Le service voirie de la ville de Melun Lou-Anne Petit 3e3
Sommaire 1) Présentation de l’entreprise 2) Fonctionnement de l’entreprise 3) Observation et présentation d’une activité 4) Compte rendu hebdomadaire 5) Description des tâches accomplies 6) Conclusion
Présentation de l’entreprise Le service voirie de la ville de Melun s’occupe du bon fonctionnement de la voirie. Dans le service il y a plusieurs personnes qui s’occupent de choses en particuliers comme l’éclairage, les routes, les jeux d’enfants, les trottoirs… Melun Vaux le Pénil Source : Google map
Fonctionnement de l’entreprise Le Maire Gérard Millet Directeur Général des services Henri Mellier Directeur Général des Services Techniques Jean Blanchard Chef du service infrastructure Régis Dewez Chef du Centre Technique Frédéric Mireux Agent de maitrise Principal Philippe Merlin Agent de maîtrise principal Jean-Luc Renaux
Un marché public Le cahier des charges Pour acheter du matériel ou autre, il y a toute une démarche administratif à faire. Il y a une obligation de mise en concurrence. Le maire (ou un adjoint) donne d’abord son accord pour l’achat. Il faut faire une rédaction d’un cahier des charges, ou il y a beaucoup de précisions. Il faut surtout expliquer ce que le service cherche comme produit (couleurs, tailles…). L’appel d’offre et le contrat On fait donc un appel d’offre (annonce). Les entreprises proposent leurs services avec une date limite pour donner les réponses. Il y a ensuite un dépouillement des propositions par des témoins (politique, élus du maire, représentants de la répression des fraudes, patron du service…). Une entreprise est alors retenue et signe un contrat avec le service… Et chacun s’engage l’un avec l’autre pour 1 ou 3 ans selon le service (3 ans pour le service infrastructures). L’entreprise doit fournir le service pendant tout ce temps et le service ne doit pas acheter les produits demandé dans le cahier des charges dans une autre entreprise que celle-ci. Lorsqu’on signe ce contrat c’est le Marché Public. Lorsque le service signe avec une entreprise, il faut tout de même appelé les autres entreprises pour leurs annoncer qu’elle ne conviennent pas aux attentes et qu’elles ne sont pas retenues.
Tout le marché public est classé en deux « chapitres » dit « pièces » Conclusion Tout le marché public est classé en deux « chapitres » dit « pièces » -pièce administrative (respect de la procédure, démarche administratif) -pièce technique (demande dans le cahier des charges) Tous les paiements se font avec des factures que la comptabilité règlent et doit vérifier. (toutes les factures sont envoyées au Trésor Public). Annexe
Planning Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Visite des bureaux, et présentation du personnels. Visite du service bâtiment Visite de chantiers en cours Réalisation d’une maquette pour le rapport et prise de photos des bureaux et de la mairie Classement de documents de la comptabilité Fiche par employés Observation de facture, d’arrêtés , de devis… Achat de produit pour le comité : L’amical Visite du service Hygiène et sécurité Classement de documents pour les aires de jeux Visite du service urbanisme Visite du magasin, et du garage Explication d’un marché public par un employé du service et observation d’un marché public Aide de personnes pour l’organisation de la fête de Noël des sapeurs pompiers Découverte des chantiers (plombs, eau, enrobés…) par un collègue de mon maitre de stage Travail pour les aires de jeux sur un logiciel de calcul Visite du service de propreté et du personnel qui y travail Tournée dans Melun, pour faire un Bilan des éclairages qui ne fonctionnent plus Réalisation d’un organigramme avec deux employés pour mon rapport Classement de document pour les aires de jeux et pot avec tous le personnels pour la nouvelle année
Description des tâches accomplies Pendant le stage, j’ai beaucoup aidé les employés en effectuant du classement, des présentations sur des logiciels. Je réalisais beaucoup de photocopies et étais chargée de transmettre des documents ou des messages. Mon maître de stage s’est beaucoup occupé de moi. Il m’expliquait chaque tâche qu’il réalisait. Et répondais à toutes mes questions. J’ai pu visiter les différents services qui font fonctionner la ville. Quelques employés me prenaient avec eux pour une demi-journée, ils m’expliquaient leurs travail qui était différent de celui de mon maître de stage. Nous nous déplacions souvent, pour voir les chantiers en cours ou les éclairages défectueux.
Conclusion Bilan du stage : Positif ou négatif ? Mon stage a été très positif. J’ai appris énormément de choses sur le fonctionnement d’une ville. Par exemple, je ne regarderais plus pareil une ampoule de lampadaire grillée dans une rue, puisque maintenant je sais qu’il y a un tas de démarches administratives, de coups de fil a passé … Et que c’est beaucoup pour si peu. L’idée et la réalité Mon idée préconçue du monde du travail était semblable à la réalité. J’avais déjà eu quelques « expériences » du travail avec mes parents, et le stage n’a que fait confirmer mon idée. Conseils à un futur stagiaire Un conseil : écoutez ! Il y a beaucoup d’informations qui arrivent en même temps, et le moindre manque d’attention peux faire que le reste des informations est incompréhensible.
Annexe Pour plus d’informations sur la ville de Melun : http://www.ville-melun.fr/ Les services techniques de la mairie de Melun sont : - infrastructure - bureau d’études - bâtiments - propreté urbaine - hygiène et sécurité - urbanisme
Lexique Appel d’offre : C’est une procédure qui permet au maître d’ouvrage de faire le choix du titulaire (de l’entreprise) le plus à même de réaliser une prestation de service ou de fournitures. Cahier des charges : C’est un document essentiel à la réalisation d’un projet. Il décrit précisément les besoins recherchés pour des services tels que des travaux ou pour l’achat de fournitures. Aucun détail n’est oublié. Service voirie : Qui a pour objet l’établissement, la conservation et l’entretien des voies publiques. Voirie : Ensemble des diverses voies de communication (routes, chemins, rues…).