CERTIFICATION DES RESSOURCES GEOLOGIQUES DE LA MIBA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
1ère partie : vision à 10 ans
Approche graphique du nombre dérivé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Épreuve de bonne conduite
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Betwabwe Photo direction en phase dune Benne 1 M I B A 1.
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
AVEC PEU DE MOYEN, MIBA CHAQUE JOUR MIEUX
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Betwabwe Photo direction en phase dune Benne 1 M I B A 1.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
La haute tour sombre 3 Des actions
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Directeur de la Géologie Faites connaissance avec le secteur
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
© CERS & Partenaires, XI La langue du voisin : notre langue des affaires ! Richard Stock directeur général Pourquoi apprendre la langue du voisin.
La dématérialisation en Belgique
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Test bilan de calcul mental N°1 :
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Développement en série de FOURIER
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
EVALUATION Où est la panne ?
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Colloque IRSN – Ministère de l’éducation nationale Gestion des résidus de traitement de minerais d’uranium 12 et 13 janvier 2006.
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

CERTIFICATION DES RESSOURCES GEOLOGIQUES DE LA MIBA

M I B A 1. HISTORIQUE La Société Minière de Bakwanga, en sigle « MIBA », exploite du diamant dans la Province du Kasaï Oriental depuis le début du 20ème siècle. La production globale réalisée jusqu’en 2012 s’élève à plus de 688 millions de carats.

M I B A 1. HISTORIQUE En 2005, la MIBA produisait encore environ 6 millions de carats par an. A partir de 2006, la production s’est effondrée par suite des problèmes techniques lesquels ont été amplifiés par la crise financière internationale qui a entraîné l’arrêt d’activités en fin 2008 .

M I B A 1. HISTORIQUE Depuis la reprise d’activités d’exploitation en 2011, la MIBA, s’est résolument engagée sur la voie de la certification de ses ressources des diamants pour susciter l’intérêt des bailleurs des fonds et accéder à un financement important nécessaire pour une relance durable de la production.

2. RECHERCHE DU CONSULTANT M I B A 2. RECHERCHE DU CONSULTANT Après appel d’Offre International et études des dossiers, le Gouvernement de la République à travers son organe technique, COPIREP, a choisi la firme SRK Consulting pour exécuter les travaux de la Certification.

3. CHOIX DU GISEMENT A CERTIFIER M I B A 3. CHOIX DU GISEMENT A CERTIFIER De 13 massifs kimberlitiques et plusieurs dépôts détritiques qui se trouvent au Polygone Minier de la MIBA, le choix est tombé sur le massif kimberlitique n°1 qui, à lui seul, regorge 68% des réserves en diamants suivant l’évaluation de la MIBA.

M I B A MASSIF 1 Le gisement qui a été retenu comme chantier pilote pour la 1ère phase des travaux de la certification.

4. TRAVAUX DE LA CERTIFICATION M I B A 4. TRAVAUX DE LA CERTIFICATION La Certification comprend les travaux ci-après: Le contrôle de la forme ou la structure du gisement permettant la détermination du volume du minerai; Le contrôle de la teneur permettant la détermination des ressources en carats

M I B A 4.1. Contrôle de la structure par les sondages à carottes au moyen de : a).LONG YEAR LF 70 Photo Longyear 18

M I B A 4.1. Contrôle de la structure par les sondages à carottes au moyen de : b).DB 450 R

M I B A c). Contrôle rigoureux des carottes devant le staff dirigeant en visite de travail. CAROTTES

M I B A d). Agents SRK en pleine analyse des carottes, rien n’est laissé au hasard. CAROTTES

M I B A e). Pour une meilleure traçabilité, les carottes sont disposées en caissons stockés aux Magasins généraux de la MIBA. CAROTTES

4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN : M I B A 4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN : a) Des échantillons prélevés par la sondeuse destructrice à circulation inverse «WIRTH LTA» qui doit forer 10 trous de 0,62m de  et 200m de profondeur  ;

19 4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN : M I B A 4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN : DE LA SONDEUSE WIRTH LTA Engin de levage : IT VOLVO Photo WIRTH 19 SONDEUSE WIRTH

4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN DE LA SONDEUSE WIRTH : M I B A 4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN DE LA SONDEUSE WIRTH :

4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN : M I B A 4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN :  b) Des échantillons en vrac  (bulk sampling) minés et prélevés par pelles-bennes.

4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN : M I B A 4.2. CONTRÔLE DE LA TENEUR DU GISEMENT AU MOYEN :  c) du traitement dans la laverie pilote STEG de tous les échantillons (WIRTH et bulk sampling).

5. Résultats de la certification a ce jour Sondage à carottes – métrages forés: 1.600 MF; Sondage de teneurs – métrages forés: 376 MF; Echantillons (Wirth et Bulk sampling) – tonnage traités: 2.128 tonnes; Diamants piqués : 1.686 cts JUSQU’AU 08 JANVIER 2013

5. RESULTATS DES DIAMANTS PIQUES M I B A 5. RESULTATS DES DIAMANTS PIQUES  b). Etiquetage obligatoire pour meilleure traçabilité.

5. RESULTATS DES DIAMANTS PIQUES M I B A 5. RESULTATS DES DIAMANTS PIQUES  a). Résultats de neuf piquages des échantillons en vrac.