1 UESL - 66 av. du Maine - 75682 PARIS cedex 14. 2 Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le compte de résultat prévisionnel
Section CFDT AVS Lille Enquête réalisée début juillet sur le volet social du CE et CCE Distribué
Le contrat « enfance et jeunesse »
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Le Programme Local de l’Habitat
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Pays des Vallons de Vilaine
Loi de finance 2011 Lexpérience qui donne vie aux projets de vos clients ! Réunion U M F du Cher du 09 juin 2011.
Mobilisation pour l’emploi
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
STAGE COMITE D’ENTREPRISE juin 2008 Jean-Pierre Labroille CGT
Comptabilité et gestion: Plan général
La résorption de l'habitat insalubre
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
IAS 17 «Contrats de location»
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le prêt social location-accession (psla)
Service aux personnes assurées
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
M.Amzallag USH novembre 2008
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Les coopératives d’Hlm
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
Les tendances récentes de l’accession à la propriété Juillet 2015.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex 14

2 Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique Le PASS-FONCIER ® accédant : Partenariat collectivité locale / 1% Logement Relations accédant / collectivité locale / CIL-CCI Les avantages et moyens du PASS-FONCIER ®

3 Préambule Pour vous accompagner, le 1% Logement a élaboré un nouveau dispositif, le PASS-FONCIER ®, qui donne la possibilité aux familles ayant des revenus modestes de devenir propriétaires, avec : achat en deux temps un achat en deux temps: le logement dabord et le terrain ensuite, sécurisation en cas de difficulté une sécurisation en cas de difficulté. Laccession sociale à la propriété fait partie de la politique de développement de lhabitat que vous menez sur votre territoire.

4 PASS-FONCIER® Le principe du PASS-FONCIER® De quoi sagit-il ? Acquérir le bâti avant le foncier : Grâce au 1% Logement, le PASS-FONCIER ® permet aux ménages de différer lacquisition du foncier pendant toute la période de remboursement des prêts quils auront souscrits pour la construction ou lacquisition de leur logement neuf. Ce différé peut atteindre 25 ans au maximum. Pour les opérations en individuel : il sagit dacquérir le bâti avant le terrain dans le cadre dun bail à construction. Pour les opérations en collectif : à létude.

5 PASS-FONCIER® Le principe du PASS-FONCIER® Qui peut bénéficier du PASS-FONCIER ® ? Les ménages doivent respecter les 3 conditions suivantes : être primo-accédant de sa résidence principale, respecter les conditions de ressources du PSLA, et bénéficier dune aide à laccession sociale à la propriété attribuée par une ou plusieurs collectivités locales.

6 Primo-accédant : Est considéré primo-accédant tout ménage qui na pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.

7 Plafonds de ressources PSLA :

8 Montants minimum pour laide de la collectivité locale : (identiques aux montants PTZ majoré)

9 PASS-FONCIER® Le principe du PASS-FONCIER® Quelles sont les opérations finançables ? Le PASS-FONCIER ® sert à financer la construction ou lacquisition dun logement neuf, en diffus ou en groupé. 2 types dopérations sont prévus : L LL Les opérations dites « accédant » réalisées au cas par cas par les ménages et qui doivent constituer le cœur du dispositif. L LL Les opérations dites « fléchées » réalisées dans le cadre d opérations groupées qui doivent être agréées par un Comité d engagement national (Etat-UESL-CDC). Rappel : Pour l instant seules sont finançables les opérations en individuel.

10 PASS-FONCIER® Le principe du PASS-FONCIER® Montants pour le PASS-FONCIER ® : Le portage foncier est financé dans la limite des montants figurant ci-dessous suivant la nature et la zone géographique

11 PASS-FONCIER® Le PASS-FONCIER® accédant en individuel Montage pratique La mise en place du PASS-FONCIER ® Le ménage futur accédant contacte le CIL/CCI de son choix. Le CIL/CCI instruit le dossier : analyse la recevabilité juridique et financière du projet daccession. évalue la cohérence du prix du foncier et des coûts de construction avec les valeurs du marché local. Vous avez décidé dattribuer une aide

12 PASS-FONCIER® Le PASS-FONCIER® accédant en individuel Montage pratique La mise en place du PASS-FONCIER ® Vous avez décidé dattribuer une aide Le ménage demande ensuite au CIL/CCI/structure porteuse dacheter le terrain et de conclure en sa faveur un bail à construction avec promesse de cession du terrain au plus tard avant la date dexpiration du bail à construction. Pour les opérations en VEFA, le bail à construction est passé avec le promoteur qui transfère le bénéfice du bail à laccédant lors de la signature de la VEFA.

13 PASS-FONCIER® Le PASS-FONCIER® accédant en individuel Montage pratique La sortie du PASS-FONCIER® Scénario 1 : Acquisition immédiate du foncier A tout moment de la période de portage, le ménage décide dacheter le foncier : - Sil relève du 1 % Logement, le prix dorigine est indexé au taux de 1,5 % chaque année. - Pour les autres acquéreurs, le prix dorigine est indexé au taux de linflation dans une double limite de 2% et 4,5 % lan.

14 PASS-FONCIER® Le PASS-FONCIER® accédant en individuel Montage pratique La sortie du PASS-FONCIER® Scénario 2 : Acquisition reportée du foncier A lissue de la période de remboursement des prêts pour le bâti, le ménage ne peut toujours pas acquérir le foncier. Le bail à construction est prorogé sur une durée maximale de 15 ans. Le ménage accédant verse alors un acompte mensuel correspondant à la mensualité dun prêt, lui permettant, sur la durée du bail prorogé, de rembourser le prix du terrain. Au terme du bail prorogé, le ménage devient propriétaire du foncier.

15

16

17

18 PASS-FONCIER® Le PASS-FONCIER® Un nouveau levier pour laccession sociale à la propriété Un ménage avec 2 enfants, dont les ressources annuelles sont de , achète en zone B. Coût d'acquisition : (TVA à 19,6%) ou ( TVA à 5,5% en PASS-FONCIER ® ), dont de prix du terrain. Dans cet exemple, laide de la collectivité locale a un double effet : le ménage accédant bénéficie de la majoration du PTZ et du PASS-FONCIER ®. Lopération daccession devient réalisable avec un taux deffort inférieur de 25%. Exemple :

19 PASS-FONCIER® Le PASS-FONCIER® accédant Partenariat collectivité locale / 1% Logement Vous avez un rôle déterminant dans la mise en place de ce dispositif Dans le cadre de votre politique locale de lhabitat, vous décidez des aides que vous voulez attribuer. Vous souhaitez favoriser laccession sociale sur votre territoire et la décision vous revient dentrer dans le dispositif. Pour être éligible au PASS-FONCIER ®, laccédant doit en effet être bénéficiaire dune aide à laccession sociale attribuée par une ou plusieurs collectivités territoriales (EPCI) du lieu dimplantation du logement.

20 PASS-FONCIER® Le PASS-FONCIER® accédant Partenariat collectivité locale / 1% Logement Les CIL/CCI vous accompagnent et vous apportent un service global Un projet étudié Le CIL/CCI analyse la faisabilité de lopération. Il se charge du montage du dossier et sécurise le projet financier. Un suivi personnalisé Le CIL/CCI est linterlocuteur central du primo-accédant. Il assure un suivi complet du démarrage du projet à sa réalisation ; il accompagne aussi laccédant en cas de difficulté. Un relais de communication Le CIL/CCI assure linformation vers les entreprises et leurs salariés, et vers tous les candidats primo-accédants.

21 Relations Relations accédant / collectivité locale / CIL-CCI

22 PASS-FONCIER® Les avantages du PASS-FONCIER® STIMULANT : le PASS-FONCIER ® accompagne votre politique locale de lhabitat SOLIDAIRE : le PASS-FONCIER ® est une réponse aux enjeux de mixité sociale sur votre territoire SÉCURISANT : le CIL/CCI sassure de la solvabilité financière de laccédant et du bon déroulement de son projet daccession SIMPLE : le CIL/CCI soccupe de tout : mise en place, analyse et suivi du dossier, achat du foncier…

23 pour informer Des moyens pour informer les citoyens et vos élus/représentants Les CIL/CCI vous proposeront les supports nécessaires pour vous faciliter la diffusion de linformation sur le PASS- FONCIER ® (dépliants, affiches, fiches pratiques, …). Contactez-les (liste des CIL/CCI sur le site Internet : Vous souhaitez communiquer sur le PASS-FONCIER ® ?

24 Réalisé par lUESL Novembre av. du Maine PARIS cedex 14 Les principes du PASS-FONCIER® ont été définis par la convention Etat-UESL-CDC modifiée du 20 décembre Les conditions de mise en oeuvre en logements collectifs sont prévues dans le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre lexclusion (adoptée par le Sénat le 21 octobre 2008 ; en examen à lAssemblée nationale à partir de décembre). Les résultats des récentes discussions entre lEtat et les partenaires sociaux fixent un objectif de réalisation de PASS-FONCIER® sur les deux prochaines années. PASS-FONCIER ® est une marque déposée pour le compte du 1% Logement Crédit photographique : Immobilière 3F