… et aussi du caméralisme. Du mercantilisme… … et aussi du caméralisme.
Qu’est-ce que le mercantilisme Soit une approche par « la longue durée » Qu’est-ce que la longue durée, au fait?
L’économie-monde romaine
L’Europe en l’an 1 de l’ère chrétienne
200 ans plus tard: succès du système romain
An 500: l’empire romain se fracture à l’Ouest
An 700: expansion islamique, la Méditerranée n’est plus une « mer interne ».
800: l’Est se rétrécit, Charlemagne essaie d’organiser l’Ouest 800: l’Est se rétrécit, Charlemagne essaie d’organiser l’Ouest. Débuts de la féodalité
900: le système féodal commence à briser l’Ouest
1100: Tentative de restauration de l’empire romain d’Occident en Allemagne
1300: l’Allemagne en mille morceaux, la France en un bloc (et l’Angleterre aussi).
Débuts de l’ère moderne: bullionisme en Espagne, mercantilisme en France/Angleterre, caméralisme en Allemagne.
Bullionisme: matrice du mercantilisme? De la reconquista aux conquistadores: l’accumulation de l’or par la conquête. Galion de Cuba (Plata Flota: or du Pérou ou Potosi) et Galion de Manille (Monopole marchand de la Casa de Contratacion). Problème: première manifestation de la « malédiction des ressources ». Richesse investie dans la politique de puissance, la religion et les arts (siglo de oro) menant à l’inflation et à des banqueroutes répétées. Les tâches économiques confiées à des compagnies étrangères. Exemple de l’Asiento (monopole) de la traite négrière: confiée d’abord au Portugal, puis aux Hollandais (jusqu’en 1701), puis à la France (1701-1713: Compagnie de Guinée) puis à la Grande-Bretagne (Traité d’Utrecht de 1713 à 1759: South Sea Company, avec comme actionnaires toute la haute société britannique) et enfin à des commerçants basques (1765-1779).
Suite… Pour les premiers économistes (dont Montchrestien, créateur de la formule « économie politique »): résoudre l’équation de la compatibilité entre la puissance, la solidité du Trésor et l’équilibre commercial. Objectif central: grandeur et gloire du roi (puissance de l’Etat). Le Trésor et le Commerce sont des moyens.
Exemple d’une réflexion mercantiliste par « équilibre commercial ». Misselden, The Circle of Commerce or the Balance of Trade, in defense of free trade (1623): « la différence en poids du commerce qu’un royaume a avec un autre, c’est-à-dire si les biens indigènes exportés et les biens étrangers importés s’équilibrent ou se déséquilibrent sur la balance du commerce. » Ce qui crée le surplus, c’est le « négoce » (achat et revente avec profit): Soit on exporte 100 000 livres en espèces aux Indes orientales pour acheter 500 000 livres de marchandises. 120 000 sont consommés en Angleterre (comme « importation ») et 380 000 « réexportés » vers l’extérieur. Le gain net est donc 380 000 livres. Le métal précieux reste dans le pays et finance la production, le commerce et l’emploi. NB: à l’époque, on ne pouvait agir sur le taux d’intérêt intérieur ou sur les motifs incitant à l’investissement. D’où l’intérêt de la balance commerciale favorable comme un moyen indirect de réduire le taux d’intérêt intérieur et donc d’inciter à l’investissement domestique (l’argent est moins rare).
Modèle Complet
Pratique française: colbertisme Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, contrôleur général des finances de Louis XIV, secrétaire d’Etat à la Marine. Lien entre monnaie, population, industrie et « gloire », le tout à travers une balance commerciale excédentaire: Créer une puissante marine pour importer les matières premières et exporter les produits finis. Créer des manufactures et les protéger (naissance de l’industrie du luxe française) de sorte à ce qu’elles atteignent une taille compétitive. Copier les productions des Etats voisins pour rendre la France indépendante de leurs fournitures. Octroyer des monopoles dans des secteurs stratégiques. Subventionner l’exportation. Mise en place de commandes publiques. Développer une politique impérialiste avec idée de dépouiller la Hollande de ses possessions (non soutenue par la monarchie). Le tout pour garder l’or dans le royaume pour la plus grande gloire du roi.
Pratique anglaise: impérialisme Faire la guerre aux pays rivaux (la Hollande puis surtout la France, six guerres au XVIIIe siècle). Acquérir des colonies comme source de matières premières. Etablir des relations commerciales exclusives entre colonies et mère patrie, par des lois. Exp: le tabac américain doit d’abord être transporté en Angleterre (où il est taxé) avant d’être réexporté; par contraste, les marchandises d’importation ne peuvent être transportées que sur des bâtiments anglais, rendant les marchandises anglaises plus disponibles ou moins cher dans tous les cas (Navigation Acts). Les Restraining Acts empêchaient les colons de fabriquer des objets manufacturés. NB: Au début, c’était un partenariat gagnant gagnant (pas d’industries aux colonies, les produits coloniaux n’avaient pas de concurrence en métropole, etc.)
Synthèse franco-anglaise Maximiser l’usage des ressources internes Réduire les barrières internes du commerce intérieur (intégrer l’économie nationale) Promouvoir l’accumulation d’or et d’argent (capital) Développer la production industrielle Protéger la production intérieure Subventionner l’exportation Etablir des colonies Empêcher aux colonies de commercer avec d’autres pays Etablir des barrières non-douanières au commerce (mesures anti-dumping, quotas, licences d’importation, embargos…)
Caméralisme Adhère aux principes du mercantilisme Soutient l’absolutisme princier comme le Colbertisme Elaboré dans « les Chambres » (Kammer), c’est-à-dire le corps administratif du « Trésor du Prince » et menant à une science de la fonction publique et de la bonne gestion, la caméralistique – et plus tard à une « science de la police » (Polizeiwissenschaft). Mais son but principal est la « police », c’est-à-dire la civilisation des masses, plutôt que la gloire ou la puissance de l’Etat. (Lié à la petitesse des Etats allemands). Conséquence: une plus grande autonomisation interne de l’Etat et un élargissement de ses responsabilités
Critique du mercantilisme QUEL EST VOTRE AVIS?
Pourquoi il n’y a pas eu de mercantilisme en Afrique? Politique de développement national, par la puissance de l’Etat ou la bonne administration Hypothèses 1: absence d’un contexte de concurrence politique. Mais et…
… les Etats haoussa (ou du Soudan central)?
Hypothèse 2 Pas d’émergence d’un concept d’économie nationale liant la puissance des sarakuna et la prospérité commerciale. Oui, mais pourquoi? Cela a-t-il un impact aujourd’hui?
Eléments du néomercantilisme Encourage les exportations Décourage les importations Contrôle la circulation des capitaux Centralise la politique monétaire Objectif: accroître les réserves en devises étrangères afin d’améliorer la politique monétaire et fiscale La puissance militaire est moins importante que la puissance économique (par contraste avec ce qui semblait être la finalité du vieux mercantilisme) En tout cas, centralité de l’Etat
Conclusion Le mercantilisme est essentiellement une politique de puissance. Qu’est-ce que cela implique pour notre compréhension de l’économie politique internationale?