FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Union Européenne et Zone euro
L’Union Monétaire Européenne
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Les actions de la BCE face à la crise
Chapitre 5. L’AVENEMENT DE L’UNION MONETAIRE :
Délégué Régional Procédures Publiques
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise Economique.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
La réglementation bancaire
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Faut-il réduire la dette publique?
Chapitre 13: la politique économique
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Crise de la dette en Europe
Politique monétaire : U.S.A. et Europe
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
La métamorphose de la BCE
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La crise.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Évolution et difficultés actuelles de la zone euro Professeurs de l’Académie d’Orléans-Tours 2 Décembre à Bourges et 9 Décembre à Châteauroux.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe État des lieux et possibles réformes !

Le Système Monétaire Européen Constat…Deux histoires… Le Système Monétaire Européen CREATION Résolution du Conseil européen du 5 décembre 1978. Il a été mis en œuvre le 13 mars 1979, conformément à un accord conclu le même jour entre les banques centrales des pays alors membres de la Communauté. OBJECTIFS Stabiliser les taux de change. Réduire l'inflation. Préparer, par la coopération, l'unification monétaire européenne.

LE SME (suite)… L'objectif principal Constat…Deux histoires…EU LE SME (suite)… BILAN DU SME L'objectif principal Réalisation d’une zone de stabilité monétaire interne et externe malgré la crise de 1992-93. La discipline monétaire a entraîné la convergence économique avec réduction des taux d'inflation et rapprochement des taux d'intérêt. Le 1er janvier 1999, l'euro est devenu l'unité monétaire officielle dans 11 États membres.

L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE (UEM) Constat…Deux histoires…EU L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE (UEM) OBJECTIFS à parfaire la réalisation du marché intérieur; à renforcer la stabilité monétaire et la puissance financière de l'Europe; à donner à l'euro la possibilité de devenir une grande monnaie de réserve et de paiement.

Engagement l’union économique européenne dans la zone euro: le PSC Constat…Deux objectifs…EU Engagement l’union économique européenne dans la zone euro: le PSC Le Pacte Stabilité et de Croissance comporte deux types de dispositions : La surveillance multilatérale, disposition préventive : Les États de la zone euro présentent leurs objectifs budgétaires à moyen terme dans un programme de stabilité actualisé chaque année. La procédure des déficits excessifs, disposition dissuasive. Elle est enclenchée dès qu’un État membre dépasse le critère de déficit public fixé à 3 % du PIB, sauf circonstances exceptionnelles et à 60% du PIB.

Objectif de la BCE (suite)… Constat…Deux objectifs…US Objectif de la BCE (suite)… Article 105 du traité de Maastricht : " L’objectif principal du système européen de banques centrales [SEBC] est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans la Communauté en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de la Communauté, tels que définis à l’article 2. "

Objectif de la BCE (suite)… Constat…Deux objectifs…US Objectif de la BCE (suite)… L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix progression des prix à la consommation < 2 % par an Pour atteindre cet objectif la BCE est indépendante vis-à-vis des Etats membres de l’UE …dans la zone euro, préservant ainsi le pouvoir d’achat de l’euro La stabilité des prix a été définie comme une progression sur un an des prix à la consommation inférieure à 2 %

BCE et crise de l’euro 2009 Crise en Irlande La crise irlandaise vue de Taiwan 2010 Crise grecque et portugaise http://www.youtube.com/watch?v=UuchM_xgjyY 2011 Crise espagnole http://www.youtube.com/watch?v=S6eTuKRKDrw

BCE et crise de l’euro Constat…Deux hommes…EU le 4 mai 2010 une rumeur se répand selon laquelle l'Espagne aurait besoin d'un prêt de 280 milliards du Fmi Crise boursière Risque de faillite des banques espagnoles  Le 10 mai 2010, à la suite de l'annonce d'un plan conjoint Union européenne/FMI de 750 milliards d'Euro, la BCE décide de permettre aux banques centrales de la zone d'acheter de la dette publique et de la dette privée sur les marchés secondaires. Pour Jean-Claude Trichet tout comme lors de la faillite de Lehman Brothers « les marchés ne fonctionnaient plus »

BCE et crise de l’euro Le programme OMT (Opérations monétaires sur titre) principe de rachats "illimités" d'obligations de pays en difficulté pour dissuader les spéculateurs.   imposer de strictes conditions aux pays bénéficiaires. Opérations de refinancement illimités des banques[modifier] Le 8 décembre 2011 , la BCE a permis aux banques d'emprunter des montants illimités pour une durée de 3 ans. Le 21 décembre 2011 489 milliards d'Euros ont été empruntés par les banques pour servir en partie à acheter des titres de dette publique. Mario Draghi

Constat…Deux histoires…US Histoire de la FED … La Federal Reserve comme nous la connaissons actuellement a été fondée en décembre 1913, au travers du Federal Reserve Act, à la suite de la panique bancaire de 1907. La banque centrale américaine est composée du Federal Reserve Board dont le siège se trouve à Washington D.C. et de 12 banques régionales. Le Federal Reserve Act a établi un système décentralisé avec un fort pouvoir accorder aux banques régionales dirigées par des gouverneurs et supervisées par le Federal Reserve Board.

Histoire de la FED (suite)… Constat…Deux histoires…US Histoire de la FED (suite)… En 1970, la FED FEDeral reserve system a adopté des objectifs monétaires pour réduire l’inflation. Depuis 1990 et l’arrivée de Alan Greenspan, l’objectif premier est la croissance économique régulée grâce aux taux d’intérêts. Conclusion : La FED a évolué de manière au cours du temps.

Outils de la FED « L’arme » principale de la Federal Reserve pour stabiliser l’économie américaine à son niveau optimum provient des taux d’intérêts. Pour les fixer de manière adéquate, elle suit de nombreux indicateurs économiques dont le taux d’inflation qui a aujourd’hui un poids plus important que dans les années 1970 où pourtant son niveau était beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui. Cependant, la FED ne s’est pas fixé des « carcans » monétaires comme la BCE, ce qui lui donne plus de marge de manœuvre.

Objectifs de la FED Missions actuelles de la FED : - Déterminer la politique monétaire - Superviser la régulation et le management des institutions bancaires - Protéger les droits du crédit des consommateurs - Maintenir la solidité du système financier - Fournir des services économiques au gouvernement et aux citoyens ainsi qu’aux banques résidants sur le sol américain et à l’étranger - Réguler la demande de monnaie - Garantir la stabilité de la production, des prix et de l’emploi

Comparaison des taux : Constat…Deux objectifs… (depuis la création de la BCE)

Alan GREENSPAN Le “gourou” ! Constat…Deux objectifs…US Alan GREENSPAN Le “gourou” ! Alan Greenspan a gagné le respect et la confiance des marchés financiers en n’hésitant pas à utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour permettre à l’économie américaine de fonctionner à son potentiel maximum. Anecdote : Alan Greenspan a une telle influence sur les marchés financiers que quand celui-ci s’est remarié avec une femme de 20 ans sa cadette, ces derniers ont mal réagi en supposant que son cœur ne supporterait pas cette idylle.

2014 Une nouvelle président pour la FED Ben Bernanke http://www.dailymotion.com/video/xgovse_la-politique-monetaire-de-la-fed-expliquee-vostfr_news Il n’a jamais réussi à obtenir la confiance des marchés comme son prédécesseur Janet Yellen, première femme présidente de la Fed

La situation en 2011 Aux USA

BCE / Fed : ressemblances/différences Constat…Deux organisations… BCE / Fed : ressemblances/différences Tous deux sont des systèmes décentralisés dans lesquels une entité centrale formule la politique monétaire unique fédère les interventions de banques décentralisées (douze banques régionales de réserve outre-Atlantique, onze dans l’Eurosystème) Par contre la FED agit sur l’ensemble de l’économie des USA, alors que la BCE n’agit que sur la politique monétaire. Chaque Etat de l’UE mène sa propre politique économique.

La situation en 2012 En Europe http://www.france24.com/fr/20120630-sommet-zone-euro-italie-espagne-obtiennent-accord-reduction-cout-demprunt-economie-crise-finance-merkel

Le Eurobonds bonne ou mauvaise solution ? Avantages Arrêt de la spéculation Stabilisation des marchés Solidarité de la zone euro et sauvetage de la devise Inconvénients Coût plus élevé des emprunts en Allemagne (et en France) Obligation de mener des politiques économiques communes (fédéralisme et perte de souveraineté) Refus de l’Allemagne soutenu par sa population

Conclusion Dans une économie mondialisée les vrais décideurs sont les marchés qui s ’appuient sur les agences de notation. la BCE et la FED, même si elles sont indépendantes, ne doivent pas oublier que leurs économies respectives sont interdépendantes l’une de l’autre. Toutes décisions prises par la FED a des conséquences sur l’économie de l’Union Européenne FED BCE Économie USA et marchés financiers Économie UE