Nous découvrons le mètre étalon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par Marion.M et Marion.S
Advertisements

Le système international d’unités (SI)
CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
Petits jeux de révision en mesure
Le prénom en désordre.
Le pavé droit (19) La perspective cavalière 2 rectangles décalés
Disponible à partir du 1 er Octobre RENOVATION DES TESTS Simplification 3 tests correspondant aux 3 formats de jeu Harmonisation Chronologie de lapprentissage.
Jean-Gérard JUNG Conseiller Pédagogique Langue Vivante
Fabrication d’une « Pige »
Je joue sans violence Je joue sans bâton Je joue sans grimper (bancs, appuis de fenêtre,arbres,…) Je joue sans franchir les.
Mesures dans le corps Moyennes, rapports et proportions
Enseignante fbc octobre 2010
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
- Aire et périmètre du rectangle - Construction du mètre carré
Les capacités CEOP Paris
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
La visite du collège : Rallye CM2/6ème
Nous dessinons Skany, le cheval de trait.
Notre énorme potiron est-il plus lourd ou plus léger que nous ?
Cercles et circonférence
La circonférence du disque
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
Conversions métriques
Les enfants, cette année, nous avons décidé de partir en vacances en pension complète !
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Conversions métriques
Projet: réalisation d’une maquette de pont
Le portfolio Par: Patrick Langlois.
MAQUETTE ou PROTOTYPE ?.
CHAPITRE 10  Aires.
Jeudi soir, coup de téléphone de Mickaël Devant la belle Vauclair tu t’agenouilleras, et la salle du chapitre s’illuminera. Prépare ton sac à dos, nous.
Leçon 3 CONVERSIONS Fabienne BUSSAC.
Notre énorme boule de neige - Découverte de la circonférence, du diamètre et de la hauteur de la sphère. - Conversion de mesures: longueur et capacité.
CHAPITRE 3 MASSE ET VOLUME.
Atelier projet – lâcher de ballons
Nous pesons le potiron du potager
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
Le programme de construction
Éléments de géométrie (1)
Les prismes (20) Définition Un prisme droit est un solide ayant :
Mathématiques - Mesure
15. Aires.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Echelles.
ECHELLE Définition Calcul de l’échelle Calcul de distances
Eléments de progressivité
Les diagrammes à l’échelle
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Carte du livre de géographie
Et le déjuner Notre ploi du temps.. LE LANGUES ÉTRANGÈRES! En Suède, nous lisons, français, espagnol, allemand, anglais et suédois. Lors de la marche.
Voici notre robot à l’école. Il a des crayons, un cahier et des souliers.
Mathématiques - Mesure
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
un centimètre un micromètre un mètre un millimètre
Matériel nécessaire pour la Bridgeote 1 coffret en carton rigide (300 x 220 x 60) et son couvercle pour contenir le matériel 1 règle du jeu (A4) – papier.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 2 Visitons les musées de Paris.
CAHIER DES CHARGES : Réaliser avec des feuilles A4 (21 cm et 29,7cm) des structures permettant de rigidifier un tablier en papier (largeur 11 cm et longueur.
L’Ecole est un droit, les vacances aussi ! CM1 de Mme Ramello Ecole Primaire Les Chartreux Campagne JPA 2016.
Unité 1 Allons faire les exercices.
Connaitre les unités de mesures d’aires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
Thème 08 : Conversions d'unités (longueur, masse et aire) Séance 3
Connaitre les unités de mesures de longueur
J’apprends à convertir des mesures de longueur
Calculer des périmètres
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
J’apprends à convertir des mesures de longueur
Quiz !.
Transcription de la présentation:

Nous découvrons le mètre étalon Mesures de longueurs Passage à l’unité conventionnelle de mesures de longueurs 3ème année primaire Age des enfants: 8 ans Ecole en Couleurs Janick Bries et Isabelle Van Malder

Matériel Différents mètres étalons : lattes pour le tableau, mètres bâton, mètres en papier, mètres de couturière, mètres pliants.

Mise en situation Nous devons mesurer la classe pour réaliser une maquette. Nous devons acheter du carton mousse. Quelles dimensions doit-il avoir ? Comment allons-nous mesurer, avec quoi ? Va-t-on demander un carton qui mesure x empans de tel enfant au magasin ?

Déroulement Nous partageons nos idées : en 2ème on utilisait nos empans et des ficelles pour mesurer. « Mais si on mesure avec nos empans, on n’obtient pas tous les mêmes résultats ! » « Si on a un grand empan on doit en prendre moins. » « Si on mesure avec l’empan d’un enfant c’est lui qui doit aller au magasin. » Nous nous rendons compte qu’il est nécessaire d’avoir un étalon commun.

Nous découvrons l’étalon commun: le mètre. Nous évaluons un mètre puis nous vérifions notre évaluation avec le matériel.

Nous nous dessinons par rapport au mètre en respectant les proportions.

Prolongements Nous construisons le décamètre dans le préau…

Nous dessinons ce décamètre à l’échelle dans nos cahiers…

Nous construisons l’hectomètre dans la galerie de la Reine.

Nous recherchons autour de nous quelque chose qui mesure…

Nous procédons de la même manière pour toutes les autres unités (mm, cm, dm, hm, km) et construisons l’abaque à partir du vécu de l’enfant.