Le schéma productivité croissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Productivité du travail Productivité du capital
La production, les coûts et la demande de facteurs
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Le marché du travail néo-classique :
Les effets de l’investissement
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Représentation du fonctionnement de l’économie
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Quel est le triple du quart de 28 ?
Comptabilité et gestion: Plan général
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
L’OFFRE GLOBALE.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Détermination de la production optimale
Correspond au chapitre 12 (et plus!) du manuel!
Chapitre 8 : Le Dumping.
La justification économique d'un projet de SI
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
08/03/09 1.
Comparaisons de systèmes de coûts
Le produit intérieur brut
Les Échanges Économiques
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Progrès technique et croissance
Thème 4 - Formation et emploi
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Introduction à la macroéconomie
Analyse keynésienne du marché du travail
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
Sciences Economiques et Sociales
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Coût d’un objet technique
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
PIB et Croissance Révisions de première.
Tout comprendre au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM)
La Productivité En volume et en valeur Auteur G.Zara.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Budgets flexibles et coûts standard
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Transcription de la présentation:

Le schéma productivité croissance Utilisation dans les manuels

Utilisation 1 QUESTIONS Comment expliquer l’effet des gains de productivité sur les prix? Sur les salaires? etc.

Utilisation 2 Document Gains de productivité et croissance QUESTIONS   Les gains de productivité sont à la source de l'augmentation des niveaux de vie sur le long terme. Les travaux de Jean Fourastié ont largement contribué à montrer l'action décisive des gains de productivité sur l'évolution des niveaux de vie. Ce sont en effet les gains de productivité qui permettent de diminuer le coût de revient des produits. Cette diminution des coûts de revient se diffuse aux salariés sous forme de hausse de salaires nominaux et/ou de baisse des prix de vente des produits qui élèvent leur pouvoir d'achat.  Jean Fourastié évalue cet effet des gains de productivité sur le pouvoir d'achat en calculant les prix réels des biens et services : le prix réel d'un bien ou d'un service est le prix nominal de ce produit rapporté au salaire horaire du manœuvre à la même date. Si un objet coûte 60 F et que le salaire horaire du manœuvre est de 30 F, le prix réel de l'objet est de 60 F/30 F, soit 2 heures de travail. Un manœuvre doit travailler deux heures pour acquérir l'objet. La baisse des prix réels correspond donc à une hausse du pouvoir d'achat du travailleur puisqu'avec le même nombre d'heures de travail, celui-ci peut acheter plus de biens. Or sur le long terme, les biens dont le prix réel a le plus diminué sont justement ceux dont la production a enregistré les plus forts progrès de productivité. En France, en 1925, un manœuvre devait travailler 200 heures pour acheter une bicyclette, près de 4 heures pour acheter une douzaine d'œufs ; il lui suffit de travailler respectivement 28 heures et à peine 20 minutes pour acquérir les mêmes biens en 1982. Par contre, la visite médicale, le théâtre, le coiffeur... et bien d'autres consommations à progrès technique faible, coûtent à peu près le même nombre de salaires horaires qu'au début du siècle. La hausse de la productivité est donc une condition nécessaire à l'augmentation des niveaux de vie. QUESTIONS Comment expliquer l’effet des gains de productivité sur les prix? Sur les salaires? etc.

Des scenarii pédagogiques possibles Scenario 1 cours magistral/dialogué ou correction (version simple) Scénario 2 cours magistral/dialogué ou correction (version complète) Scenario 3 construction par les élèves Scénario 4 construction par les élèves ou document d’auto- apprentissage à disposition sur le réseau de l’établissement

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Gains de productivité Croissance Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité 4 5 Gains de productivité Croissance 2 Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix 2 ’ 3 1 Hausse des salaires nominaux et réels 1’ Hausse consommation

Or sur le long terme, les biens dont le prix réel a le plus diminué sont justement ceux dont la production a enregistré les plus forts progrès de productivité. En France, en 1925, un manœuvre devait travailler 200 heures pour acheter une bicyclette, près de 4 heures pour acheter une douzaine d'œufs ; il lui suffit de travailler respectivement 28 heures et à peine 20 minutes pour acquérir les mêmes biens en 1982. Par contre, la visite médicale, le théâtre, le coiffeur... et bien d'autres consommations où la productivité est faible, coûtent à peu près le même nombre de salaires horaires qu'au début du siècle. La hausse de la productivité est donc une condition nécessaire à l'augmentation des niveaux de vie. D’après Jean Fourastié, Pourquoi les prix baissent ? Gains de productivité Baisse des prix QUESTIONS Comment expliquer l’effet des gains de productivité sur les prix?

Baisse des coûts unitaires de production Gains de productivité Baisse des coûts unitaires de production Économies de travail Baisse des prix

Doublement de la productivité du travail Gains de productivité Doublement de la productivité du travail Doublement possible des salaires Hausse salaires nominaux Chaque travailleur crée 2 fois plus de valeur On peut le payer 2 fois plus

Utilisation 2 QUESTIONS Gains de productivité et croissance Les gains de productivité sont à la source de l'augmentation des niveaux de vie sur le long terme. Les travaux de Jean Fourastié ont largement contribué à montrer l'action décisive des gains de productivité sur l'évolution des niveaux de vie. Ce sont en effet les gains de productivité qui permettent de diminuer le coût de revient des produits. Cette diminution des coûts de revient se diffuse aux salariés sous forme de hausse de salaires nominaux et/ou de baisse des prix de vente des produits qui élèvent leur pouvoir d'achat. Jean Fourastié évalue cet effet des gains de productivité sur le pouvoir d'achat en calculant les prix réels des biens et services : le prix réel d'un bien ou d'un service est le prix nominal de ce produit rapporté au salaire horaire du manœuvre à la même date. Si un objet coûte 60 F et que le salaire horaire du manœuvre est de 30 F, le prix réel de l'objet est de 60 F/30 F, soit 2 heures de travail. Un manœuvre doit travailler deux heures pour acquérir l'objet. La baisse des prix réels correspond donc à une hausse du pouvoir d'achat du travailleur puisqu'avec le même nombre d'heures de travail, celui-ci peut acheter plus de biens. Or sur le long terme, les biens dont le prix réel a le plus diminué sont justement ceux dont la production a enregistré les plus forts progrès de productivité. En France, en 1925, un manœuvre devait travailler 200 heures pour acheter une bicyclette, près de 4 heures pour acheter une douzaine d'œufs ; il lui suffit de travailler respectivement 28 heures et à peine 20 minutes pour acquérir les mêmes biens en 1982. Par contre, la visite médicale, le théâtre, le coiffeur... et bien d'autres consommations à progrès technique faible, coûtent à peu près le même nombre de salaires horaires qu'au début du siècle. La hausse de la productivité est donc une condition nécessaire à l'augmentation des niveaux de vie. QUESTIONS Comment expliquer l’effet des gains de productivité sur les prix? Sur les salaires? etc.

Des travaux d’élèves

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Gains de productivité Baisse des prix Croissance Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

Fin du diaporama

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Gains de productivité Croissance Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Gains de productivité Croissance Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Gains de productivité Baisse des prix Croissance Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité 4 5 Gains de productivité 2 Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Croissance 2’ 3 1 Hausse salaires nominaux et réels 1’ Hausse consommation