Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
La création monétaire, c’est simple !
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Responsabilités et assurance des architectes
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
La Transfusion Sanguine en France
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Législations pharmaceutiques Procédures dAMM Réseaux de distribution de médicaments SEMBLABLES.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
L'appel public à l'épargne: Résultats & perspectives.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Maillage & Implantations
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Présentation générale
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Journée ECODEFI Montpellier, 9 Octobre 2008
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
1 2 èmes RENCONTRES MINES & CARRIÈRES Présentation du secteur Minier en Algérie Par Tayeb BELGHAIT PDG de SPMC spa / FERPHOS group Tayeb Belghait SPMC.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
L’assurance en Afrique du Nord
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Banques en france Système bancaire.
Transcription de la présentation:

Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur Général de la Société Nationale d’Assurance (SAA) - Président de l’union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR )

Le marché algérien de l’assurance Le marché algérien des assurance offre beaucoup d’opportunités aux investisseurs locaux et étrangers: cadre législatif et réglementaire attrayant , potentialités énormes au regard du potentiel économique du pays, ressources humaines disponibles et bien formées, etc. Les assurances de personnes sont peu développées, en l’absence d’offres de produits attrayants. Marché inexploité, estimé à 5/6 Milliards USD.

Contexte actuel du marché La levée du monopôle de l’Etat sur les opérations d’assurance en 1995 a permis:  l’ouverture du marché,  la diversité des acteurs,  la pluralité des formes de distributions des produits

Ouverture du marché L’ordonnance n°95.07 du 27.01.1995, relative aux assurances, abolit le monopôle de l’état et libéralise l’activité d’assurance La loi n°06.04, du 20.02.2006, modifiant et complétant l’ordonnance 95.07, libère davantage l’activité et renforce l’encadrement, l’organisation, le fonctionnement et la surveillance du marché. De nombreux décrets portant application des dispositions légales régissant l’activité d’assurance, des intermédiaires, des experts et actuaires ont été pris

Diversité des acteurs 17 compagnies, dont: 4 compagnies publiques, 7 compagnies privées (à capitaux nationaux et étrangers), 2 mutuelles ( enseignement et agriculture ) 2 sociétés spécialisées ( crédits à l’exportation et crédit immobilier )

Pluralité des formes de distribution des produits 807 agences directes de salariés, 433 agents généraux, 24 courtiers, Bancassurance pratiquée par les banques.

Cadre Juridique et Institutionnel Conditions d’agrément des sociétés  Constitution sous forme de SPA ou à forme mutuelle  Capital exigible: 450 Millions de DA (toutes branches)  Capital exigible: 200 Millions de DA (pour les sociétés Vie)  Fonds d’établissement: 50 Millions de DA ( pour les Mutuelles ) Sociétés de droit algérien. Succursales de sociétés étrangères ( mêmes capitaux exigibles que pour les SPA)

Encadrement du marché Commission de supervision:  agit en qualité d’Administration de Contrôle,  Composée de: - 2 magistrats de la cour suprême, - 1 représentant du MF - 1 expert en assurance.  Présidée par le Directeur Général du Trésor

Encadrement du marché ( suite ) Conseil Nationale des Assurances (CNA )  Organe consultatif sur des questions relatives à l’organisation et au développement de l’assurance,  Présidé par le Ministre des Finances.

Encadrement du marché ( suite ) Union des sociétés d’assurance ( Association professionnelle ):  représente et défend les intérêts collectifs des sociétés d’assurance,  consultée par le MF pour toute questions intéressant la profession. Association Professionnelle des Agents Généraux et Courtiers Représente les intérêts des intermédiaires auprès des institutions publiques

Quelques chiffres du marché algérien en 2007 Chiffre d’affaires: 54 Milliards de DA (800 Millions USD), dont: - 46% en Auto, - 36% en Assurance dommages, - 10% en Transport, - 7% en Assurance de Personnes, - 1% en Assurance Agricole et Crédit. Croissance ( moyenne du marché) - 1995/2007 = 24%/an - 2006/2007 = 16% Taux de pénétration = 0,07% Densité par habitant = 20 USD

Parts de marché ( des intervenants ) Compagnies publiques = 74% Compagnies privées = 20% Mutuelles = 6% Primes collectées par les réseaux: - réseaux directs : 78% - intermédiaires : 22%

Indemnisations versées Total = 25,5 Millards de DA, dont: 71% en Auto, 15% en dommages aux biens, 9% en Transport, 4% en Assurances de Personnes, 1% en Agricole.

Réassurance nationale Acceptations nationales : 5,4 Mds de DA (89%) Acceptations internationales: 0,6 Md de DA (11%) 6,0 Mds de DA (100%) Rétention : 54% Rétrocession : 46%

Partenariat dans l’assurance Les pouvoirs publics algériens encouragent fortement les investissements étrangers dans l’assurance, que ces investissements soient réalisés directement ou par voie de partenariat, avec le capital public ou privé. des partenariats se sont noués récemment entre: - 2 entreprises publiques d’assurance directe et - 2 entreprises étrangères d’assurance pour créer des sociétés en assurance Vie ( l’une française avec la SAA et l’autre espagnole avec la CAAT). D’autres partenariats sont annoncés pour 2009.Il s’agit de grands groupes d’assurance français qui ont décidé de s’allier avec des sociétés algériennes à la suite du règlement du vieux contentieux algéro-français en 2008. Un fonds de pension américain vient de prendre des parts majoritaire dans le capital d’une compagnie privée algérienne.