UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Leïla MANSOURI 28 juin 2012 CONNAISSANCES ET PERCEPTION DE LA NOTION DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Module 1 Les représentations
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
À.
Philosophie pour le 3ème âge
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
Présenté aux enseignant de 8ieme année
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Il était une fois
Roméo Sauvé présente.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
La femme aux yeux clairs
Besoin et fonctionnement
Bonbon D’amour épisode 13
Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?
Comment c`est de...vieillir ?
Rencontrer Jésus.
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
Epistemic dependence John Hardwig
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Pour un bon sommeil.
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
Comment c`est de...vieillir ?
Comment c`est de... vieillir ?.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il était une fois
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Conversation avec votre enfant intérieur
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Notre Père.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1

Identifier les fumeurs
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
Propos d’une étudiante IDE :
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
quel truc! - Bonjour, je m’appelle Callie. Voici mon mari, Lex.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
MÊME PAS PEUR ? Départ.
Pour faire connaissance…
Quelle est la drogue la plus dangereuse?
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
LEAVING CERT CONVERSATION
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Les meilleurs perles au travail !.
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Le rationalisme.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
ARP HTA LALLIER Stéphanie 10/12/2015. Demande de la TA par le patient 1/ longtemps qu’elle n’a pas été prise 2/ Etat physique global 3/ Ressenti des symptômes.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Leïla MANSOURI 28 juin 2012 CONNAISSANCES ET PERCEPTION DE LA NOTION DE FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE CHEZ LES PATIENTS EN MEDECINE GENERALE Président de thèse : Pr Ronan ROUSSEL Directeur de thèse : Dr Laurence BAUMANN

INTRODUCTION 1e cause de mortalité dans le monde MALADIES CARDIO-VASCULAIRES 1e cause de mortalité dans le monde 2e cause de mortalité en France Poste le plus important de consommation de soins et de biens médicaux 11,5 % des hospitalisations FACTEURS DE RISQUE CARDIO- VASCULAIRE HYPERTENSION ARTERIELLE DIABETE DYSLIPIDEMIE TABAGISME Modifiables Cibles de la prévention Bonne maitrise par les généralistes

QUESTION DE RECHERCHE Qu’en est-il de la perception de la notion de facteurs de risque cardio-vasculaire chez les patients en médecine générale : qu’en savent-ils et quelles représentations s’en font-ils ?

OBJECTIF Evaluer les connaissances, la compréhension de la notion de facteurs de risque cardio- vasculaire chez nos patients, et leurs éventuelles insuffisances.

LE PATIENT - LES MOTS - LES SOURCES D’INFORMATIONS METHODE ETUDE QUALITATIVE Entretiens individuels semi-dirigés Guide d’entretien: 3 axes LE PATIENT - LES MOTS - LES SOURCES D’INFORMATIONS Echantillon choisi et raisonné : ≥ 35 ans 2 facteurs de risque cardio-vasculaires dont tabagisme Prévention primaire Nombre de patients non établi à l'avance: recueil jusqu’à saturation des données Codage des données après retranscription

RESULTATS 9 entretiens réalisés 8 thèmes retenus après codage et analyse

RESULTATS (1) : LE RESSENTI DU PATIENT VOUS CONSIDEREZ VOUS EN BONNE SANTE? 3 personnes ne se considèrent pas en bonne santé, les autres se sentent en forme: « Si je fais pas de contrôles, pour moi tout va bien » LIMITES: symptômes ressentis « Je tousse, je crache et je manque de souffle »

RESULTATS (2) : Le patient et le risque PENSEZ VOUS PRENDRE DES RISQUES POUR VOTRE SANTE? « J’en prends, j’en prends mais c’est par épisodes » « Y a toujours des risques, y a pas de risque zéro » IDENTIFICATION DES RISQUES : «Le diabète que j’appelle un cancer permanent» « C’est vrai, on vit dans une société où la bouffe est considérée comme une action dangereuse » HTA, diabète, drogues, surpoids Travail (2) Sédentarité (3) Ne pas se soigner (4) Alcool (4) Alimentation (5) Tabac (9)

RESULTATS (2) : Le patient et le risque REPRESENTATION DU RISQUE : La mort : « du jour au lendemain je peux passer l’arme à gauche ! » Risque inéluctable : « Même sans facteurs de risque on a toujours un risque» Risque et plaisir : « il n’y a pas que le coté addictif, il y a aussi ce plaisir procuré » LE FACTEUR DE RISQUE : « Ça peut entrainer facilement… dans des ennuis, voilà quoi » « Euh…. Comment je pourrais vous dire ? Ben par exemple si on monte sur une échelle euh…. et qu’on ne fait pas attention et boum on tombe ! C’est un facteur de risque ! »

Résultats (3) : LE PATIENT ET LES Maladies cardio-vasculaires AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DE MALADIES CARDIO-VASCULAIRES? Oui, sauf un : « Pas trop ! J’en entends parler mais pas trop » LES CONNAISSANCES : Cœur: « Arrêt cardiaque », « Infarctus », « Crise cardiaque » Cerveau: « rupture d’anévrysme » > « AVC » « Ben, moi la seule chose dont j’ai peur c’est le truc d’anévrysme, ça me semble un truc sournois, j’ai pas très peur de l’infarctus. » LES REPRESENTATIONS : « AVC, c’est souvent quand il y a un vaisseau qui se bouche, qui n’arrive pas jusqu’au cœur… » « ben parce que ça a trait à tout ce qui est veineux en fait, je pense ! »

RESULTATS (4) : LE PATIENT ET LES FACTEURS de risque cardio-vasculaire AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DE FACTEURS DE RISQUE CARDIO- VASCULAIRE? 2 personnes n’en ont jamais entendu parler; les autres plus ou moins: « Oui oui, oui et non, comme…comme partout, dans les medias, mais pas vraiment, pas vraiment. » IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE HIERARCHISATION DES FACTEURS DE RISQUES: « Ben le cholestérol, bon ben, … ça m’a rien fait le cholestérol à la limite, le tabac plus que le cholestérol » « mon facteur premier de risque c’est le poids »

AUTRES: diabète, automédication, hygiène de vie, entourage, conditions de travail, agressivité, pauvreté, ne pas se soigner.

RESULTATS (5) : Le patient et son médecin QUALITES RECONNUES Conseiller, accompagnement, aide Guérir Compétence, professionnalisme Confiance, complicité Moralisateur ROLE ATTENDU Stimuler Rassurer Prévenir Contrôler, surveiller MESSAGES RETENUS Faire attention…! Diminuer/arrêter fumer INFLUENCE DU MEDECIN Principale source d’informations Autonomie et prise de risque assumée

RESULTATS (5) : Le patient et son médecin « et puis… on sortait fumer une cigarette ensemble » « …mon médecin est très bon mais des fois, il a tendance à en faire un peu trop ! » « Mon médecin ? C’est la p’tite voix! ...C’est ma p’tite voix qui me ramène dans le droit chemin! » « Et ben qu’il fallait que je fasse attention » « « je vous préviens, si vous continuez, je vous soigne plus » …ça fait peur quand même quand votre médecin vous dis ça….» « j’ai 50 ans, je suis pas un gamin, je suis suffisamment mur pour être responsable de mes actes » « Moi sincèrement, c’est pas le médecin qui va m’aider, c’est moi qui vais m’aider. »

RESULTATS (6) : LES QUESTIONS DU PATIENT PEU DE QUESTIONS SOULEVEES : Tabac, alimentation, activité physique, médicaments « Bon après qu’est-ce que je pourrais manger de moins pour perdre du poids? » « J’aimerais savoir si il y avait une avancée pour les médicaments du diabète ? » « Je me suis demandé si on était obligé de maintenir un traitement à vie » HTA

RESULTATS (7) : LES solutions du patient LES ACTIONS : « la seule astuce qu’on a trouvé, minable, c’est d’acheter un paquet par jour, de le diviser, et de fumer chacun 10 cigarettes par jour » « mais on essaye de manger … du bio, du naturel. Les conserves chez moi, il y en a pas ! » « Je marche beaucoup, je fais de la gym » « J’ai la chance de bien dormir, de me coucher tôt, c’est important ça »; «  Je fais attention à ne pas tomber dans les escaliers.» «  Et ben laisser faire les choses comme elles doivent se faire » LES ESPOIRS :   « je caresse un vieux rêve, celui de ne plus prendre de Tenormine® mais je pense que je dois faire le deuil la dessus » « Ah le diabète, j’aimerais bien guérir ! J’attends un miracle »

Résultats (8) : le patients ET SES obstacles FACE A LA MALADIE « Ben en fait je me pose pas de questions ! Ben pour se poser des questions, faut avoir des trucs, des problèmes, moi je ressens rien ! » FACE A L’ENTOURAGE « mais je n’y arrive pas pour la simple et bonne raison que mon époux fume aussi » « on vit longtemps dans ma famille! » FACE AU RISQUE « je sais que c’est pas bon, et quelque part ce que je fais, j’en prends un peu la responsabilité » « je m’aperçois qu’y a des gens qui fument pas et qui meurent de crise cardiaque » « Moi je pense que tant que ça me fait plaisir, ça ne pose pas de problème. »

DISCUSSION (1) Impact des messages de prévention? 1/ LES PERCEPTIONS DU PATIENT Patients asymptomatiques: bonne santé malgré les facteurs de risque Limite floue entre le normal et le pathologique Absence de symptômes : facteur de mauvaise observance 2/ CONSCIENCE DU RISQUE Pas par tous Perception du risque subjective : FATALITE – EVENEMENTS ENTOURAGE – PLAISIR 3/ IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE CV Alcool récurrent, trio de tête : TABAC/ ALCOOL/ ALIMENTATION Diabète éludé, même par les patients diabétiques HTA et dyslipidémie: peu cités Hiérarchisation des facteurs de risque Impact des messages de prévention? Mauvaise identification des facteurs de risque cardio-vasculaires

Discussion (2) Expression complexe, mal comprise par les patients 1/ FACTEUR DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE 1 seule personne a su expliquer clairement ce qu’est un facteur de risque 2/ MALADIES CARDIO-VASCULAIRES CŒUR infarctus parfois banalisé CERVEAU anévrysme redouté, attaque cérébrale AUTRES non cités 3/ LES SOURCES D’INFORMATIONS Principale source: le médecin traitant Expression complexe, mal comprise par les patients Notion floue, englobe de multiples entités pas toujours bien connue par les patients Confiance et fiabilité MAIS quel impact au quotidien?

DISCUSSION (3) LIMITES FORCES Qualité de communication nécessaire : certaines personnes sont exclues Nombre restreint de personnes interrogées Même interviewer : entretiens menés d’une même façon FORCES Variété des personnes interrogées : âge, profession, origines, département, profil du médecin Entretien individuel : liberté parole Codage par 3 personnes différentes puis mise en commun Résultats superposables à études quantitatives sur le même sujet (REACT…) Petit échantillon, mais durée entretiens importante => profondeur info récoltées

CONCLUSION Connaissances imprécises Expressions médicales mal comprises Perception du risque subjective Patients asymptomatiques Impact relatif du discours médical dans la vie quotidienne Morcellement des facteurs de risque , sans lien évident dans l’esprit des patients Autant de freins à la prévention cardio-vasculaire PERSPECTIVES Modifier la façon d’informer les patients Plus de simplicité, plus de cohésion Expliquer la lésion initiale commune : athérosclérose Risque cardio-vasculaire global

MERCI DE VOTRE ATTENTION CONNAISSANCES ET PERCEPTION DE LA NOTION DE FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE CHEZ LES PATIENTS EN MEDECINE GENERALE MERCI DE VOTRE ATTENTION