Vous (appeler)
Vous appelez Faire attention : il y a un seul l car on entend [e].
Tu (ficeler)
Tu ficelles Ficeler n’est pas une exception. Pour faire le son « é », il faut mettre 2 l. Il ne faut pas oublier le –s de la deuxième personne du singulier.
Je (modeler) nous (modeler)
Je modèle nous modelons Modeler fait partie des exceptions : Modeler, peler, geler, donc pour faire le son [è] on met un accent. Dans nous modelons, on entend [e] donc on ne met qu’un –l.
Tu (jeter) nous (jeter)
Tu jettes nous jetons Pour faire le son « è », il fait mettre deux –t pour tu jettes. Nous jetons, on entend [e], donc on ne met qu’un –t.
Ils (acheter) nous (acheter)
Ils achètent nous achetons Acheter fait partie des exceptions et prend un accent pour faire le son « è ». Les principales exceptions sont : haleter, acheter, fureter. Dans nous achetons, on entend [e], donc on ne met pas d’accent.
peler (je) geler (tu) modeler (il) ruisseler (nous) rappeler (vous) épeler (ils)
Vous rappelez ils épellent Je pèle : exception tu gèles : exception il modèle : exception nous ruisselons Vous rappelez ils épellent
acheter (je) jeter (tu) déchiqueter (il) décacheter (nous) feuilleter(vous) haleter(ils)
J’achète : exception tu jettes il déchiquette nous décachetons vous feuilletez ils halètent : exception
battre (tu)
Tu bats Les verbes en –tre prennent un t pour les trois premières personnes : Je bats Tu bats Il bat Nous battons Vous battez Ils battent.
prendre (tu) apprendre (il)
tu prends il apprend Les verbes en –dre forment leur présent avec un d : Je prends Tu prends Il prend Nous prenons Vous prenez Ils prennent
craindre (je) joindre (tu) peindre (il)
Je crains tu joins il peint Les verbes en –aindre, -oindre et -eindre ne prennent pas de –d. Leurs terminaisons sont –s, –s, –t, -gnons, -gnez, -gnent : Nous peignons, vous craignez, ils joignent.
Je (essuyer) tu (essayer) il (nettoyer)
J’essuie tu essaies/tu essayes il nettoie Le –y se transforme en i devant un e muet (c’est-à-dire pour je, tu, il, elle, on, ils, elles) pour les verbes en –uyer et –oyer. Les deux orthographes, –y ou –i, sont possibles pour les verbes en –ayer : je paye, je paie. Pour nous et vous, il y a toujours un y : nous essuyons, vous nettoyez, vous payez.
Nous (lancer) nous (manger)
Nous lançons nous mangeons Il ne faut pas oublier la cédille ou le e pour la première personne du pluriel des verbes en –cer (exemple lancer) ou en –ger (exemple manger).