Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
LART POUR LE DIRE Mireille Li-Kerlan, orthophoniste Chargée denseignement au centre de formation des orthophonistes de luniversité de Besançon.
La pédagogie des couleurs
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Stage de découverte du métier de carreleur Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bourgenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Date: 11/04/2011.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
LES VACANCES Menu: Raconter vos vacances Réviser les temps du passé
Philosophie pour le vieil âge
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Une expérience personnelle
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Il était une fois
Cavalier King Charles ATTITUDE
La femme aux yeux clairs
Ma Candidature au DUT SRC
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il était une fois
Cliquer Pour avancer….
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
UF 4 : Blog professionnel
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Présentation d’une fiche métier
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
HISTOIRE DE FOURCHETTE
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
QUAND LES ANS S’ADDITIONNENT…
Visites technos au secondaire!
[Mon nom] [Mon titre professionnel].  But de ma visite  Qui suis-je?  Mes intérêts  Mes passions  Mes loisirs  Plan de ma présentation Présentation.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
M A N N E Q U I N
Les meilleurs perles au travail !.
Acheter cette image.
Collier de perles de bureau.
P.P.O Démarche Exploratoire 2
Discipline Sans Violence Physique. Salut! Bien oui bientôt je serai papa, mais déjà je cherche À trouver des trucs pour amener mon enfant à être Discipliné.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
L’histoire de Monsieur Bouziane. Je devrais dire l’exemple de Monsieur Bouziane A lire jusqu‘à la fin, ça vaut le coup.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF Association Hippocampe Domaine de Montpellier Route d'Orgueil 31620 FRONTON tél : 06.83.23.19.93 Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF

Catherine Samii, vous êtes au CERF la monitrice des petits (6 à 11ans), quelle a été votre formation équestre ? Je suis ce que l’on peut considérer comme une « vieille jeune monitrice ». J’ai une cinquantaine d’années, je monte à cheval depuis un certain temps, mais je ne suis titulaire du BPJEPS (diplôme de monitrice) que depuis environ 5 ans. Avant ma formation de monitrice, je suis longtemps montée en club. Cela m’a laissé le temps de bien analyser les points faibles habituels de leur enseignement, par exemple l’absence de correction sur la position des élèves à cheval. Je suis passionnée par l’équitation ibérique et travaille à titre personnel avec des chevaux Lusitaniens. Enfin, j’ai eu la chance de vivre en 2009, 12 mois d’expérience équestre au Canada et en Californie.

Quelles sont les grandes différences entre l’équitation Française et celle que vous avez exercée en Amérique du Nord et en France ? Une différence majeure c’est la quasi absence de poney clubs en Amérique du Nord. L’enseignement de l’équitation n’y est pas très démocratique. Il n’est possible que si les parents ont assez de moyens pour acheter un poney et payer l’enseignement d’un «coach». Notre système de poney club à la Française qui fait pratiquer l’équitation à un coût raisonnable est une grande chance pour nous. Par contre ce qui est très positif en Amérique du Nord, c’est l’importance de la discipline Hunter. Le saut d’obstacles y est enseigné d’une façon beaucoup plus progressive et pédagogique pour les enfants et les chevaux. Le but n’est pas de sauter haut, mais de valoriser la façon de monter et de sauter. Par contre ce qui est très positif en Amérique du Nord, c’est l’importance de la discipline Hunter. Le saut d’obstacles y est enseigné d’une façon beaucoup plus progressive et pédagogique pour les enfants et les chevaux. Le but n’est pas de sauter haut, mais de valoriser la façon de monter et de sauter. Par contre ce qui est très positif en Amérique du Nord, c’est l’importance de la discipline Hunter. Le saut d’obstacles y est enseigné d’une façon beaucoup plus progressive et pédagogique pour les enfants et les chevaux. Le but n’est pas de sauter haut, mais de valoriser la façon de monter et de sauter. Par contre ce qui est très positif en Amérique du Nord, c’est l’importance de la discipline Hunter. Le saut d’obstacles y est enseigné d’une façon beaucoup plus progressive et pédagogique pour les enfants et les chevaux. Le but n’est pas de sauter haut, mais de valoriser la façon de monter et de sauter.

Avez-vous exercé auparavant d’autres activités professionnelles ? J’ai travaillé à Paris pendant 20 ans dans l’industrie pharmaceutique avant de passer mon monitorat. Pour comprendre le lien, il faut avoir animé une reprise avec des enfants et des poneys pas toujours très attentifs avec un objectif précis et un message à délivrer. Ce n’est pas toujours très éloigné du fait d’animer une réunion avec des collègues turbulents.

Point très important, il faut aussi évaluer sa motivation. A partir de quel âge peut-on commencer à suivre vos cours ? Je dirais que l’âge des enfants n’est pas très éloigné de l’âge d’entrée au CP. Avant d’accepter un élève, je tiens à évaluer chaque enfant sur son habileté, sa tonicité physique mais aussi son niveau de concentration. Point très important, il faut aussi évaluer sa motivation. En effet, parfois l’enfant est très intéressé par le « grooming » (pansage, toilettage), le contact avec l’animal et pas tellement par le fait de monter. Dans ce cas, je propose de commencer par des promenades en main afin de donner à l’enfant le sens de l’équitation et du cheval. Pour bien évaluer ces trois points, je fais faire à chaque enfant un test individuel avant de les accepter dans mes reprises.

Rassurez-vous on rigole aussi pas mal !!! Enseignez-vous les petits comme vous enseignez les adultes ? Définitivement OUI ! pourquoi enseigner différemment ? Je considère chaque enfant comme un Edward Gal et chaque poney comme un Totilas en puissance. [vous pourrez voir une harmonie extraordinaire en cliquant sur le lien « you tube » http://www.youtube.com/watch?v=aWdRQth-5zE Donc on essaie de faire à poney le bon geste dans la bonne position et cela dès les premières séances ! Rassurez-vous on rigole aussi pas mal !!! Merci Catherine