Le Mécanisme Européen de Stabilité Résumé du Traité établissant le MES Par Lior CHAMLA –

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Le Mécanisme Européen de Stabilité Résumé du Traité établissant le MES Par Lior CHAMLA –

Sommaire Le traité Chapitre 1. Dispositions communes Chapitre 2. Gouvernance Chapitre 3. Capital Chapitre 4. Opérations du MES Chapitre 5. Gestion financière Chapitre 6. Dispositions générales et juridiques Chapitre 7. Dispositions transitoires

Le Traité Signé à Bruxelles le 11/07/2011 Déposé auprès de chaque état pour ratification avant le 31/12/2012 Déposé au Parlement Français pour ratification avant le 31/12/2011 Entre en vigueur une fois que 95% de souscripteurs ont ratifié

Chapitre 1. Dispositions communes Le Traité établit le Mécanisme Européen de Stabilité [art. 1] Les états signataires du Traité sont appelés Membres du MES [art. 1] Dautres états peuvent adhérer au MES [art. 2] Le but [art. 3] Financer sous conditions un Etat membre si sa situation menace la stabilité de la Zone Euro Peut lever des fonds via Instruments financiers (emprunts) Accord bilatéral avec membres Accord avec tiers (FMI)

Chapitre 2. Gouvernance MES Conseil des Gouverneurs (CG) [art. 4 et 5] Gouverneurs Président [art. 5.5] Conseil dAdministration (CA) [art. 4 et 6] Directeurs Directeur Général (CG) [art. 7]

Chapitre 3. Capital Le capital social : 700 mds [art. 8.1] Actions libérées : 80 mds [art. 8.2] Actions sujette à appel : 620 mds [art. 8.2] Les membres sengagent à fournir leur contribution [art. 8.4] même si ils sont eux-mêmes sujets à une aide du MES [art. 8.5]

Chapitre 3. Capital

Le Conseil des Gouverneurs (CG) peut faire appel à tout moment au capital non libéré [art. 9.1] Le Conseil dAdministration (CA) peut faire appel au capital non libéré pour rétablir le capital libéré prévu [art. 9.2] En cas de difficulté à honorer ses créanciers, le Directeur Général (DG) du MES peut appeler le capital non libéré : Les états membres sengagent à payer sous 7 jours [art. 9.3]

Chapitre 3. Capital Le CG peut décider de changer le capital social et de modifier larticle 8 et lannexe 2 selon les modalités arrêtées par le CA[art. 10] Le capital social augmente automatiquement à chaque nouvelle adhésion [art. 10.3] Les états participent selon une clé de contribution [art. 11]

Chapitre 4. Opérations du MES Opérations du MES Procédure doctroi de laide financière [art. 13] Soutien à la stabilité [art. 14] Appel au marché primaire [art. 15] Opérations demprunt [art. 17]

Chapitre 4. Opérations du MES Procédure doctroi de laide financière [art. 13] Sur demande de létat en difficulté au Président du CG [art. 13.1] La Commission et la BCE évaluent et analysent (en liaison avec le FMI) la situation [art. 13.1] Le CG peut donner un accord de principe [art. 13.2] et si il décide de procéder à laide, il charge la Commission (en liaison avec le FMI et la BCE) détablir le protocole [art. 13.3] qui sera signé sous réserve de lapprobation du CG [art. 13.4]

Chapitre 4. Opérations du MES Procédure doctroi de laide financière [art. 13] Le CA approuve la convention daide et détaille les aspects techniques ainsi que loctroi de la première tranche [art. 13.5] Le MES met en place un système dalerte et sassure dêtre bien remboursé [art. 13.6] La Commission (+ FMI + BCE) vérifie la conformité des politiques économiques : le CA décide, selon lévaluation, du décaissement des autres tranches [art. 13.7]

Chapitre 4. Opérations du MES Soutien à la Stabilité [art. 14] Le CG peut décider daccorder un prêt à un membre du MES [art. 14.1] et fixer le prix du prêt [art ref. annexe 3] Les termes et conditions seront signées par le DG [art. 14.2] Le CG peut modifier la structure des prix de ces prêts [art ref. annexe 3]

Chapitre 4. Opérations du MES Financement via le marché primaire [art. 15] Le CG peut décider dacheter des obligations dun état membre du MES sur le Marché primaire [art. 15.1] Selon des modalités dachat fixées et signées par le DG [art. 15.2] Cest le CA qui arrête les orientation détaillées sur la mise en œuvre de la participation via le marché primaire [art. 15.3]

Chapitre 4. Opérations du MES Opérations demprunt [art. 17] Le MES peut emprunter sur les marchés [art. 17.1] Le DG détermine les modalités demprunt en respectant les lignes directrices décidées par le CA [art. 17.2]

Chapitre 5. Gestion financière Politique de dinvestissement et de dividendes Le DG met en place une politique dinvestissement « prudente », daprès les directives adoptées par le CA [art. 18] Le MES peut utiliser ses gains pour couvrir ses couts dexploitation et administratifs [art. 18] Après déduction de ces couts, les gains doivent retourner aux membres [art. 19.1] Le CA peut décider de distribuer des dividendes [art. 19.2] si Le fond de réserve assure le niveau requis Et que le niveau de Capital Versé est atteint

Chapitre 5. Gestion financière Fond de réserve et autres fonds Le CG doit établir un fond de réserve (et dautres) [art. 20.1] Ce fond doit recevoir le revenu net généré par le MES [art. 20.2] Le CA dit comment investir le fond de réserve [art. 20.3] et adopte les règles de gestion des autres fonds [art. 20.4]

Chapitre 5. Gestion financière Couverture des pertes [art. 21] Si un état membre ne rembourse pas les pertes sont affectées [art. 21.1] : Au fond de réserve en premier Au capital versé en second Au capital non versé [voir art. 9.3] Si un membre ne respecte pas les modalités de lappel, le CG a le droit, entre autres, dexiger des intérêts [art. 21.2] Quand le membre paye sa dette, lexcédent est distribué aux autres membres, en conformité avec ce que décide le DG [art. 21.3]

Chapitre 5. Gestion financière Laudit interne et externe Le Conseil dAudit Interne (CAI) [art. 24] 3 membres nommés par le CG [art. 24.1] Indépendants (interdiction dêtre solicité par un membre) [art. 24.2] Inspecte les comptes du MES et vérifie la conformité avec un accès total aux documents [art. 24.3] Envoi un rapport annuel au CG [art. 24.4] Les comptes sont vérifiés par des vérificateurs externes indépendants approuvés par le CG, accès total à tous les comptes [art. 25]

Chapitre 6. Dispositions générales et juridiques Le MES a son siège au Luxembourg [art. 26.1] et peut établir un bureau à Bruxelles [art. 26.2] Le MES a pleine personnalité juridique et plaine capacité juridique de [art. 27.2] : Acquérir et aliéner des biens immobiliers et mobiliers Contracter Aller en justice Entrer dans un accord cadre/protocole pour assurer ses privilèges et immunités

Chapitre 6. Dispositions générales et juridiques Le MES ainsi que toutes ses possessions (biens, fonds et avoirs) où quils se trouvent sont immunisés de toute forme de procédure judiciaire sauf si le CG renonce à certaines de ces exemptions [art. 26.4] La propriété, le financement et les actifs du MES où quils soient sont exempts de perquisition, réquisition, confiscation, saisie etc. par action de lexécutif, judiciaire, administrative ou législative [art. 26.5]

Chapitre 6. Dispositions générales et juridiques Les archives et tous les documents [art. 26.5] ainsi que les locaux du MES [art. 26.6] sont inviolables Les biens, fonds et avoirs du MES sont exempts de restrictions, réglementations, contrôles et moratoires [art. 26.8] Les conditions demploi du DG et des employés sont fixées par le CA [art. 28] et tous sont soumis au secret professionnel (y compris une fois hors du circuit) [art. 29]

Chapitre 6. Dispositions générales et juridiques Le personnel du MES est à labri de poursuites à légard des actes accomplis en qualité officielle, sauf si le CG en décide autrement [art. 30.1] Le CG peut lever les immunités et le DG peut lever limmunité dun membre du personnel (sauf Gouverneur ou Directeur) [art. 30.2] Les Etats doivent tout faire pour mettre en œuvre ces immunités [art. 30.3]

Chapitre 6. Dispositions générales et juridiques Les avoirs, biens, revenus, opérations du MES sont exonérés de tout impot direct [art. 31.1] Les impots indirects et les taxes doivent être restitués au MES par les Etats membres [art. 31.2] Les marchandises importées par le MES sont exonérées de taxes ou de droit de douane, de prohibition ou de restrictions [art. 31.4] Le personnel du MES est soumis à un impot interne défini par le CG et est exempt de limpot sur le revenu national [art. 31.5]

Chapitre 7. Dispositions transitoires Transfert du FESF vers le MES [art. 35] Le CG peut décider dassumer les engagements du FESF pour les actions non décaissées [art. 35.1] Le CG peut décider que le MES peut acquérir les droits et assurer les obligations du FESF [art. 35.2] Cest le CG qui décide des modalités de transfert du soutien du FESF vers le MES [art. 35.3]

Chapitre 7. Dispositions transitoires Paiement du capital initial [art. 36] Le paiement du capital libéré initial se fait en 5 tranches annuelles de 20% du montant La première est versée 15 jours après lentrée en vigueur du traité, et au plus tôt le 02/01/2013 Puis les 4 autres versements se font à intervalle dun an