Claude Léveillée Photo: André Le Coz/Radio-Canada En 1960, le personnage de Cloclo, dans l'émission Domino
Claude Léveillée en compagnie de son adjointe, mandataire, biographe et bonne fée Marie-Josée Michaud.
Claude Léveillée naît le 16 octobre 1932 à Montréal Claude Léveillée naît le 16 octobre 1932 à Montréal. Son talent musical se manifeste tôt. À l'âge de 5 ans, il improvise au piano, sans apprendre à jouer de l'instrument (il ne sait pas lire la musique). Il est et restera un musicien autodidacte. Le jeune Léveillée fait son cours classique au Collège André-Grasset, avant d'entrer au pensionnat du Collège de Montréal.
Claude Léveillée à son piano en 2003. Rémi Lemée, La Presse
En 1954, il chante pour la première fois devant 1500 personnes En 1954, il chante pour la première fois devant 1500 personnes. C'est un triomphe. Un an plus tard, sa carrière musicale démarre vraiment, lorsqu'il interprète ses chansons dans la revue Bleu et or présentée à l'Université de Montréal, où il étudie les sciences sociales. Annonceur à la radio, il continue de composer des chansons.
Photo: André Le Coz, Radio-Canada Photo: André Le Coz, Radio-Canada. Claude Léveillée en 1957, à l'émission Music Hall
Claude Léveillée cofonde, avec, entre autres, Clémence DesRochers, Jean-Pierre Ferland et Raymond Lévesque, le groupe Les Bozos pour la boîte à chansons Chez Bozo en 1959. Un soir de cette année-là, la légendaire chanteuse française Édith Piaf se trouve dans la salle. Elle l'invite à Paris pour faire partie de son groupe de compositeurs.
Claude Léveillée (à droite) avec le groupe Les Bozos Claude Léveillée (à droite) avec le groupe Les Bozos. Première rangée: Jacques Blanchet et Hervé Brousseau. Deuxième rangée: Jean-Pierre Ferland, Clémence Desrochers et... Photo tirée du livre «La Butte à Mathieu».
Il n'hésite pas à s'envoler pour Paris avec la chanteuse Edith Piaf qui le séquestre littéralement dans son appartement. Cette association ne durera qu'un an, période pendant laquelle il écrit pour Piaf Boulevard du crime, Ouragan, La voix (ballet), Les vieux pianos. Claude Léveillée enregistrera son premier disque en 1961, un album intitulé Claude Léveillée, avec des chansons comme Les vieux pianos, Le rendez-vous et La légende du cheval blanc.
Claude Léveillée en compagnie d’Édith Piaf.
De retour au Québec, Claude Léveillée devient directeur artistique de la boîte à chansons Le Chat Noir. Il y fait la rencontre de Gilles Vigneault, avec qui il écrira certaines de ses plus belles chansons. Il remporte le Grand Prix du disque canadien de la radio de CKAC en 1962 et, quatre ans plus tard, le Grand Prix au Festival du disque dans la section auteur-compositeur-interprète. Claude Léveillée devient le premier Québécois à se produire à la Place des Arts en 1964 et à enregistrer un microsillon instrumental.
Claude Léveillée avec Gilles Vigneault en 1969 Claude Léveillée avec Gilles Vigneault en 1969. Yves Beauchamp, La Presse
Le théâtre le fascine. Il cofonde et inaugure le théâtre Quat'sous le Le théâtre le fascine. Il cofonde et inaugure le théâtre Quat'sous le 3 décembre 1965, avec Paul Buissonneau, Yvon Deschamps et Jean-Louis Millette. Claude Léveillée signe la musique de certaines pièces de Marcel Dubé : - Au retour des oies blanches - Un simple soldat. - Zone
Photo: André Le Coz. Radio-CanadaEn 1960, le personnage de Cloclo dans l'émission Domino
Son disque 1 voix 2 pianos (1967), fort mélancolique et influencé par le jazz, sous le charme de la voix de Nicole Perrier et du deuxième piano d'André Gagnon, connaît un grand succès. En 1968, il donne 26 récitals en URSS en compagnie d'André Gagnon. En 1972, Claude Léveillée représente le Canada au Festival de la chanson de Sopot (Pologne). Parmi d'autres apparitions mémorables, mentionnons, en 1976, sa participation au concert «Une fois cinq», avec Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.
Claude Léveillée, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vignault et Robert Charlebois.
2004 est une année éprouvantable pour l'auteur-compositeur et interprète. Victime de deux hémorragies cérébrales, il en ressort partiellement paralysé. Claude Léveillée est forcé de quitter la scène. En août 2005, il retourne chez lui après de longs mois passés à l'hôpital. Son dernier album Coeur sans pays, enregistré quelques jours avant son accident vasculaire cérébral, est publié à la fin de l'automne 2008.
Claude Léveillée a enregistré plus de 40 disques en à peu près 40 ans et a composé plus de 450 chansons. Responsable de la musique du film Les Beaux dimanches (1973), il a aussi composé sept comédies musicales : Doux temps des amours (1964) Il est une saison (1965) Ne ratez pas l'espion (1966) Elle tournera la terre (1967) (Présentée à Paris en 1968) On n'aime qu'une fois (1967) L'Arche de Noé (1968) Posters (1968).
Claude Léveillée et son épouse Francine Massé en 1973 Claude Léveillée et son épouse Francine Massé en 1973. Paul-Henri Talbot, La Presse
Homme aux multiples talents, il touche au cinéma et joue dans le film La ligne de démarcation de Claude Chabrol en 1966. Il y reviendra en 1988, pour interpréter le rôle d'un professeur de théologie dans Jésus de Montréal de Denys Arcand. Il apparaît aussi dans Meurtre en musique (1994) et L'Homme idéal (1996). La télé n'est pas en reste: il est de La lanterne magique (1957), Domino (1957-1962), La perdrière (1971) et surtout Scoop (1991-1995), série qu'il marquera par son interprétation d'Émile Rousseau. On le voit en 2002 dans Tabou à TVA.
Une des dernières représentation de Claude sur scène.
Un drame dans son existence: son fils, dans la vingtaine, se suicide au début des années 1980. Il écrit pour lui la chanson Le Pierrot lunaire et se retire du milieu artistique pendant plus d'un an. Prix et récompenses Officier de l'Ordre du Canada, 1997 Chevalier de la Légion d'honneur de France, le 5 octobre 1998. Chevalier de l'Ordre national du Québec. L'étoile d'Amérique s'est éteinte. Sa musique, elle, continuera de porter sa lumière encore longtemps.
Claude Léveillée a reçu le Félix hommage au Gala de l'ADISQ de 1999.
Fin Chanson interprété par l’auteur Claude Léveillé avec Isabelle Boulay Photos et documentations de Florence Meney et Richard Raymond Cyberpress.ca et Radio Canada