« la Bogue » Monnaie locale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP
Le Crédit Agricole de Sauveterre de Béarn et les Associations Proche et solidement ancré sur le territoire, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne sengage.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
2. Relocaliser léconomie Privilégier léconomie réelle 1. Relancer léconomie Fluidifier les échanges 3. Redonner le pouvoir Créer une monnaie citoyenne.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
L'économie solidaire et le développement local
La planification stratégique
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Coupon Sport ancv.
Novembre 2006 Projet SOL – appui du Fonds social européen.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
COMMERCE EQUITABLE.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Les Produits Financiers.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
7exki un Réseau de consomacteurs RESPONSABLES
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Définitions Gestion Exemple
1 DULBEA 3e PARTIE : Le marché monétaire 12. La monnaie 13. L’EURO (cf livre de référence de Benassy, chapitre 1 à 3) 14. Economie réelle et économie monétaire.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Les Banques Alimentaires
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Hors texte Version modifiée par Christopohe 10 mai 2015.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’état d’avancement du projet Les conditions pour démarrer.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
La circulation monétaire Animation Le circuit d’1 euro et celui d’1 Galléco: iciici.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Pourquoi une formation des salariés Des salariés motivés par le projet favorisent l’information et l’adhésion des clients. Des salariés motivés sont de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
« la Bogue » Monnaie locale.
Transcription de la présentation:

« la Bogue » Monnaie locale

Les monnaies locales dans le monde Janvier 2010 l’Abeille Villeneuve-sur-Lot Mai 2010 l’Occitan Pezenas En Allemagne, le Chiemgauer de Bavière, est la plus populaire de ces monnaies dont la vocation est d’encourager le commerce régional tout en finançant des projets associatifs (crèches, orchestres, complexes sportifs). Lors du lancement du Chiemgauer, en 2003, 20 entreprises participaient au système. Elles sont aujourd’hui 600 et comptent 180 associations partenaires. Novembre 2010 la Commune Roanne Dans le Massachussets, les Berkshares offrent une remise de 10 % à leurs détenteurs dans les commerces acceptant la monnaie. Avec 2 millions de billets en circulation, 350 commerces et cinq banques participantes, celle-ci est la plus importante monnaie locale au monde.

La violette à TOULOUSE Cette monnaie locale a été lancée en 2011 par la municipalité de Toulouse (120 000 € d’investissement)

Objet de l’association « La Bogue » Mettre en place, administrer et gérer une monnaie complémentaire dénommée la Bogue, qui sera adossée à l’euro et qui circulera entre des partenaires – des citoyens, des artisans, des agriculteurs, des entreprises, des commerces, des associations –, qui veulent retrouver la maîtrise de l’usage des moyens d’échange. Remettre l’économie locale au service du social et de l’humain, dans le respect de la nature et de la vie, au lieu d’une économie globale qui incite simplement à la spéculation et à la consommation. Promouvoir actions et réflexions qui s’inscrivent dans l’esprit de sa charte des valeurs. Extraits des statuts

La Bogue dans ses grandes lignes La Bogue est un moyen de paiement utilisable auprès d’entreprises, associations, commerces, artisans, producteurs locaux signataires d’une charte. Elle est émise sous forme de billets Une Bogue vaut un Euro. En échangeant des Bogues contre des Euros on devient adhérent de l’association « La Bogue », et : On redynamise l’économie locale en relocalisant les échanges, On favorise une consommation responsable, éthique et écologique, On refuse la spéculation, On soutient des projets locaux, On participe à une action citoyenne et démocratique, On recrée du lien social et de la solidarité. La Bogue est fondante : Sur chaque billet figure une date de validité. Passée cette date on doit acheter un timbre pour revalider le billet. Le timbre coûte 2% de la valeur du billet. Des Comptoirs d’échanges procurent des Bogues et des timbres ainsi que l’annuaire des prestataires du réseau.

Les billets doivent être revalidés par l'apposition d'un timbre distribué par un comptoir de la Bogue. Le timbre coûte 2% de la valeur faciale du billet.

L’adhésion annuelle est de 10 Euros La conversion se fait dans des Comptoirs d’échanges Un prestataire peut proposer de rendre une partie de la monnaie en Bogues La Bogue, ce n’est pas un « faux-billet » c’est un moyen d’échange dans un groupe de citoyens

Chaque Bogue est garantie en Euro Chaque Bogue est garantie en Euro. Le fonds de garantie est en dépôt à la Nef. Les « produits » proviennent de la fonte, de la reconversion et des adhésions. Une partie des produits pourra être affectée à des actions sociales

Comment la Bogue utilise-t-elle ses « rentrées » ? Elle les dépose sur un compte en banque Elle les dépense en frais de fonctionnement Elle en fait une utilisation «solidaire» Elle peut financer des micro-projets avec du micro-crédit

Une initiative citoyenne MAIS Qui finance le lancement ? Qui assurera le fonctionnement ? Qui garantira la sécurité des opérations ? Une association indépendante 3 « collèges » -les fonda teurs (majoritaires) -les utilisateurs -les prestataires

Les textes fondateurs Charte des valeurs (le coeur de la Bogue) Statuts de l’association « La Bogue » Règlement intérieur (en construction) Convention avec les prestataires

Est-ce que la Bogue c’est comme l’Euro ? Oui, on peut payer en Bogue à la place de l’Euro Non, la Bogue n’est valable que localement Non, un prestataire doit s’engager par une convention Non, c’est une monnaie « fondante »

La réappropriation citoyenne de la monnaie passe très exactement par un triple refus : du n’importe où… du n’importe qui… du n’importe quoi… Pour la Bogue, qui, où et quoi c’est très important , cela  donne le sens de notre démarche.

Comment devient-on utilisateur ? En adhérant à l’association « La Bogue »

Comment devient-on prestataire ? En adhérant à l’association « La Bogue » En signant une Convention avec la Bogue En acceptant d’être payé en Bogues

Le prestataire signe une convention avec l’association par laquelle il s’engage dans un processus éthique  Seul le prestataire peut « reconvertir » ses Bogues en Euros (avec une commission de 2 %)

Un prestataire, ce n’est pas seulement un commerçant, mais aussi une association, un producteur, une collectivité locale... 2- La convention permet de « sélectionner » les prestataires. Le but d’une monnaie locale, c’est de favoriser la circulation des échanges éthiques.

Qu’est-ce qu’un prestataire peut faire de ses Bogues? Il peut payer un de ses fournisseurs s’il accepte la Bogue Il peut rendre de la monnaie en Bogues Il peut les reconvertir à un Comptoir d’échanges En tant que particulier, il peut aller chez un autre prestataire du réseau

Placer l’HOMME avant le PROFIT Devenir des consom’acteurs montage réalisé par l’OPDLM- Vals-les bains