprp
Mes 5 caractéristiques préférées de Moodle 1) Hyperlien au document (ppt. pdf. doc. video, simulation, etc.) Afficher les réponses aux devoirs corrigés en classe. Connaitre davantage mes élèves. 2) Dépôt avancé de fichier (projets, articles, labo, etc.) 3) Sondage (Est-vous en faveur de l’énergie nucléaire?) 4) Feedback (offrir de la rétrospective) 5) Test (fin du module: évaluation de l’apprentissage)
https://edapps.ednet.ns.ca/eduportal EduPortail https://edapps.ednet.ns.ca/eduportal Le portail est une porte d’accès aux différentes ressources du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.
Engager et retenir l’attention des élèves ***IMPORTANTS*** Tablet Wacom avec stylus, (screen capture, JING, Camtesia) Vidéos, Écouteur Math Type 6.8 ***Base de donnée e Livre Forum de discussion Évaluation au service de l’apprentissage Évaluation de l’apprentissage Engager et retenir l’attention des élèves
Moodle Quiz, Database and Feedback How to create a quiz in Moodle Simplified! How to create a quiz in Moodle Introduction to the Moodle Database(not recommended) Moodle database part 1 Moodle database part 2
Ressources MOODLE guide de référence http://moodle.org/ NSVS learn to use Moodle. (enroll key is nsonline) Provincial Focus / Provincial Professional Learning / Learning Moodle http://moodle.org/ http://www.moodletutorials.org/ http://youtube.com Type in Moodle tutorial L. Mikowychok You tube Channel http://www.youtube.com/user/MrFrenchMoodle?feature=watch Monsieur Moodle (Fr) https://mesfichiers.ednet.ns.ca utilise la plateforme AjaXplorer MOODLE guide de référence
Ou sommes nous sur cette photo? Combien de pays voyez-vous dans cette photo? Égypte Israel Mer Rouge Jordanie Israel 7 km of coastline Jordan 13 km of coastline Arabie Saoudite Ou sommes nous sur cette photo? Moyen Orient
Ressources Andrea Mosaic http://www.andreaplanet.com/andreamosaic/ Tagxedo http://www.tagxedo.com/ Générateur de code QR http://goqr.me/ Tiny URL http://tinyurl.com/ Drupal est l’interface qui vous permet de créer des pages web. http://icTIC.hrsbteachers.ednet.ns.ca/
Eric Therrien THERREM@gov.ns.ca (902) 424-5561 Billet de sortie http://tinyurl.com/CSAP30nov Eric Therrien THERREM@gov.ns.ca (902) 424-5561