1.Règle générale On forme le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant S à la finale du singulier. Cet élève a toujours de bons résultats. Vous souvenez-vous de ces belles journées de vacances ?
2.Règles particulières Les adjectifs terminés par -S ou - X restent invariables. Les murs épais de notre maison nous protègent des chaleurs de l'été. Les enfants curieux posent beaucoup de questions.
Les adjectifs en -eau prennent un -X au pluriel. Nous avons passé de beaux jours à la mer.
3. Particularités Les adjectifs bleu et feu font leur pluriel en S. Dans la Marine, les soldats portent des pantalons bleus. L'adjectif hébreu prend un X au pluriel Les textes hébreux sont difficiles.
Adjectifs d’origine etrangère En règle générale, les adjectifs d'origine étrangère suivent les mêmes règles que les autres adjectifs. Ces chats angoras ont une splendide fourrure. Cependant, les adjectifs d'origine anglaise restent invariables (tout comme en anglais). Ce concours est récompensé par des montres waterproof.
Les adjectifs masculins en -al changent cette finale en -aux. Avez-vous envie d'écouter ces récits certes moraux, mais bien ennuyeux ? Sauf bancal, fatal, final, naval, glacial et nata l qui suivent la règle générale.