Poèmes pour les enfants qui nous sont offerts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Advertisements

J’ai la solution. PPS Musical ( Laisse toi aller, mets le son à fond )
Mots de vocabulaire 1ère année
Mon enfer changé en joie !
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Journée internationale de la francophonie
Cela ne coûte rien de lire Bah....
A T T E N T E.
À une Maman exceptionnelle
Paquet enveloppé de soie
Psaume 32. Quelle joie quand le Père oublie la faute sans quon essaie de la dissimuler !
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Rencontrer Jésus.
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
A la Vierge Noire.
Cette méditation nous est offerte par notre mascotte, Aurélie Connoir, que je remercie. A toutes fins utiles, je vous rappelle ladresse de son site.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Un Trésor !.
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
JE SAIS.....
LORSQUE !!!!.
Dis-moi simplement OUI !!!!.
Un peu de moi comme « présent « , Un brin de ma joie et de mon cœur, Je t’offre un sourire, Un peu de moi comme « présent « , Un brin de ma joie.
Maman Cliquez pour débuter.
MON AMIE LA ROSE samedi 1er avril :53 Interprété par
Je viendrai vers Toi.
Ça ne coûte rien de lire.
Cliquer Pour avancer….
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
Tu ne me fais pas peur.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Doux souvenirs.
La famille Trotte-Menu
La ballade avec mon étoile...
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Maman le savais-tu ….
Présente Petit blues.
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13 avril 2017
Octobre 2009.
Père, nous te disons merci,
Une belle histoire.
Ces mots stupides.
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
Recueillement 1.
POEMES D'ANABELLE.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Bientôt, Ce sera Noël ! Et, Le Père Noël … Nul, ne peut éviter cette Fête aussi Belle … Où est Passé ce Temps ???... Il y a Bien Longtemps ……
Ce jour-là, Jean s’est décidé, en tournant son café : « Aujourd’hui, je parle à Jeannette. » Et ce jour-là, Jeannette pensait, en sucrant son déjeuner.
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
Une amie Tiré du site Au repos de l'Ame.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
LES MOTS Poème d’un auteur anonyme, qui m’a été communiqué par Susie, que je remercie.
Fox présente.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
NOS ARBRES NOUS PARLENT
François le Français Mettre le son à fond !
Mes larmes ! musique : Zamfir – au pays de l’espoir.
Alzheimer Belle musique
Une rose bleue... Une Rose Bleue... Manuellement.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Les téléphones Mettre le son à fond..
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

Poèmes pour les enfants qui nous sont offerts AUX COULEURS DE LA VIE Poèmes pour les enfants qui nous sont offerts par Marie David

Croque la vie Comme un cadeau Croque ses fruits Figues, abricots Et sans rancune Framboises ou mûres Elle est magique Même exotiques Son goût vanille Et qu’aucun fruit Ne se gaspille !!! Croque la vie… …croque ses fruits Croque la vie À pleine dents Croque ses fruits À chaque instant En gourmandise Groseilles, cerises Elle est si bonne Cassis ou pommes

LA JOLIE POMME Croque, croque dans la pomme, Croque, croque dans son fruit Croque, croque dans l’automne Elle est là, comme une amie ! Croque, croque à pleines dents Croque vite, elle désaltère Son bon goût est évident Croque, croque dans sa chair. Croque, croque, n’hésite pas, La jolie pomme est pour toi !

La petite souris Met son manteau gris Sort de son abri Court dans la prairie Fuyant Mistigri… Et, toute attendrie Offre un pot-pourri De parfum fleuri À toutes les souris ! Petit lapin Petit lapin est malade Offre-lui une salade Petit lapin s’est sali Nettoie-lui vite son lit Petit lapin n’est pas gai Offre-lui ton amitié Petit lapin va bien mieux Tu es là ! Il est heureux.

Ouf ! Kikadiki ? Dit l’okapi. Kikadikoi ? Dit la p’tite oie Mécékidon ? Dit le dindon Mécédonkou ? Dit le coucou Kelpatakes ! Répond l’anesse Kelpataky ! Dit l’otarie Kelpatakoi ? Dit le cobra Et patatra ! Termine le rat Et patapouf… Moi je dis « ouf ! »…

DEVINEZ DONC J’ai un ami Mais oui, mais oui Devinez donc Quel est son nom… Le plus gentil Devinez donc : Il fait des bonds… J’ai un ami C’est pour la vie Deviez donc Il fait ronron Mon cœur sourit Oui ! C’est pompon Mon chat fripon !

Tu nages ou tu coules La vie, moi je l’aime Disait la baleine Et moi, c’est pareil Fredonnait l’abeille La vie elle est belle disait l’hirondelle Oui, elle vaut le coup Répondait l’hibou ! La vie est une joie Disait la p’tite oie Tu nages ou tu coules Concluait la poule Mais soudain Baleine répétait : « Aime, aime ! Car la vie toujours A besoin d’amour ! » D’accord, j’ai compris ! Baleine, merci ! Merci la baleine… La vie, moi je l’aime

Ouvre,ouvre-lui Le bonheur est là Ouvre, ouvre-lui Ouvre-lui les bras Et dès aujourd’hui Ouvre-lui ton cœur Et dépêche-toi Il est une fleur Que la vie t’envoie Ouvre-lui sans cesse Et sans te lasser Il a ton adresse Il vient y frapper ! Tu sais, le bonheur Chacun l’a en lui ! Comme a un ami

DANS LA FORÊT Le chasseur dans la forêt Se dissimule dans un coin Son fusil prêt à tirer Il surveille le lapin… Le lapin dans la forêt Court insouciant et gambade Tout épris de liberté Ignorant toute embuscade Une balle dans la forêt Vient de frôler le lapin Que vient-il de se passer Se dit-il, tremblant soudain Maintenant dans la forêt Petit lapin ne sait plus Ce que veut dire « liberté » En risquant d’être abattu Et soudain dans la forêt S’élève un beau chant d’oiseau Un sursis de liberté Dont la vie renvoie d’écho

J’AI MIS DANS MON PANIER Un bien joli bouquet De roses et de pensées D’amour… et d’amitié ! J’ai mis dans ma valise Des fruits en gourmandise Pêches, framboises, cerises Que j’offre avec franchise ! J’ai mis dans mon chapeau Des p’tites fleurs en cadeau Bleuets et coquelicots Cueillis sur le coteau Puis j’ai mis dans mon cœur L’amour si prometteur De l‘espoir rédempteur Depuis, c’est le bonheur !

On me dit " Tête de linotte " Ma tête oublie, ma tête oublie Est-ce une souris qui me grignote Toutes mes idées partent en folie ! Ai-je la mémoire en compote ? Je me sens " pomme " à y penser ! Où est-ce que déjà je radote Je sens le vide dans ma pensée ! J’entends des gouttes qui clapotent Dehors bien sûr, hélas, il flotte " Mais où ai-je donc rangé mes bottes Mon parapluie, ma redingote ?... " Je dis acheter des carottes Et les biscottes de Tante Charlotte Et aussi quelques échalotes Sur un papier bien sûr, je note Espérant ne pas l’oublier Avec ma tête de linotte Cela pourrait bien arriver !

Y EN A QUI... …/… Y en a qui grelottent, y en a qui pianotent Y en a qui capotent, y en a qui radotent Y en a qui grignotent, y en a qui pilotent Y en a qui gigotent, y en a qui ballottent Et y a moi, tra-là-là-là ! Y en a qui s’déguisent, y en a qui séduisent Y en a qui s’contredisent, y en a qui s’font la bise Y en a qui ironisent, y en a qui organisent Y en a qui vocalisent, y en qui disent des sottises …/…

Y EN A QUI... (suite) Y en a qui sommeillent, y en a qui s’éveillent Y en a qui veillent, y en a qui conseillent Y en a qui surveillent, y en a qui ensoleillent Y en a qui tirent les oreilles, y en a qui écartent les orteils Et y a moi, tra-là-là-là ! Y en a qui passent, y en qui s’lassent Y en a qui s’effacent, y en a qui agacent Y en a qui grimacent, y en a qui amassent Y en a qui embrassent, y en a qui s’ramassent Et y a moi, tra-là-là-là Qui pense à toi Et dis-moi… tra-là-là-là ! Et toi ???

POURRAIS-TU M'AIDER ??? Pourrais-tu m’aider, implore notre terre Pourrais-tu m’aider pour la paix sur terre Pourrais-tu m’aider à faire « beau » demain Pourrais-tu m’aider ?... De TOI j’ai besoin. Pourrais-tu m’aider à unir les hommes Pourrais-tu m’aider pour ce lien, en somme Pourrais-tu m’aider pour l’enfant du monde Pourrais-tu m’aider pour la paix féconde ? Pourrais-tu m’aider à chasser la guerre Pourrais-tu m’aider à relier des frères Pourrais-tu m’aider ? J’ai besoin de toi ! Pourrais-tu m’aider ? Moi, je crois en toi !!!

Poèmes extraits du livret « Poésines » de Marie David, avec l’aimable autorisation de l’auteur. Contact : 04.70.46.15.45 Illustrations : pochoirs du site « Style pochoirs », avec autorisation spéciale de Virginie. Musique : Ernesto Cortazar – « A waltz Towards Eternity, offerte par Diane Turcotte Tous mes remerciements à elles trois !!! Jacky Questel questelj@aliceadsl.fr