Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
Productivité du travail Productivité du capital
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La croissance et ses conséquences
Définition de l’investissement
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Le marché du travail néo-classique :
Image investissement progrès technique, croissance.
Les effets de l’investissement
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les différents types d’innovation
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Les différents types d’innovation
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Définitions et déterminants
► Présentation du cas d’entreprise.
Le schéma productivité croissance
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
L’exemple de Robinson : la croissance et le progrès technique
La production, moteur de l ’économie
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La valeur ajoutée brute mesure
LA PRODUCTIVITE Définir la productivité Analyser ses déterminants…
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Les Échanges Économiques
Progrès technique et croissance
4. La politique budgétaire
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
PICABIA Francis PICABIA. Quelques aspects théoriques de la croissance. Accumulation du capital Accumulation des salaires Augmentation de la demande de.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Comment et combien produire ?
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise Investissements et productivités

1°) Définitions usuelles I / L’investissement matériel pour produire plus et être compétitif : l’exemple d’OPEL 1°) Définitions usuelles L ’investissement matériel : fait d ’acheter du capital fixe (et/ou technique) La compétitivité-prix : Fait de vendre à un prix plus faible que ses concurrents cf Chapitre 1 cf Chapitre 2

2°) Investissement matériel : l ’exemple d ’OPEL Croissance externe par absorption : investissements de CAPACITE Les investissements de capacité : fait d ’acheter du capital fixe ou technique supplémentaire (en plus) Investissements de PRODUCTIVITE Les investissements de productivité : fait d ’acheter du capital technique plus performant Productivité physique du travail Q / L 160 000 / 2000 = 80 En moyenne, chaque salarié d ’Opel produit 80 voitures par an Les salariés sont plus productifs grâce au capital fixe Travail sur un texte d ’Alternatives Économiques ®

Les conséquences économiques La productivité apparente moyenne est la Valeur Ajoutée moyenne créée par un salarié (ce qu’il rapporte à l ’entreprise) : elle détermine le niveau de salaire. La hausse de la productivité chez OPEL s ’explique par le capital fixe. Cela a permis d ’augmenter la VA donc les salaires et les profits prix salaires + Consommation + productivité Profits capacité + Production

Les investissements immatériels 2°) les investissements immatériels assurent la survie de l ’entreprise : l ’exemple de SEB Les investissements immatériels Travail d ’un texte de Denis Clerc « l ’état des sciences et de la technique », La découverte ® Invention issue de la Recherche Les inventions sont protégées par un brevet pour assurer une rente de monopole à l ’inventeur ... … qui peut diversifier sa production et l ’accroître par croissance externe horizontale Une invention est la découverte d’une technique, d’un procédé ou d’un bien nouveau ®

SEB à toute vapeur : l ’innovation Conséquence économique : n°1 mondial de la branche électroménager Origine technique : le progrès technique par l’innovation ® Une innovation est l ’application industrielle et commerciale d ’une invention (amélioration)

Le cercle vertueux des innovations + de productivité + d ’emplois + Investissements + de demande

Synthèse profits capacité Capital fixe productivité innover invention Les entreprises doivent vendre et faire des ……………… pour assurer leur survie. Pour vendre, elles doivent répondre à la demande et faire des investissements de ………….…qui consiste à acheter du …………………. supplémentaire. Pour faire des profits élevés, elles doivent faire des investissements de ………………… ou bien ……………… (application industrielle et commerciale d ’une ………………..) afin d ’être en position de quasi …………… profits capacité Capital fixe productivité innover invention monopole