Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13/05/2013 Rendez -vous au collège à 4h45 Traversée de la Manche à partir de Coquelles à 8h00 Arrivée à Cardiff dans les familles à 19h30 18/05/2013 Départ.
Advertisements

CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Des élèves aux comportements difficiles…….
Séjour Ski du 8 au 14 janvier 2012
CLASSE DE NEIGE La norma 25 AU 31 MARS 2012.
La Liaison GS-CP.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
VOYAGE A BEXHILL DU 24 AU 27 MARS 2014 CLASSE DE 5 E 1 ET 5 E 2.
Voyage en Espagne 1er au 6 avril 2013
Un océan de découvertes
Classe Auvergne Super Besse Du 9 au 13 juin 2014.
4 Fevrier-8 Fevrier  Museum national d'Histoire Naturelle  Visite de Paris en Bus.
ECHANGE TROYES -HUELVA
Ecole Jean Calvet CLASSE DE NEIGE du 6 au 10 janvier 2014
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Classe découverte Angleterre
Du 21 au 23 mai er jour : Visite guidée du Mémorial de Caen.
Classe de neige Le Lioran mars 2015
13 avril 2015 Rendez -vous au collège à 4h30 du matin ! Traversée de la Manche à partir des Coquelles Arrivée à Cardiff dans les familles vers 18h 18.
Terminales S Voyage à Genève 2015.
RéUNION D’INFORMATIONS CLASSE DÉCOUVERTE VOLCANS D’AUVERGNE
REUNION INFORMATIONS PARENTS
VOYAGE EN ITALIE Séjour culturel : « De Florence à Rome »
Accueil de loisirs Saint Rémy sur Bussy Du 9 juillet au 03 Août 2012 Enfants de 3 à 12 ans (scolarisés) Les associations de la Cheppe/Bussy Somme Suippe.
Classe de découverte Rennes Du mardi 28 au jeudi 30 avril 2015.
Classe transplantée 2015.
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
Réunion Parents / enseignant
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Bienvenue.
Let’s go to LONDON!!!.
Carcassonne et les châteaux cathares Voyage pour les classes de 5ème 24 et 25 juin 2010.
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
Stage Lamoura 2011 Le site Dans le massif du Jura Lieu privilégié du ski de fond avec l’organisation de la Transjurassienne notamment.
Sur les traces d’auteurs célèbres I.Administratif II.Santé III.Communication IV.A apporter V.Le programme.
Les relations Homme/Environnement sur le littoral de Sète Voyage scolaire du 26 au 28 mai 2014 Sixièmes 1 et 5.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Let’s go to LONDON!!!.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Classe découverte à Brocéliande Les 16, 17 et 18 juin 2014 Départ à 8h30 de l’école Ste Marie Retour vers 18h00 à l’école Ste Marie 53 élèves des 3 classes.
Du 15 au 18 novembre 2011 A Paris Nous logerons à la « Résidence Ecole Centrale » à Châtenay-Malabry.
Réunion du vendredi 09 mars 2012 Voyage du 23 au 31 mars 2012.
VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE 2015 Programme du voyage Que faut-il emmener? Idées cadeaux Nouvelles Carnet de voyage Comportement attendu.
*Le programme du séjour
Stirling 2011 Classes de 4 ème et 3 ème Section Européenne Collège de la Fontaine aux Bergers (Ollainville)
NOTRE PROJET CLASSE DE MER
VOYAGE EN SICILE 2012.
Classe de neige Du 12 au 19 mars 2016.
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Voyage Ile d’oléron lundi 14 au vendredi 18 mars 2016
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
Terminales S.  Rendez-vous : 6 h 00 Hall 1 Paris Gare de Lyon  Voyage en TGV N° train -TGL 9761 : 7 h 11 – 10 h 16  Dépôt bagages - Auberge de jeunesse:
SAINT FRANCOIS LONGCHAMP 20 AU 26 MARS 2016
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Echange avec L’espagne instituto Los Olmos Albecete
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
VOYAGE A LONDRES DU 28 Mars au 3 Avril Itinéraire.
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
PROJET DE SORTIE PEDAGOGIQUE AU CENTRE PEP DE LA GRIERE, LA TRANCHE SUR MER.
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Classe Préhistoire.  Les élèves de CP, CE1 et CE2 soit un effectif total de 52 élèves.  Séjour : 3 jours et 2 nuits  Lieu d’hébergement.
Où allons-nous ? Le village de Clinchamps Idéalement situé à la périphérie de Caen (15 km) et aux portes de la Suisse Normande, le centre est implanté.
Dates : Séjour :du 24 au 30 Janvier 2016 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège vers 7h30/8h.
VOYAGE AU ROYAUME-UNI du mardi 7 au vendredi 10 avril 2015.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Gouville sur Mer Centre « Les sables d’or »
Transcription de la présentation:

Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture sur le monde extérieur et de concrétiser la notion de « vivre ensemble ». Pourquoi une classe transplantée? Les aspects éducatifs de cette vie de groupe : La classe transplantée offre aux enfants autre chose quun « plus » au niveau des apprentissages. Cest aussi linitiation à la vie sociale, en leur apprenant à se prendre en charge, à se dominer, à tenir compte des autres, donc à vivre en société sans rien perdre de leur autonomie et de leur personnalité. Elle constitue une entreprise éducative globale. La vie en groupe : - Être en contact 24 heures sur 24 avec ses camarades procure à lenfant une initiation « vécue » à la vie collective. - Solidaire du groupe, lenfant se sent avec lui, responsable de la bonne marche de la classe transplantée. La coupure avec la cellule familiale : - La séparation du milieu familiale quimpose ce type dexpérience est pratiquement toujours vécue sans problème par lenfant. - La pratique dactivités différentes, la vie nouvelle dans laquelle il est plongé, la présence des camarades, font que lenfant oublie facilement labsence des parents pendant le séjour. (Ben oui!) - Non seulement cette coupure provisoire nest pas traumatisante pour lenfant (on a bien dit « nest pas »!), mais elle savère la plupart du temps bénéfique à plus dun titre. - La classe transplantée leur donne loccasion de vivre par eux-mêmes, en développant leurs capacités à se prendre en charge, dêtre responsables et de décider dagir en groupe, dexprimer leurs besoins, leurs difficultés,...

Attitudes et comportements à développer : - Renforcer la cohésion du groupe/classe (entraide et communication). - Développer léchange au sein dune nouvelle vie collective. - Prolonger léducatif de lécole. - Partager tous les moments de la vie quotidienne avec les autres. - Eduquer à lautonomie (en particulier une gestion de plus en plus autonome du quotidien, individuellement ou en groupe, en particulier autour du lever, du coucher, de la toilette, des repas et des relations) - Côtoyer des enfants et des hommes de milieux différents. - Surmonter pour certains leur appréhension. - Sapproprier progressivement le nouvel espace. - Assumer des responsabilités dans lorganisation matérielle. - Participer aux tâches de la vie collective.

Pourquoi Paris? Il s'agit donc de faire découvrir aux élèves un environnement qui ne leur est pas familier. Il semblait que le milieu urbain constituait un cadre d'étude approprié puisque l'école est elle-même implantée en milieu rural. Paris, de par sa démographie, son histoire, son architecture, ses richesses culturelles et l'attrait qu'elle exerce en tant que capitale de la France, a été retenu. Le programme de cette classe de découverte sinscrit également dans le projet de correspondance scolaire avec les élèves de Nouvelle Zélande afin de leur faire découvrir notre capitale, et pour nos élèves, de se familiariser avec lOcéanie. Paris est une telle source d'apprentissages que se présente la nécessité de faire des choix. Ce choix n'empêchera pas ce séjour d'être un très bon support d'apprentissages dans tous les champs disciplinaires et de sintégrer aux programmes officiels ; les visites retenues permettront de renforcer, de compléter de manière plus concrète les notions abordées en classe.

autorisation parentale Ne pas oublier de noter le numéro de téléphone pour la chaîne téléphonique. autorisation photos fiche sanitaire Ne pas oublier les photocopies de certificat de vaccinations. Aucun médicament ne pourra être pris sans ordonnance. fiche trousseau (à mettre dans la valise) Formulaires administratifs à rendre à lécole le plus tôt possible

Argent de poche géré par la maîtresse: À mettre dans une enveloppe au nom de lenfant. Les médicaments (à fournir à la maîtresse): Chaque boîte doit être marquée au nom de lenfant et fournie avec lordonnance. En cas de mal des transports, le signaler au départ et fournir les médicaments nécessaires. Les assurances Lécole est assurée pour le séjour. Ne pas oublier de fournir une attestation dassurance responsabilité civile.

LES REPAS Les repas sont très variés. Nous encourageons les enfants à goûter à tout. Signalez les enfants qui sont difficiles pour la nourriture. Vous signalerez sur la fiche sanitaire les régimes et allergies.

Petit Clin dŒil…

LE TROUSSEAU La liste est indicative: vous mettez dans la valise ce qui vous semble le mieux. Prévoyez deux sacs moyens plutôt quune énorme valise. Marquez tout le linge de lenfant. Complétez la liste de trousseau à mettre dans la valise. Noubliez pas de comptabiliser les vêtements que lenfant porte sur lui. Pour faciliter linventaire des vêtements de vos enfants, regroupez les pièces identiques dans des sacs en plastique, ce qui évite le désordre. Pour les chaussures, choisissez des chaussures avec lesquelles les enfants sont à laise, évitez les chaussures neuves. Pensez à placer dans la valise plusieurs sacs en plastique qui pourront servir à emballer les chaussures sales.

Matériel scolaire: Emporter juste la trousse avec ciseaux couleurs et colle. Sucreries: Tous les bonbons seront mis en commun dans la salle de regroupement. Objets non autorisés: Jeux videos – téléphone portable – bijoux. En règle générale, aucun objet précieux. Objets autorisés: Jeux de cartes – appareil photo jetable. Doudou ou petit objet rappelant la maison.

Des nouvelles… Courrier: Prévoir des enveloppes timbrées pour le courrier. Site internet de l école : laquenexy/ laquenexy/