Quelques exemples de pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Advertisements

Pédagogie Organisation
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Collège Nicolas Appert
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Département de l’Accompagnement Personnel
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Ouverture internationale en lycée professionnel
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
PRESENTATION GENERALE
Cours de communication Objectifs:décrire un logement
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Quelle place dans les programmes ?
Les ateliers de langage
Agir et s’exprimer avec son corps
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Le langage oral en maternelle
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
La proposition de Dominique Valentin
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Atelier relais de Rillieux
La pédagogie différenciée
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment aborder la tâche?
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Analyse des productions d’élèves
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Soirées de Représentations
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LES COINS JEUX.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Parole d’enfants : outil citoyen
L’enseignement général en lycée professionnel :
La différenciation pédagogique
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
La distanciation brechtienne
Le théâtre à l’école. Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :
La planification d’un module « tragédie moderne »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
ASSOCIATION L’ATELIER
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Quelques exemples de pratiques Un texte de théâtre n’est pas écrit pour être lu, mais pour être joué. Le théâtre ne s’accomplit vraiment que dans la représentation et repose sur le jeu des acteurs, sans lesquels il n’aurait pas d’existence

1. Mettre en place un atelier de théâtre Quelques règles : On a le droit de ne pas jouer… On respecte l’expression des autres…. On n’applaudit pas….. On évite de porter un jugement de valeur…. On est tour à tour « acteur  » et « spectateur »….. Le temps de jeu est limité et minuté….. Sur scène, on est un autre….

Les 4 temps du jeu dramatique La préparation Le jeu Les échanges Le « rejeu » Puis le passage à la scène… Monter un spectacle, jouer une pièce écrite par un auteur, mettre en forme des travaux qui s’appuient sur la créativité des différents groupes d’élèves. Dans tous les cas, le passage à la scène est un moment privilégié dans l’acceptation du regard de l’autre, et un moment de partage intense entre élèves et enseignants.

Comment faire? Délimiter un espace scénique dans la classe, avec un lieu d’accueil où les joueurs se préparent, un lieu d’action et de fiction et un lieu du spectateur. Proposer différents exercices d’échauffement, de respiration, d’occupation de l’espace (la marche forme la base du travail, à différentes vitesses) Guider et être guidé: exploiter différentes modalités relationnelles (le jeu du miroir, la marionnette, l’aveugle) Approche progressive du personnage : par les émotions, la façon de se mouvoir, les traits de caractère, les supports rythmiques, par la mise en situation conflictuelle ou un lieu contraignant.

L’improvisation, quelques situations « La salle d’attente » : 4 personnages entrent un après l’autre dans une salle d’attente de dentiste. Il n’y a que 3 chaises… A partir de l’impro, on élabore la scène en fixant des propositions, en clarifiant les intentions des personnages, en organisant l’espace… « le gâteau » : 2 personnages. Le 1e entre sur scène après avoir passé une mauvaise journée, il vient de s’acheter un gateau et s’installe pour le déguster. Au loin, il aperçoit une vieille femme qui a besoin d’aide pour traverser. Il abandonne momentanément son précieux. Pendant ce temps le 2e personnage entre sur scène. Puis advient la confrontation entre les 2. Qu’est-il arrivé au gâteau??

Liste d’actions en solo Se préparer pour une fête ou un rendez-vous Jeter les affaires de quelqu’un dehors Se préparer à apprendre une nouvelle importante à quelqu’un (qui n’est pas là) Revenir d’une soirée de fête/de déception et se préparer pour se coucher Dire adieu à un lieu Se réveiller dans un lieu étrange ou une chambre vide Faire sa valise …..

Liste d’actions à deux : Chercher à rompre une relation Demander un service Se défendre Vouloir rester seul Culpabiliser Cacher la vérité …..

2. Des textes à étudier et à mettre en scène avec les élèves, dans le cadre d’une séquence pédagogique L’Ours de Tchékhov (en CAP) : saisir les mécanismes de l’affrontement et de sa résolution, les ressorts du comique; Corpus sur le huis clos, comme laboratoire de la condition humaine, en Terminale Bac Pro pour réfléchir à la symbolique des personnages, des objets et sur ce qu’ils disent du monde (L’homme et son rapport au monde…) à travers les jeux du langage et la double énonciation à travers des extraits de La Leçon de Ionesco, Les Bonnes de Genet, Huis Clos de Sartre

3. Un atelier d’accompagnement personnalisé pour travailler l’expression orale Rumeurs de J.M. Ribes Découverte du texte et mémorisation Exercices de diction Performance orale Le théâtre est un moyen pour travailler l’expression orale et la mémorisation dans une optique transversale, notamment la préparation des épreuves orales professionnelles ou l’oral de contrôle.

Des compagnies et des théâtres dans l’agglomération rouennaise Commédiamuse Caliband théâtre Littoralité francophone Le théâtre des 2 Rives Le théâtre Le Rive Gauche Le théâtre de La Foudre Thierry Morand, Action culturelle du rectorat