Cliquer Johannes Vermeer (1632-1675)
vécut si modestement que son œuvre géniale resta longtemps Johannes VERMEER vécut si modestement que son œuvre géniale resta longtemps dans l’ombre. Cette modestie transparaît sous son immense maestria. La ruelle (1657-61)
Vue de Delft (1660-61)
L’officier et la jeune fille riant (1657) D’une manière subtile le pinceau dégrade la lumière jusqu’à envelopper les personnages dans une atmosphère presque palpable, capturant l’instant comme s’il s’agissait d’une photo.
La lenteur du travail de Vermeer en explique la finesse La Maîtresse et la servante (1666-67) La lenteur du travail de Vermeer en explique la finesse
Une dame debout au virginal (1670-73) La « mise en scène » est souvent la même : mur du fond lumineux, fenêtre à gauche
La Laitière (1660)
Le verre de vin (1658-61)
La peinture de Vermeer est un instantané photographique La dame au collier de perles (1662-65) La peinture de Vermeer est un instantané photographique
Avec cette intimité, cette lumière qui lui est si particulière Une dame écrivant une lettre à sa servante (1670-71) Avec cette intimité, cette lumière qui lui est si particulière
La femme à la balance (1662-65)
L’Art de la peinture (1665-66) Vermeer, tel un paparazzi,
Vermeer, tel un paparazzi, Femme en bleu lisant une lettre (1662-65) Vermeer, tel un paparazzi, semble surprendre
Vermeer, tel un paparazzi, La lettre d’amour (1669-70) Vermeer, tel un paparazzi, semble surprendre les personnages
Vermeer, tel un paparazzi, Le Concert (1664-67) Vermeer, tel un paparazzi, semble surprendre les personnages dans leur intimité
La leçon de musique interrompue (1658-61)
Une femme jouant de la guitare (1669-72)
Des perspectives parfaites (avec la camera obscura ?) Une dame assise au virginal (1670-75) Des perspectives parfaites (avec la camera obscura ?)
Quelques scènes religieuses à ses débuts Le Christ dans la maison de Marthe et Marie (1654-56) Quelques scènes religieuses à ses débuts
Toujours cette omniprésente lumière Le géographe (1669) Toujours cette omniprésente lumière
La jeune fille à la perle (1665-67)
La fille au chapeau rouge (1665-66)
Merveilleuxsouci du détail La leçon de musique (1662-64) Merveilleuxsouci du détail
La dentelière (1669-70)
La jeune femme à l’aiguière (1662-65)
La jeune fille assoupie (1656-57) Un cadrage de cinéma !
Fin CB