La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Région Centre Val de Loire Les rencontres de l innovation 19 juin 2002.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Présentation des nouveaux programmes de première
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
une programmation en géographie ?
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Enseigner la géographie au cycle 3
Des cartes pour comprendre le monde
de l’image satellite, à la carte au plan.
Vers un « tiers paysage » ?
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
Un territoire, des paysages et une compréhension
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Les régions naturelles du Canada
Diplôme national du brevet
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Des mots clés associés à la géographie . . .
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
L’espace méditerranéen, une interface Nord / Sud
Méthode des Ensembles de Niveaux par Eléments Finis P1
Site de Bréca ST LYPHARD
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Les régions physiographiques du Canada
Hervé Piégay, UMR 5600, ENS de Lyon Carole Barthélémy,
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
L’approche territoriale
« Utilisation de l’espace » : le cas du projet ANR-DAUME
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
systèmes d’information géographique
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Évènements de précipitations récurrents dans le sud-est.
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
Contribution au ré-aménagement de carrières anciennes B. Van Doren Division Nature et Forêts Cantonnement de Virton.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Intro : la carte, objet de base de la géographie.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
 Nomades /Nomadisme  Présentation des peuples étudiés.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Prospection magnétique sur le site de Bir el Haddad
Transcription de la présentation:

La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or). Recherches autour d'un corridor paysager. Mélanie Foucault - Mémoire de DEA, Paris 1, 2003 Licence 3 – 2006

1. Un delta intérieur Le bassin versant de la Saône et la basse vallée des Tilles et de l'Ouche

La Noue de Lépinge et Bois Saphia aujourd'hui Un paysage ouvert, plat et dédié aux cultures

Carte topographique au 1/25 000e La Noue de Lépinge forme une bande entre deux chemins d'exploitation

Le secteur des Maillys en 1997 (photo IGN) Lecture d'un palo-chenal grâce à l'hydromorphie des sols

Relevé du paléochenal d'après photo-interprétation (mission IGN de 1983)

Schéma d'interprétation de la carte géologique Interprétation des zones alluvionnaires

Carte de Cassini – Schéma d'interprétation Existence d'un ruisseau actif au XVIIIe siècle

Schéma d'interprétation de la carte géologique Interprétation des zones alluvionnaires

Le corridor boisé en 1940

Lecture des indices géomorphologiques dans le paysage

Restitution du réseau hydrographique du sud du territoire des Maillys

Carte de Cassini – Schéma d'interprétation Existence d'un ruisseau actif au XVIIIe siècle

Existence d'un corridor boisé en 1887 Carte d'Etat-Major Existence d'un corridor boisé en 1887

2. Une chaîne de villages et de champs protohistoriques Relevé par photo-interprétation d'un paléo-chenal et de très nombreux vestiges archéologiques

Le parcellaire indigène des Maillys dans l'Antiquité Source : Chouquer 1996

Essai de modélisation des formes parcellaires des Maillys

Carte générale du parcellaire de la région de Genlis, au N-O des Maillys Source : Chouquer 1996

Relevé par photo-interprétation d'un paléochenal et de très nombreux vestiges archéologiques

Carte de Cassini – Schéma d'interprétation 3. Une mobilité paysagère importante à l'époque moderne Carte de Cassini – Schéma d'interprétation Vaste zone de bois et marais traversés par des chenaux du delta intérieur des Tilles et de l’Ouche

Existence d'un corridor boisé en 1887 Carte d'Etat-Major Existence d'un corridor boisé en 1887

Le corridor boisé en 1940

Concordance des limites boisées en 1940 et des vestiges archéologiques

4. L'interprétation archéogéographique 4.1. Les approches traditionnelles : Géologie : paléochenal Archéologie : villages-rues protohistoriques Histoire moderne : le Marais des Tilles Géographie : corridor boisé puis champs ouverts Ecologie du paysage : corridor boisé support de flux Aménagement et agronomie : grandes parcelles de champs ouverts 4.2. La complexité des hybridations :

Réseaux de corridors boisés du sud de la plaine des Tilles entre les Bois des Maillys et la forêt de Longchamps

4. L'interprétation archéogéographique 4.1. Les approches traditionnelles : Géologie : paléochenal Archéologie : villages-rues protohistoriques Histoire moderne : le Marais des Tilles Géographie : corridor boisé puis champs ouverts Ecologie du paysage : corridor boisé support de flux Aménagement et agronomie : grandes parcelles de champs ouverts 4.2. La complexité des hybridations : 4.3. C'est le lieu qui fait le lien :

Le secteur des Maillys en 1997 (photo IGN) Un paysage très remembré et ouvert qui efface la forme du corridor

Réapparition du paléochenal en période d'inondation

CONCLUSIONS  L’archéologie n’est pas dans l’objet mais dans la méthode : - Il faut intégrer l’information archéologique à un ensemble de recherches qui traitent de la dynamique de l’espace.  l’archéologie n’est pas un objet mais c’est regarder un paysage de façon archéologique et étudier sa dynamique (= son évolution non linéaire, complexe et liée à d’autres éléments). - Mais pour ça il faut affronter un problème scientifique : comment lier des informations spatiales et temporelles qui sont traitées par des disciplines différentes, aux protocoles différents et aux objets différents ?  Le pont intellectuel est ici celui de la forme en corridor : - C’est la notion de corridor qui permet ici faire le lien entre toutes les informations grâce à sa forme et au lieu. Les changements d’aspect du corridor n’entraînent en effet pas un changement de lieu = prendre en compte la « logique du lieu ». - On assiste à la modification non linéaire de cet objet complexe dans le temps sous différentes natures. Paléovallée pour le géologue, gisement d’habitat de l’Age du Fer pour l’archéologue, bois puis champs pour l’agronome et le géographe : à travers des visages aussi divers, on étudie une dynamique grâce à la permanence du corridor.  = Exemple convaincant de réunification d’un objet complexe en forme de corridor. - Mais cet objet est traité en hybride (mélange social-naturel)  pas de retour à un déterminisme physique.  L’interdisciplinarité permet de définir un objet géographique nouveau, profondément hybridé : - dans l’espace : rencontre de phénomènes à des échelles variées ; - dans le temps : les états passés enrichissent, en se combinant, la nature plurielle de l’état du présent ; - dans la forme : mélange du physique minéral, végétal et hydro créant des formes originales avec le social.  Nécessité de reconstruire le récit scientifique : L’information historique est intrinsèquement discontinue. Il faut donc reconstruire une autre histoire : celle de la dynamique d’une forme dont nous percevons certaines étapes et certaines bifurcations.