LA CRISE FINANCIERE OU « LES AVENTURES DE BALI ET BALO »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, cest.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Ces cochonneries de subprimes
Michèle CHAUVEL Si nécessaire, téléchargez la dernière visionneuse PowerPoint Commencer.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La Présentation en 54 Secondes
Ed. du Signe.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
À Repentigny Au Québec (Canada)
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
À.
La crise Economique.
Les Expressions en Francais:
Une crise financière sans précédent
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Le dimanche, tu travailleras. Aller sur « Diaporama » puis cliquez sur « à partir du début ».
Sur l’air des copains d’abord
Mettre en mode « diaporama »
LE PERROQUET SANS PATTES
Les foulards blancs Cliquez pour débuter.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
2009 – Année de crise Méditation positive
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Qui a dit que les ingénues étaient des naïves ? Une ingénue entre dans une banque LCL et demande un prêt. Elle explique quelle se rend au USA, pour deux.
Les éternelles plaintes et habituellement injustifiées... Branchez le son.
Comment c`est de...vieillir ?
POEME DU BONHEUR  .
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Mettre le son à fond. Chéri, jai garé la voiture juste en face de la maison.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Qui a dit que les blondes étaient C……. Une blonde entre dans une banque LCL et demande un prêt. Elle explique quelle se rend au USA, pour deux semaines.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
L’ANNEAU D’OR.
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Aux papas méchants !.
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Conseil des Ministres PPS Musical 1.
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
Harry Potter mission Paris
Mettre le son à fond… Sarkozy, Hollande et tous les autres, on en a un peu marre de vos conneries.
Décodeur Départ Attention, PPS musical..
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le dimanche tu travailleras
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Confusion des sentiments
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
2013 Mettre le son à donf.
LEAVING CERT CONVERSATION
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
Mettre le son Si je repasse, je t ’offre une belle Ferrari, c’est promis.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
D.A.D.A. Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains que bon nombre de quadras et de quinquas parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Goublin se pose cette question
Qui a dit que les blondes étaient C……
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Aujourd’hui : 1er mars 2016 Il est exactement : 00:48:20h. PETIT COUCOU DE MOI ?
Il parait que c'est actuellement la mode de partir s'installer en province.... Voici un extrait de la correspondance par d’une personne partie vivre.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

LA CRISE FINANCIERE OU « LES AVENTURES DE BALI ET BALO »

USA, AGENCE BALI Bonjour M. BALI Je voudrais acheter une maison Mais je nai pas dargent Et mon usine va sûrement délocaliser en Chine

Bien sûr ! Nous avons tout ce quil vous faut ! Je peux vous prêter ce que vous voulez !! Au départ un petit taux dintérêt, qui augmentera quand cela ira mieux pour vous !

Parfait ! Où est-ce que je signe ? Je vais en parler aux copains !

Signez-ici mon vieux ! Et ce petit papier aussi… Rien dimportant, juste une hypothèque, Si vous ne payez pas on prendra votre maison, Cela narrive jamais !

PLUS TARD, AGENCE BALO Mon cher Bali ! Quavez-vous à me vendre aujourdhui ? Oh ! Des prêts pourris, hypothéqués sur de belles maisons ! Je vous achète tout le paquet !!!

Voilà ils sont à vous ! Mais pourrez-vous mexpliquer un jour…? Ce que vous faites de prêts qui ne seront pas remboursés ?

Eh bien mon vieux ! Je fais comme vous, je les revends !! A des gens qui les revendent… Pour les revendre…

Oh je vois ! Avec lhypothèque, tout le monde croit que se sont des prêts sans risque ! Formidable !!

Exactement mon vieux ! Et mes amis de Wall Street arrivent même à en faire des produits financiers… Tant et si bien que les gens qui ont emprunté… Vont retrouver leur prêt pourri dans leur PEL !!

Et dans quelques années… Personne ne saura plus où se trouvent ces prêts pourris ! On ne se rappellera même pas de nous !!

UN AN PLUS TARD Les CONS !! A force de construire des maisons… Ces foutus promoteurs font chuter les prix !! Ces saloperies de prêts hypothéqués ne valent plus rien !!

WORLD COMPANY EXECUTIVE BOARD Il faut réagir ! On ne peut pas rester avec ces prêts dans nos bilans sans rien faire… Appelons les agences de notation ! Avec tout le fric quon leur donne elle vont nous sortir de là !! Vite !!!

AGENCE DE NOTATION Oh bien sûr ! Vous pensez… Mais non, noter des prêts nimporte comment… Cest notre travail ! Cest pour les fourguer aux banques..?

RESULTATS DES COURSES OU « QUI PAIERA LES DEGATS ? »

Le Bon Gars : perdant-perdant La banque a pris ma maison Mon entreprise ma licencié parce que les banques ne peuvent plus lui prêter dargent Je vais payer pour les banques à cause du plan Paulson

La Banque : perdant-gagnant Nous avons des grosses pertes mais une bonne idée Nous allons arrêter de prêter aux PETITES entreprises LEtat va venir payer nos dettes pour éviter les faillites !

Lagence de notation : elle sen tape !! Nous avons fait nimporte quoi Mais alors quest-ce quon sest fait comme fric !! Il va sûrement y avoir de nouvelles règles pour nous encadrer Mais on sen tape car personne ny comprend rien à part nous !!

Lentrepreneur : le bec dans leau Jessaye de créer de la valeur Mais sans argent frais je suis coincé Je licencie pour avoir des marges de manœuvre Mais la grève menace Et les syndicats demandent des augmentations !

WORLD COMPANY : « Vos rêves sont nos profits » On a perdu pas mal de fric avec la bourse Mais on sétait bien gavés avant ça ira Et puis lEtat va venir renflouer le système Donc bon an mal an on sen sort pas si mal Cela aurait pu être pire ! LOL !!

BALI ET BALO : Schumpeter vit encore ! Jai arrêter le courtage de prêts hypothécaires Je suis dans le conseil aux entreprises Avec mon carnet dadresses bancaire Je les aide à obtenir des prêts !

Jai aussi arrêter le courtage de prêts hypothécaires Je me suis reconverti En promoteur immobilier En ce moment je rachète les maisons à prix cassés que les banques vendent à tour de bras Je revendrais dans deux ans Quand le plan Paulson aura produit ses effets !

CONCLUSION Cest toujours les même qui en profitent Et tant mieux ! MOUARRGHH !!!!

EXPLICATIONS Les « subprimes » sont à lorigine des prêts spéciaux pour les pauvres qui veulent accéder à la propriété –Le taux dintérêt est variable : il augmente au fil des ans –Le prêt est garanti par la maison achetée, laugmentation des taux dintérêts est indexée sur le prix de limmobilier –Ces prêts sont ensuite devenus des prêts à la consommation = acheter un écran plasma en hypothéquant la maison

EXPLICATIONS Ces prêts étaient proposés par des brokers (M. Bali) –Indépendants –Se payaient en revendant les prêts aux banques ou autres établissements financiers –Ces derniers faisaient de même –Etc...

EXPLICATIONS Quand les premiers défauts de paiement sont intervenus –Les banques ont saisi les maisons –Et les ont revendues = afflux doffre sur le marché de limmobilier = baisse des prix de limmobilier = fin du rêve : les prêts ne valent plus rien car les maisons valent moins cher que la somme quelles garantissent

EXPLICATIONS Les agences de notation se sont vues critiquées pour avoir très bien noté ces prêts –Leur position est TRES caricaturée ici –Afin dillustrer le décalage entre le sentiment de sécurité quinspiraient les prêts subprimes et la réalité

EXPLICATIONS Les prêts subprimes se sont retrouvés partout dans léconomie –Par divers procédés financiers –On vend des « packages » de créances : prêts subprimes, actions, obligations, … afin de créer un produit stable = ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, sauf que là cest raté !

EXPLICATIONS La crise actuelle nest pas en soi une crise des ressources financières Mais une crise de confiance –Comme les prêts pourris sont partout –On ne sait pas qui en a –Donc on ne prête pas dargent = repli sur soi, suspicion, rumeurs = vraies faillites financières

Julien Nowak