Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat: 08.2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Advertisements

Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
David DUBOIS SMEQ - AMEDOC Deauville, 31 mars 2006
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Direction du Contrôle de Gestion
Mobilisation pour l’emploi
Les propositions de réformes systémiques
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
PARTIR à la RETRAITE.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Négociations CP 110 entretien du textile
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue —
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
1- Assurance Prospection et FAP
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L’Assurance Invalidité 5ème révision
« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012.
PARTIE ASSURANCE.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Le financement de la protection sociale
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
La couverture Prévoyance
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Marché du travail: nouvelles mesures.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
Conférence de presse comité rouge-vert-centre « Contre le démantèlement de l'assurance chômage » 30 août 2010 Marie-Thérèse Weber-Gobet conseillère nationale.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Lassurance-chômage en Suisse Montant et durée des prestations en dessus de la moyenne internationale Application stricte de la loi (obligation mutuelle et recherche demploi active) Soutien des demandeurs demploi par une politique du marché du travail active Intégration réussie des jeunes dans le marché du travail Potentiel damélioration en matière de collaboration avec laide sociale 2

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Taux de chômage moyen 3 Les taux de chômage 2010 et 2011 correspondent aux prévisions du SECO. Source: SECO = 3.5% = 3.2%

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO 4 Evolution des coûts moyens MMT et ORP par demandeur demploi Source: SECO MMT = Mesures de marché du travail ORP = Office régional de placement

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO 5 Cotisations salariales

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Système financier de lAC sain 6 Les finances sont équilibrées lorsque durant un cycle conjoncturel les excédents compensent les déficits. La 4ème révision de la LACI se base sur un taux de chômage moyen de 3,3% (aujourdhui: chômeurs). TC Clôture des comptes AC TempsUn cycle conjoncturel Déficits Excédents RécessionReprise

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Dette de lassurance-chômage Mrd. 7

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO 8 Buts principaux de la révision 1.Restaurer léquilibre financier 2.Amortir la dette Par des recettes supplémentaires et des baisses de prestations sélevant au même montant environ Les prestations de base restent inchangées Le principe dassurance sera renforcé

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO 9 Aperçu

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO 10 Conséquences dun refus de la révision Lélimination du déficit structurel annuel nest pas possible sans révision La suppression des dettes structurelles nest pas possible sans révision Le plafond dendettement selon lart. 90c al. 1 est atteint depuis avril 2010 Sans révision: augmentation des cotisations salariales de 0,5% le et introduction dun pour cent de solidarité Sans révision: nouveau projet de révision dans le laps de temps dune année du Conseil fédéral au Parlement

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Les modifications importantes de la révision 11

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Les recettes supplémentaires Augmentation des cotisations salariales de 2% à 2,2% jusquà un salaire annuel de francs (recettes supplémentaires: 460 millions de francs par année) Introduction limitée dans le temps dun pour cent de solidarité pour les tranches de salaires entre et francs jusquà ce que la dette soit amortie et quun capital de 500 millions de francs soit constitué (recettes supplémentaires: 160 millions de francs par année) 12

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Renforcement du principe dassurance Période de cotisation plus étroitement liée au nombre dindemnités journalières (économie: 189 millions de francs par année) 13 Réglementation actuelleAvec la révision Dès 1 an de cotisations => 1 ½ an IJ Dès 1 an de cotisations => 1 an IJ Dès 1 ½ an de cotisations => 1 ½ an IJ Plus de 55 ans ou (demande de) rente AI: 1 ½ an de cotisations => 2 ans IJ Plus de 55 ans ou taux AI de min. 40%: 2 ans de cotisations => 2 ans IJ Personnes libérées du devoir de cotiser: 1 an IJ Personnes libérées du devoir de cotiser: 4 mois IJ

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Renforcement du principe dassurance Les mesures dintégration financées par les pouvoirs publics ne donnent pas droit aux prestations de lAC (économie: 90 millions de francs par année) Les indemnités compensatoires ne sont plus considérées pour le calcul du gain assuré pour un nouveau délai-cadre (économie: 79 millions de francs par année) 14

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Délai dattente et les jeunes Limitation de la durée dindemnisation à 200 indemnités journalières pour les jeunes de moins de 25 ans sans obligation dentretien. (économie: 46 millions de francs par année) Toutes les personnes au terme de leur scolarité obligatoire et celles venant dobtenir un diplôme de fin détudes doivent observer un délai dattente de 120 jours. (économie: 75 millions de francs par année) Un délai dattente supplémentaire échelonné en fonction du gain assuré est imposé aux personnes sans obligation dentretien (économie: 43 millions de francs par année) 15 Gain assuréNombre de jours entre et entre et plus de

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Autres mesures Meilleur soutien des assurés de plus de 50 ans grâce à un octroi généreux dallocations dinitiation au travail et de mesures dintégration La durée dindemnisation des assurés des régions à chômage élevé ne peut plus être prolongée (économie: 30 millions de francs par année) Echange de données simplifié entre lassurance- chômage et les offices des étrangers resp. laide sociale 16

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Les prestations de base restent inchangées I Les chômeurs continuent dobtenir 80% ou 70% de leur dernier salaire – au maximum 8400 francs par mois Comme auparavant, les personnes qui ont cotisé à lAC au moins 1,5 an sont couvertes durant 1,5 an. La majorité des assurés appartient à cette catégorie Les personnes qui nont pas pu cotiser à lAC durant plus dun an pour cause de maternité, formation (études), maladie prolongée, etc. restent libérées de lobligation de cotiser 17

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Les prestations de base restent inchangées II Le délai dattente jusquau moment où lAC verse des indemnités journalières reste inchangé pour les personnes avec une obligation dentretien ou les chômeurs ayant un bas revenu LAC continue doffrir un large éventail daide à la réinsertion comme des stages professionnels, des cours de formation continue ou des allocations dinitiation au travail LAC continue à garantir aux entreprises des indemnités en cas de réduction de lhoraire de travail lorsque la conjoncture devient plus difficile. Cette mesure permet de conserver des postes de travail 18

La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Conclusion Paquet équilibré : 646 millions de francs de recettes supplémentaires et 622 millions de francs d'économies Les prestations de base sont maintenues Soutien plus ciblé pour la réinsertion sur le marché du travail Seule une AC financièrement saine peut garantir aux personnes assurées une compensation convenable en cas de chômage et les soutenir efficacement dans le cadre de leur réinsertion sur le marché du travail Décharge à long terme de laide sociale 19