La vraie VIE
« Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent qui, sous la gouverne de Dieu, donnent un sens à notre existence.»
« Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers (publicains) et qui était riche cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce quil devait passer par là. »
« Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourdhui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. A cette vue, tous murmuraient et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. »
« Mais Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur: Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si jai fait tort de quelque chose à quelquun, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Aujourdhui le salut est venu pour cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils dAbraham. »
« Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche » 1.Un homme DAVOIR « La richesse est un voile qui cache bien des plaies. »
Sa 1 ière erreur: Il a confondu la réussite et la richesse dans la vie Il doit acheter pour aimer! Son problème:
« Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des publicains » 2.Un homme de POUVOIR « Le pouvoir détruit les relations. Escalader, pousser et bousculer constituent le langage du pouvoir »
Sa 2 e erreur: Il a confondu le pouvoir et la position dans la vie Il doit dominer pour gagner! Son problème:
« …car il était petit de taille… » 3.Un homme qui voulait se faire VOIR « En général, il faut se redresser pour être grand : il n'y a qu'à rester comme on est pour être petit. »
Sa 3 e erreur: Il a confondu lappartenance et lapparence dans la vie Il doit paraître pour être! Son problème:
Zachée était riche en dehors mais pauvre en dedans. Zachée était puissant en dehors mais faible en dedans.
1.RÉALISER « …et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus. » « Par notre orgueil, nous nous berçons dillusions. Mais plus au fond, sous la surface de la conscience, une petite voix nous dit: Il y a quelque chose qui ne marche pas.»
2. Pour être accepté par les autres, il faut saccepter soi-même! 1. Pour être grand en dehors, il faut être grand en dedans! Zachée a du réaliser 3 choses: 3. Pour que ça change à lextérieur, il faut que ça change à lintérieur!
2.RECHERCHER « Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce quil devait passer par là. » « Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire. »
3.REGRETTER « Mais Zachée debout devant le Seigneur lui dit: Voici Seigneur: Je donne aux pauvres la moitié de mes biens» « Tirez le meilleur parti de vos regrets; nétouffer jamais votre chagrin... Regretter profondément nous permet de vivre à nouveau.»
4.RÉPARER « …et si jai fait tort de quelque chose à quelquun, je lui rends le quadruple. » « Nous souhaitons réparer les tords non pas parce que nous voulons nous sentir mieux mais parce que nous sommes conscients de la souffrance que nous avons causée! »
5.RESTAURER « Jésus lui dit: Aujourdhui le salut est venu pour cette maison… ». « Ce qui importe ce nest pas le temps que lon vit, mais ce que lon fait du temps qui nous est accordé! »