Day Créations réflexives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
Advertisements

Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Lilymage présente.
STRASBOURG.
Paroisse St Sacerdos en Périgord noir Répondant pour la paroisse
Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE.
Promenade à Bruges (II)
Notre calendrier actuel
Le château de Versailles
Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONNOTRE-DAMEDUSACRE-CŒUR St Joseph.
Fonds de l’Eau diaporama musical
"Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Les clergés et les Églises
Les jardins de Babylone
AVEC MARIE-JO.
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Pour découvrir Bruxelles
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Lisieux défilement automatique.
Les voyages BUCHARD La CAMARGUE Automne 2009 Arles Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Eglises Russes MOZART « Ave verum ».
Automatique & manuel pour les textes.
Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1].
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Eglise des Jésuites Saint-Georges
Le Vatican.
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
Images du Net – Présentation :
Sonorisé et Automatique sauf sur les longs textes.
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau,
Anciennes cartes postales,
ville de SOCOA La plage du fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa. Derrière le petit port de pêcheurs(très typique avec de très belles barques.
Un des plus beaux villages de France
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Raconter des événements
Les plus belles bibliothèques du monde
Proposé par Jackdidier
Les Baléares Île de Majorque Cinquième et dernière partie de la découverte Présenté par la Production M.D. Cliquer à votre rythme pour faire avancer le.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Rome : Basilique St -Pierre
C’est en 1678 que Monseigneur François Montmorency de Laval, premier archevêque de Québec, fit l’érection canonique de la paroisse de Trois-Rivières,
MUSEE du BARREAU 16 mars cour de l’hôtel avant restauration.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Balade dans le Paris médiéval
Construite au 15 ième siècle la citadelle de Bastia est vite devenue un quartier à part entière. Terra-Nova où les maisons se sont entassées.
Églises remarquables.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
Cliquer à votre rythme La ville tient son nom du moine Brieuc, son fondateur. Originaire du Ceredigion (actuel Pays de Galles), il s'installe sur les.
Village de l’Escala en catalogne
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net.
Proposé par Jackdidier avec clichés personnels. BRUXELLES Capitale Belge et Européenne Depuis la Grand Place découverte des monuments et richesses du.
Escapade à Bruges Proposé par Jackdidier, clichés personnels.
La Basilique Saint-Servais
Sainte Chapelle By: McKenna Sly.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
Cliquer à votre rythme. L'abbaye Sainte-Marie est fond é e par Nicolas d'Estouteville en 1169, elle est confi é e à des b é n é dictins d é tach é s.
La Gomera San Sebastián de La Gomera est la capitale de l'île, aussi connue comme “Île Colombina” pour sa relation historique avec la Découverte.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Le Havre.  Le Havre se trouve au nord de l’estuaire de la Seine.  De tous les ports français il est un des mieux situés.  C’est le premier port transatlantique.
Transcription de la présentation:

Day Créations réflexives 2009 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : Le Petit Saumanais http://petit.saumanais.free.fr Défilement manuel

L’église de Carleton-sur-Mer Un monument historique L’église de Carleton-sur-Mer

En juillet 1755, les autorités britanniques prirent la décision d’arrêter et de déporter les Acadiens. Commença alors pour ces déracinés une longue et cruelle errance qui dura plus d’une décennie, voire davantage dans certains cas.

D’abord réfugiés à Ristigouche, au fond de la baie des Chaleurs, un groupe de quelque150 Acadiens vint ensuite se cacher dans les bois de la rivière Bonaventure aux environs de 1760-1761. En 1766, les autorités anglaises accueillirent favorablement une requête que leur avait soumise, depuis Bonaventure, Charles Dugas et Benjamin LeBlanc et leur permirent de venir s’installer sur des terres situées entre Ristigouche et le Cap Noir. C’est ainsi que Carleton, qui s’appelait alors Tracadièche, fut fondée par un petit groupe de déportés acadiens qui erraient depuis onze ans.

Vers 1773, le père jésuite Jean-Baptiste de la Brosse fit construire une première chapelle à Tracadièche. Dans une lettre adressée à l’évêque de Québec en 1789, l’abbé Joseph-Mathurin Bourg, premier prêtre résident de la baie des Chaleurs, décrivait ainsi cette chapelle : «Lorsque je suis venu à Tracadièche, présentement Carleton, j’ai trouvé une petite chapelle bâtie par ordre du Révérend Père de la Brosse, située directement au milieu de la paroisse. Quelques années après, d’un commun consentement des habitants du lieu, je l’ai fait allonger; ensuite, croyant certainement que ce serait en ce lieu qu’on bâtirait par la suite une église plus considérable, je pris le parti d’acheter cette habitation de l’habitant qui était située sur cette terre avant la bâtisse de cette chapelle et, ensuite de donner gratis à l’église suffisamment de terrain pour le cimetière, la bâtisse d’une église, un presbytère et jardin pour le curé.»

Dès 1789, l’abbé Bourg fut autorisé par son évêque à construire une première église sur le site qu’il avait choisi. Mais le 8 février 1791, un incendie détruisit la nouvelle église et tout son contenu. Carte postale ancienne Collection R. Day

Dès 1789, l’abbé Bourg fut autorisé par son évêque à construire une première église sur le site qu’il avait choisi. Mais le 8 février 1791, un incendie détruisit la nouvelle église et tout son contenu.

Une nouvelle église fut donc reconstruite, mais la petite communauté de Carleton n’était pas au bout de ses peines, comme en témoigne une lettre que fit parvenir à l’évêque de Québec l’abbé Louis-Joseph-Caron, en mai 1797 : «Notre église de Tracadièche est en grande réparation et doit être incessamment refaite à neuf. Un coup de vent furieux en a emporté une partie du toit; j’ai fait détruire le reste et nous attendons Georges [Deschemard], le constructeur de l’église de Ristigouche et Bonaventure, pour élever la nôtre sur ce même plan, mais nos moyens sont faibles et l’incertitude pour la pêche prochaine nous donnent bien quelques inquiétudes.»

L’église actuelle, dans sa forme originale, fut construite à partir de 1850, alors que l’abbé Nicolas Audet était curé de la paroisse. Elle fut bénite solennellement le 7 novembre 1854 et placée sous le patronage de saint Joseph. Elle s’élevait sur un plan rectangulaire, sans aucune saillie. Sa façade se terminait par un pignon triangulaire défini par les pentes du toit. L’encadrement classique des 3 portails, la fenêtre serlienne au-dessus du portail central et l’oculus au sommet du pignon traduisaient l’influence de l’architecture anglaise.

Au cours des années, l’église a fait l’objet de nombreux travaux Au cours des années, l’église a fait l’objet de nombreux travaux . En 1891, sous l’égide du curé François-Adelme Blouin, des travaux majeurs de décoration furent effectués par des artistes canadiens, dont le peintre Charles Huot (1858-1917). Avec ses colonnes corinthiennes sans cannelures et sa voute en anse de panier ornée de toiles marouflées, l’intérieur de l’église de Carleton figure, avec celui de l’église de Bonaventure, parmi les plus beaux de la Gaspésie. Le chœur de l’église est décoré de plusieurs tableaux du peintre Antoine Plamondon (1804-1895) dont une œuvre réalisée en 1882 et représentant la mort de saint Joseph. Plusieurs de ces toiles font présentement l’objet de restauration par le Centre de conservation du Québec. L’église a été briquetée en 1917, dotée d’un carillon en 1919 et a fait l’objet d’autres travaux et réparations en 1933, 1941, 1951 et 2008.

un reliquaire pour des offices particuliers. Écrin pour reliquaire Garni d’un capitonnage de tissus, ce boîtier utilisé à Carleton et datant de la fin du XIXe siècle servait à transporter un reliquaire pour des offices particuliers. (Musée acadien du Québec à Bonaventure)

Documentation. ▪Michel Landry et Laval Lavoie, Histoire de Carleton Documentation ▪Michel Landry et Laval Lavoie, Histoire de Carleton ~ Tracadièche ~ 1766-1996, éd. du Septentrion, 1997. ▪Claude Bergeron, «Regard sur l’architecture religieuse de la Gaspésie», Revue Gaspésie, septembre 1992. ▪Jules Bélanger et al., Histoire de la Gaspésie, Boréal Express/IQRC, 1981. ▪Réginald Day, Histoire de Nouvelle, éd. Musée de la Gaspésie, 1992. Photographies R. Day Musique Anthony Holborne, «Bona Speranza», interprété par Hespèrion XXI sous la direction de Jordi Savall Conception R. Day Octobre 2009