Nous découvrons le mètre étalon Mesures de longueurs Passage à l’unité conventionnelle de mesures de longueurs 3ème année primaire Age des enfants: 8 ans Ecole en Couleurs Janick Bries et Isabelle Van Malder
Matériel Différents mètres étalons : lattes pour le tableau, mètres bâton, mètres en papier, mètres de couturière, mètres pliants.
Mise en situation Nous devons mesurer la classe pour réaliser une maquette. Nous devons acheter du carton mousse. Quelles dimensions doit-il avoir ? Comment allons-nous mesurer, avec quoi ? Va-t-on demander un carton qui mesure x empans de tel enfant au magasin ?
Déroulement Nous partageons nos idées : en 2ème on utilisait nos empans et des ficelles pour mesurer. « Mais si on mesure avec nos empans, on n’obtient pas tous les mêmes résultats ! » « Si on a un grand empan on doit en prendre moins. » « Si on mesure avec l’empan d’un enfant c’est lui qui doit aller au magasin. » Nous nous rendons compte qu’il est nécessaire d’avoir un étalon commun.
Nous découvrons l’étalon commun: le mètre. Nous évaluons un mètre puis nous vérifions notre évaluation avec le matériel.
Nous nous dessinons par rapport au mètre en respectant les proportions.
Prolongements Nous construisons le décamètre dans le préau…
Nous dessinons ce décamètre à l’échelle dans nos cahiers…
Nous construisons l’hectomètre dans la galerie de la Reine.
Nous recherchons autour de nous quelque chose qui mesure…
Nous procédons de la même manière pour toutes les autres unités (mm, cm, dm, hm, km) et construisons l’abaque à partir du vécu de l’enfant.