LE PALAIS IDEAL DU Facteur CHEVAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En touchant le ciel sans bras
Advertisements

L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Le fils perdu… et retrouvé
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Il était une fois
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
La femme aux yeux clairs
DIEU DE MA JOIE.
Je suis l'enfant qui ne parle pas.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Question: Qui est cet inconnu dans mon mirroir… Réponse:
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Shyam et shankar.
Eglise Saint Philibert
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
Se laisser guider Intérieurement Pour évoluer….
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
Il était une fois
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Paroles, musique et interprétation : Caty
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la fleur pour accéder à la page suivante.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
CRÉATION GLORIETTE Le papillon vous conduira vers la page suivante.
Textes de Georges Élysée
Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Sagesse Tibétaine Diaporama de Jacky Questel.
Souvenir de notre visite, le 11 juillet Office du tourisme de Hauterives… Bienvenue!...
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Transcription de la présentation:

LE PALAIS IDEAL DU Facteur CHEVAL MON COUP DE COEUR POUR... LE PALAIS IDEAL DU Facteur CHEVAL Diaporama de Jacky Questel

"Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur; à présent voici mon étrange histoire. Où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité."  Ferdinand CHEVAL 1879 - 1912 93 000 heures 10 000 journées 33 ans d'épreuves "Que plus opiniâtre que moi se mettre à l'oeuvre"

Hauterives ! Me voilà enfin ! Je piaffais d’impatience : j’allais enfin découvrir le Palais Idéal ! Sur le mur du village, une verte sentinelle au bras tendu nous indique le chemin : c’est par là ! En approchant, j’ai peur d’être déçue : j’ai tant rêvé de visiter un jour cette merveille ! Que vais-je découvrir ? Et la réalité sera-t-elle au niveau de mon rêve ?

Au premier regard, je m’arrête médusée : cette exubérance, toute cette luxuriance, cette générosité de détails, cette profusion de sculptures… Je suis bouche bée, ne sais où regarder… Et Yvonne ne sait où donner de l’appareil photo ! C’est encore plus extraordinaire que je ne l’aurais jamais imaginé !

Sur la page précédente, l’entrée principale du Palais Idéal Sur la page précédente, l’entrée principale du Palais Idéal. Vous avez peut-être deviné des inscriptions en haut des chapiteaux : les voici ci-dessus. Je suis désolée de la qualité des photos, le soleil était trop fort…

La moindre surface est utilisée !

Que penser d’un homme qui, lors de sa tournée habituelle, butte sur un caillou bizarre, et qui laisse déborder alors son imagination jusqu’à construire ce rêve ? Nous, nous rêvons endormis. Ou bien nos rêves nous endorment… Mais lui, son rêve l’a projeté en avant. Qui peut se vanter d’avoir concrétisé son rêve ? Bien peu d’entre nous ! Déjà cela mérite toute notre admiration. Mais une telle réalisation !!! Regardez par exemple au pied des "géants", le jeune homme à la casquette bleue. Il vous donne une échelle d’appréciation !

Je veux juste vous donner à voir, vous laisser admirer, vous faire partager mon enthousiasme. Auriez-vous imaginé une telle débauche d’ornements ?

Entre les colonnes de la portion de façade de la page précédente, vous avez deviné des niches : chaque niche abrite la reproduction d’un monument typique d’une civilisation. Ce facteur, qui n’avait pratiquement pas d’instruction a voulu unir le monde entier dans une même représentation.

Ce palais est un vrai château, avec des couloirs menant à des passages secrets… En fait, Ferdinand Cheval qui avait perdu une enfant âgée de 15 ans, voulait l’enterrer dans son Palais dont il avait préparé la crypte, mais cela lui fut refusé Il se remit donc à l’œuvre pour construire le tombeau familial au cimetière du village. Vous verrez les photos en fin de diaporama. Mais constatez avec moi la richesse de la décoration de ce couloir !

Beaucoup de sentences, dans ce couloir, mais aussi dans d’autres parties du Palais.

Un détail de l’ornementation des parois…

Dans ce fouillis, dont on ne sait plus s’il est végétal ou minéral, vous apercevez l’escalier qui monte à l’étage et à la galerie : Chambord a le sien, et le Palais Idéal a l’autre !

Inventif, précurseur : pour faire les branches de ce palmier, comme pour faire certains animaux (serpents par exemple), comme la terre glaise ou le ciment risquaient de s’effriter, il les a modelés autour d’une tige solide de fil de fer, inventant ainsi le béton armé !

Pour orner ce plafonnier, comme dans beaucoup d’autres endroits du Palais Idéal, beaucoup de coquillages : Ferdinand Cheval avait un parent au bord de la mer, qui lui en procurait de pleins sacs.

Et les arc-boutants ? Qui lui a appris à les faire, lui qui était facteur ? Remarquez les oiseaux posés sur la barrière !

Les enfants s’en donnaient à cœur joie de monter et descendre les divers escaliers ! Vous pensez ! Quel terrain de jeux ! Tous les rêves pouvaient y éclore, dans un tel foisonnement d’animaux et végétaux étranges !

De l’extérieur, on admire la création d’un homme. De l’intérieur, on admire la création de la nature… J’aime beaucoup cette photo, qui me dit que toute chose a un autre côté… Qu’il y a toujours un point de vue différent du nôtre, et tout aussi juste…

Et voici son tombeau familial, à l’entrée du cimetière de Hauterive

C’est ma petite danseuse qui vous dit au revoir, et vous laisse continuer votre rêve…

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : André .Rieu : Veleta Site du Facteur Cheval : http://www.facteurcheval.com/ Le Palais Idéal est situé à Hauterives (26) – France Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/