Notre maîtresse nous dit que nous allons avoir une surprise…. Ca inquiète Louise qui voudrait bien savoir et qui lève le doigt tout le temps. Quelle curieuse!...
Mais « la surprise » sest perdue dans les rues de Versailles. Louise, qui en a assez dattendre, fait la tête…
« La surprise » sappelle Marie. Elle est altiste dans lorchestre de Paris. Elle nous invite à venir lécouter, elle et tout lorchestre, à la salle Pleyel, le jeudi 26 novembre. Marie nous présente son instrument, son métier : elle joue du violon depuis lâge de 7 ans.
A la salle Pleyel, nous écouterons « Lenfant du violonneux » du compositeur tchèque Léos Janàcek. Pour nous mettre leau à la bouche, Marie nous interprète quelques extraits. Elle nous indique aussi sa place dans lorchestre.
Marie vit avec sa musique… Cest si beau!... Vivement la salle Pleyel!....
Ca y est, nous y sommes. Franck – le prof de sport- fait la Grimace et Mme Samie regarde ailleurs. Vivement que ça commence!...
On cherche Marie dans lorchestre; elle est au premier rang. La lumière séteint…
Parc Monceau : pique-nique rapide. Il ne fait pas chaud. Beaucoup de joggers courent dans les allées.
Leçon dHistoire : Larc de triomphe de lEtoile est situé en haut des Champs-Elysées. Il mesure 55m de haut, 45m de large et 22 de profondeur. Cest Napoléon Bonaparte qui décidé de sa construction après la victoire dAusterlitz ( ) Le haut-relief ci-contre est lœuvre de François Rude, sculpteur né à Dijon. Il représente le départ des volontaires en On lappelle « la Marseillaise »
Leçon dHistoire : La flamme du soldat inconnu : Elle a été allumée pour le première fois le 11 novembre Elle recouvre la tombe dun soldat non identifié mort pendant la guerre de 1914/1918. Cette flamme est ravivée tous les jours à 18h30en souvenir de tous les soldats morts,à la guerre.
Nous sommes devant lArc de Triomphe et nous faisons une photo avec les 3 niveaux. Mr Guérin regarde les oiseaux!.... Derrière nous les Champs-Elysées.
Nous sommes devant lopéra. Les élèves sont sages; cest la maîtresse qui fait la folle!...
Ici tout est magique : les automates et les vitrines qui reflètent les immeubles de Paris.
Nous sommes tous de dos, tant nous sommes accaparés par les vitrines. Nous sommes… nous sommes …
… les élèves de CE2. et cest nous qui avons écrit les légendes de ce diaporama.