1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Des stratégies pour faire fructifier ses épargnes pour les études et la formation postsecondaires »
Advertisements

Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
1 LIMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE LIMPOT SUR LE REVENU La détermination du Revenu Imposable Le calcul de l'impôt Les revenus catégoriels Généralités.
Les nombres.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Service aux personnes assurées
Point de presse du 1er octobre 2011 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2011.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Les primes moyennes dassurance-maladie 2008.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
La couverture Prévoyance
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Point de presse du jeudi 1er octobre 2009 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2010.
Les primes dassurance-maladie 2013 Conférence de presse 27 septembre 2012.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Gestion de Portefeuille.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Les primes moyennes dassurance-maladie 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Les primes dassurance-maladie 2012 Conférence de presse 28 septembre 2011.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Les primes moyennes dassurance-maladie 2009.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes d’assurance-maladie 2011.
Département de la santé, des affaires sociales et de l‘énergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes d’assurance-maladie.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais
Transcription de la présentation:

1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011

2 Réduction individuelle des primes 2012 : millions de francs denveloppe budgétaire totale pour réduire les primes des assurés de condition économique modeste 8.3 millions de francs supplémentaires par rapport à bénéficiaires environ, dont jeunes adultes se partageant 38 millions de francs Nouvelle ordonnance cantonale sur les réductions individuelles des primes dassurance-maladie

3 Adaptation de la législation valaisanne aux dispositions fédérales en matière déchange de données entre assureurs et autorités cantonales pour les réductions de primes ainsi que sur la prise en charge des créances LAMal impayées. Redéfinition de la notion de revenu déterminant qui donne droit à une réduction de prime (revenu de la fortune immobilière, prestations en capital, …) Clarification de certaines règles (étudiants étrangers ou ayant fini leurs formations, année sabbatique, …). Ordonnance concernant l'assurance-maladie obligatoire et les réductions individuelles des primes (OcRIP) du 16 novembre 2011 :

4 Conditions pour obtenir une réduction des primes : - Être domicilié en Valais au 1er janvier Être assuré auprès dune caisse-maladie reconnue au sens de la LAMal - Remplir les critères doctroi en fonction de la situation familiale et financière Prise en considération des enfants et des jeunes : - Les enfants jusquà lâge de 20 ans sont inclus dans le calcul du droit à la subvention des parents. - Les assurés âgés de 20 ans au 31 décembre 2011 sont considérés à titre individuel. - Les personnes âgées de 18 à 20 ans qui nont plus le même domicile que leurs parents peuvent déposer une demande de réduction individuelle des primes. Condition doctroi :

5 Le droit aux subsides 2012 est déterminé sur la base de la taxation dimpôt 2010 : Revenu net avant les déductions personnelles (chiffre 24) + 5% de la fortune revalorisée nette + les revenus de la fortune immobilière négatifs./. les pensions alimentaires versées en vertu du droit de la famille ou d'une convention = Revenu déterminant Les prestations en capital sont prises en compte dans le calcul du revenu déterminant. Les éléments de revenus et de fortune acquis à l'étranger sont pris en compte dans le calcul du revenu déterminant. Calcul du revenu déterminant le droit au subside :

6 Pour ces différents cas de figure, le revenu déterminant le droit aux subsides 2012 sera examiné sur la base de la déclaration fiscale En cas de changement dans la situation familiale (p. exemple : mariage naissance, divorce, décès) intervenus en 2011; Si le revenu déterminant figurant sur la déclaration fiscale 2011 s'écarte de plus de 30% de celui figurant sur la taxation fiscale 2010; Pour les jeunes, âgés entre 18 et 20 ans, qui nont pas le même domicile fiscal et légal que leurs parents; Pour les personnes imposées à la source (Permis B et L) Demandes spéciales :

7 Les jeunes adultes, âgés de 18 à 20 ans, qui ne font pas ménage commun (domicile légal et fiscal) avec leurs parents, doivent déposer une demande de subvention individuelle pour obtenir une réduction de prime. Les jeunes adultes encore en formation, âgés de 21 à 25 ans, au bénéfice dune réduction de prime inférieure à 50 pour cent, peuvent demander un complément de subvention à la Caisse de compensation du canton du Valais, jusquà concurrence de 50 pour cent de la prime moyenne de référence. Au terme de leur formation, les étudiants (ou apprentis) doivent informer la Caisse de compensation du changement de leur situation économique. Étudiants :

8 Seuls les bénéficiaires des prestations complémentaires à lAVS/AI et les personnes au bénéfice de laide sociale obtiennent le subventionnement intégral, soit le 100% de la prime moyenne de référence. Limites de revenus pour les personnes seules :

9 Seuls les bénéficiaires des prestations complémentaires à lAVS/AI et les personnes au bénéfice de laide sociale obtiennent le subventionnement intégral, soit le 100% de la prime moyenne de référence. Limites de revenus pour les couples :

10 Source : OFSP Primes moyennes 2012 en Romandie :

11 La région 1 (la plus chère) comprend presque toutes les communes du Valais romand. La région 2 (la moins chère) comprend comprend toutes les communes du Haut-Valais, ainsi que certaines communes du district de Sierre (Anniviers, Mollens, Venthône) et certaines communes du district dHérens (Les Agettes, Evolène, Hérémence, Saint-Martin, Vex et Mont-Noble). Deux régions de primes en Valais :

12 Région 1Région 2 Adultes + JeunesFr Fr Enfants (jusquà 18 ans) Fr Fr Les taux de subsides sont calculés sur la base des primes moyennes suivantes : Une personne au bénéfice dun subside de 80%, qui est assurée auprès dun assureur qui propose des primes inférieures à la prime de référence, pourra voir sa prime subventionnée à raison de 90 ou 100%. Le subside nexcédera cependant pas le montant de la prime effective de lassurance-maladie obligatoire des soins. Primes moyennes 2012 :

13 Subventionnement des primes 2012 en Valais - Exemples de situations dans la région 1 :

14 Le graphique présente le nombre de subsides attribués durant une année, indépendamment de l'année de subventionnement (principe de l'année de paiement du subside). Ainsi, un subside rétroactif pour les primes 2010 qui est notifié en 2011 sera comptabilisé sur l'année * Nombre de bénéficiaires* :

15 Nombre de bénéficiaires et montants attribués :

16 Montants à disposition :

17 Part de primes et du subventionnement en Valais :

18 Catégories de personnes subventionnées en Valais :

19 Catégories de personnes subventionnées en Valais :

20 Répartition des subventions en Valais :

21 Les bénéficiaires sont déterminés automatiquement sur la base des données fiscales En fonction des taxations fiscales 2010 déjà notifiées par le Service des contributions, environ 75% des bénéficiaires potentiels recevront une réduction de prime dès le 1 er janvier Pour les personnes qui nauraient pas encore reçu leur taxation fiscale 2010, les notifications du droit aux subventions se feront de manière régulière en fonction de lavancement des taxations par le Service des contributions. Notification du droit aux subsides pour 2012 :

22 Les bénéficiaires sont déterminés automatiquement sur la base des données fiscales. Les notifications du droit aux subsides seront adressées personnellement aux ayants droit au mois de février 2012 pour les assurés figurant au fichier fiscal. Pour les personnes au bénéfice dun permis B ayant bénéficié de la subvention en 2011, une demande de renouvellement leur sera adressée dans le courant du mois de janvier Envoi des notifications :

23 Les assurés pour lesquels une subvention 2011 a été versée, qui restent affiliés auprès de la même caisse-maladie au 1 er janvier 2012 et qui ont droit à une subvention pour 2012, recevront automatiquement une notification confirmant leur droit à la subvention pour 2012 durant le mois de février Ils nauront pas de démarche particulière à entreprendre. Assurés déjà bénéficiaires de subventions en 2011, nayant pas changé dassurance en 2012 :

24 Les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de 2011 qui ont changé de caisse-maladie recevront une notification de leur droit pour 2012 durant le mois de février Ils devront transmettre à la Caisse de compensation du canton du Valais une copie de leur police dassurance 2012, sils entendent faire valoir leur droit. Nouveaux bénéficiaires et bénéficiaires de subventions 2011 ayant changé de caisse-maladie :

25 Les personnes ne figurant pas au fichier fiscal (titulaires dun permis B, L, N ou F) devront présenter une requête de subvention personnelle pour Les intéressés peuvent retirer le formulaire ad hoc auprès de la Caisse de compensation du canton du Valais. Ces demandes devront être déposées auprès de la Caisse de compensation du canton du Valais pour le 31 décembre 2012 au plus tard. Pour les personnes imposées à la source, le revenu correspond au 80% du revenu brut soumis à limpôt de lannée précédente ou lannée en cours auquel sajoutent les éléments de fortune. Pour la détermination du droit à la subvention, lépouse et/ou les enfants sont pris en considération pour autant quils résident en Valais avec le chef de famille. Assurés imposés à la source :

26 Les personnes susceptibles de satisfaire aux conditions de subventionnement, notamment en raison dun changement détat civil ou denfants nés en 2011, nayant pas reçu de décision de subventionnement à fin mars 2012, doivent présenter une requête personnelle auprès de la Caisse de compensation du canton du Valais pour le 31 décembre 2012 au plus tard. Les personnes devant renoncer à la réduction individuelle des primes 2012 en raison dun changement détat civil, de décès ou dune modification importante de leur revenu (p. exemple : étudiants ayant fini les études) doivent en informer la Caisse de compensation du canton du Valais pour le 31 décembre 2012 au plus tard. Cas particuliers :

27 - La subvention est un DROIT qui permet aux citoyens les moins aisés de bénéficier dune aide pour le paiement des primes. - Les limites de revenus ont été adaptées en millions de francs serviront à réduire les primes dassurance-maladie denviron 30% des Valaisan(ne)s en Bien choisir son assureur-maladie permet de réaliser dimportantes économies également lorsque lon est subventionné. Conclusions :