Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole : Nouvelle parabole de Jésus pour nous parler du Paradis Le Royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invités à des noces, qui prirent leur lampe et sen allèrent à la rencontre de lépoux.
Cinq dentre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes. Dans la vie de tous les jours, certains sont insensés… et d autres sont prévoyants… Les insensées avaient pris leur lampe sans emporter dhuile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de lhuile en réserve.
Comme lépoux tardait, elles sassoupirent toutes et sendormirent. La rencontre avec lépoux, cest bien sur la rencontre avec Dieu… Dans la vie de tous les jours, à certains moments, notre attention se relâche et nous nous « endormons »
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : « Voici lépoux ! Sortez à sa rencontre. » Alors, toutes les jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Et nous, si demain, nous devions rencontrer Dieu… Que préparions-nous ?
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes séteignent. » Quelle va être la réponse des prévoyantes ?
Les prévoyantes leur répondirent : « jamais, cela ne suffira pour nous et pour vous; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. » Réponse curieuse… Pourquoi, dans ce texte, Jésus ne veut-il pas que lon se partage ce que lon a ? Peut-être pour montrer que certaines choses ne se partagent pas ?
Pendant quelles allaient en acheter, lépoux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et lon ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et disent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il leur répondit : « Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas » La phrase est dure… Pourquoi Jésus dit-il cela ? Non, je ne donne pas de réponse !!! A vous de trouver !!!
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni lheure. Jésus nous rappelle donc que nous ne connaissons pas le moment de la mort… Et que nous avons donc à être prêt… Et nous, comment nous préparons-nous ? Au fait, quest-ce qui est « Huile » pour la lampe de notre vie ?