Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
asscv Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et
La région Provence Alpes Côte d’Azur
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
Démarche Qualité Tourisme
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Les stratégies locales de développement forestier
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Stratégie foncière de l’Agence de l’Eau en faveur de la préservation des zones humides Journée technique d’échanges du RRGMA Jeudi 22 septembre 2011 Stratégie.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
- dispositifs récents et/ou actualisés
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
Présentation du service aux Collectivités
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 7 décembre 2011.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
10 groupements forestiers familiaux pour 676 hectares
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels sur les Zones Humides de PACA

Les Conservatoires régionaux d’espaces naturels Un but: protection et conservation du patrimoine naturel Des outils communs La maîtrise foncière et d’usage La gestion de territoire La connaissance du patrimoine naturel La sensibilisation Une méthode : partenariat, actions contractuelles et consensuelles

22 Conservatoires régionaux en France 8 Conservatoires départementaux Plus de 2196 sites pour plus de 121 000 ha préservés 40 % en Zones humides 34 Réserves naturelles et 35 Réserves régionales 613 salariés dont 83% en CDI 900 contrats avec des agriculteurs Données 2010

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur Créé en 1975 45 salariés Le CEN PACA gère 80 sites soit plus de 54 000 hectares dont: des terrains acquis par l’association (1000 hectares). des terrains du Conservatoire du littoral des terrains de collectivités (commune..) des terrains privés des terrains militaires

Le CEN PACA et les zones humides Le CEN intervient sur des zones humides sur les six départements de la région Alpes maritimes : Canne Mandelieu Hautes Alpes : Sagnes du plateau de Bayard et de Corréo, Tourbières du Briançonnais Alpes de Haute Provence :marais de Château Garnier, mare de la Paillade, tourbière de Saint Léger, Vallon de Terre Pleine, Saint Maurin Bouches du Rhône: Les Jonquiers, Beauchamp, Petite Camargue, mare de Cocagne, Gratte semelle, Ponteau, Lanau, Coucou marais Var : La fustière/Fondurane, Gavoty, Bonne cougne, Redon, Canjuers , Entraygues Vaucluse : Courthézon, la Barthelasse, la Virginière, réseau de mares des Monts du Vaucluse

Acquisition d’un ensemble cohérent sur les mares du centre Var Gavoty, commune de Besse sur Issole (83) Des sites connus au patrimoine naturel bien identifié Un programme starter, le Life Mares temporaires qui permet les premières acquisitions Un programme monté avec un partenaire foncier : la SAFER Des actions complémentaires : acquisitions et conventions Une action qui s’inscrit dans la durée Une volonté d’ancrage local : les comités de gestion

La « Grande Sagne » de Corréo (La Roche-des-Arnauds – 05) Des enjeux identifiés : ZNIEFF, espèces protégées : Choin ferrugineux, la plus grande population d’Azuré de la sanguisorbe de PACA…   Un complexe de zones humides : réseau de ZH important pour la conservation de l’Azuré de la sanguisorbe (métapopulation)   Veille foncière : Des parcelles en veille foncière SAFER/CEN PACA   La « Grande Sagne » : Une opération de revente d’un ensemble de terrains menée par la SAFER dans le cadre d’une « restructuration foncière ». Un tour de table est monté avec plusieurs porteurs de projet (agriculteurs, CEN PACA)   L’attribution au CEN PACA de 2 parcelles (environ 1 ha) correspondant aux parcelles les plus engorgées   Attribution à un agriculteur d’autres parcelles de la ZH : zone d’abreuvement des vaches   Au total une demie réussite car 2 parcelles nous ont été attribuées mais d’autres ont été attribuées à l’agriculteur qui n’est pas intéressé par un partenariat.

En guise de conclusion, quelques réflexions… L’acquisition foncière est un gage de pérennité, mais nous ne pouvons pas tout acheter, c’est donc un outil à utiliser avec modération! Une bonne connaissance des zones humides en amont permet de définir des sites d’interventions foncières prioritaires L‘acquisition foncière est un catalyseur local pour d’autres types d’interventions (conventions) Une veille foncière est indispensable et nécessite l’implication d’un opérateur foncier (SAFER ?) Le « temps » du marché foncier n’est pas le même que le « temps » administratif (difficulté à être réactif) Les procédures actuelles opposent une démarche de stabilisation patrimoniale à des logiques agricoles L’acquisition n’est qu’une étape, elle doit être suivi par de la gestion. Cette gestion est d’autant plus onéreuse que les zones humides ont une forte dynamique naturelle et nécessitent beaucoup d’interventions. L’articulation avec des usages (agriculture par exemple) peut permettre de limiter le coût de la gestion et permet une meilleure acceptation locale.

Merci de votre attention