Campagne de prévention INTOXICATION AU CO Campagne de prévention
SUR LE CO … Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz « On ne le sent pas, on ne le voit pas, on ne le goûte pas et on ne le perçoit pas au toucher » Le CO se forme en présence de flammes et en cas d’insuffisance d’oxygène pour la combustion : charbon, bois, mazout, pétrole, gaz, … L’électricité ne génère pas de CO… mais coûte plus cher en consommation
QUELQUES CHIFFRES (1) (Chiffres : Registre fédéral des Intoxications – B. Tissot 2010) Chaque année il y a plus de 1000 intoxication au CO (1467 en 2010) Chaque année il y a environ 40 morts (40 en 2010) La moitié des victimes ont moins de 30 ans Généralement les accidents ont lieu entre novembre et mars Les accidents se produisent principalement dans la salle de bains !
(Chiffres : Registre fédéral des Intoxications – B. Tissot 2008) QUELQUES CHIFFRES (2) (Chiffres : Registre fédéral des Intoxications – B. Tissot 2008) Dans la plupart des cas : chauffe-eau et (petits) chauffe-bains, poêles à gaz, poêles à charbon, cheminées, gaz d’échappement, … Cause : appareils de mauvaise qualité et vieux, ne brûlent pas bien, mauvais entretien, …
GROUPE CIBLE Tout le monde peut en être victime ! FOCUS campagne IBZ : Plus jeune que 40 ans (familles jeunes) Personnes défavorisées et certaines minorités (ethniques) Important groupe de victimes Infrastructure : vieilles maisons, appareils vieux/moins coûteux Financièrement : peu de possibilités d’entretien Communication : moins au courant du danger
VOULEZ-VOUS CONTRIBUER A REDUIRE LE NOMBRE DE VICTIMES AU SEIN DE VOTRE GROUPE CIBLE ?
CAMPAGNE DE PREVENTION SPF INTERIEUR
PERS. DEFAVORISEES / MINORITES CAMPAGNE SPECIALE : PERS. DEFAVORISEES / MINORITES VIA AFFICHES ROMAN-PHOTO INFO PERSONNELLE (F2F) MOYEN
CAMPAGNE SPECIALE : LE ROMAN-PHOTO Objectif : écourter, simplifier et visualiser le message Nombreuses photos et grandes images (‘tabloïd’) Couverture marquante / titre puissant 11 langues : Fr, Nl, All, Angl, Ar, Tur, Por, Esp, Rou, Rus et Po.
LE PHOTO-ROMAN : QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ? CONTRIBUEZ A LA DIFFUSION DE CE MESSAGE !
LE PHOTO-ROMAN : DIFFUSION Diffusion du roman-photo: le distribuer à votre groupe cible pendant la période hivernale Parmi ces groupes cibles: importance du contact personnel Une explication face à face aura toujours plus d’impact. Le roman-photo n’est qu’un moyen. Outre la diffusion: prêter également attention aux signaux de CO dans l’habitation!
SLIDES SUIVANTS: PRINCIPALES INFOS AU SUJET DU CO
EVITER UNE INTOXICATION AU CO AERER SUFFISAMMENT (FAIRE) CONTROLER LA CHEMINEE BONS APPAREILS ET ENTRETIEN Vigilance de mise par temps brumeux et absence de vent
AERATION SUFFISANTE Eviter CO (1) CO = manque d’oxygène et donc moins bonne combustion ! Veillez donc à bien aérer la pièce : Grille d’aération dans la porte ou le mur Lors de l’isolation, ne bouchez pas tous les interstices des fenêtres/portes Veillez à un bon tirage de la cheminée pour que les gaz de combustion puissent s’échapper Aérez les locaux “chauffés”
(FAIRE) CONTROLER LA CHEMINEE Eviter CO (2) Chauffage central au mazout : faire ramoner une fois par an Poêles au mazout, charbon ou bois : Appareil à gaz : (faire) contrôler régulièrement (ex. obturation par nids d’oiseaux, pierres, feuilles, …)
BONS APPAREILS ET ENTRETIEN Eviter CO (3) Les vieux appareils consomment plus et sont parfois dangereux. Utilisez les appareils de manière adéquate. Ex. un petit chauffe-eau (5L) convient pour les éviers et lavabos. Non pas pour la douche ou le bain !! Si possible, installez un appareil avec conduit d’évacuation des fumées. Faites régulièrement contrôler vos appareils.
COMMENT RECONNAITRE UNE INTOXICATION AU CO CHEZ LES PERSONNES / ANIMAUX Maux de tête Nausées Fatigue Evanouissement Plusieurs personnes se plaignent des mêmes symptômes ? A LA MAISON Dépôts de suie sur les murs aux alentours des chauffe-eau Flammes jaunes au lieu de bleues Humidité anormalement élevée dans la maison Prêter attention comme visiteur externe, sans ‘contrôler’
QUE FAIRE EN CAS D’INTOXICATION AU CO Ouvrez portes et fenêtres. Eteignez l’appareil. La victime est inconsciente ? Appelez le 112. La victime n’est pas inconsciente ? Faites-la sortir de la pièce.
LA CAMPAGNE: comment la réaliser? Merci pour votre soutien ! Distribuer rapidement le message vers vos groupes cibles (novembre -> mars) L’ensemble du matériel de diffusion (brochures, affiches, banner internet, texte pour articles, etc) se trouve sur besafe.be, rubrique “pouvoir local”. Pour plus d’informations sur la campagne, contactez-nous : gaetan.willems@ibz.fgov.be ou 02/557 35 49 Merci pour votre soutien !
www.besafe.be/fr/co