LE SYSTEME L M D ICENCE ASTER OCTORAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Cursus de Master en Ingénierie.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Enseignement supérieur au Maroc Textes d’application de la loi 01-00
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Présentation du Master Finance 20/03/2009
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Université Mohamed Boudiaf Oran
République Tunisienne Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique كلية العلوم بالمنستير Faculté des Sciences de Monastir.
Aqua-D Slogan. 2 [1/2] 2 L1 Fondamentale L2 Fondamentale L3 Appliquée L3 Fondamentale MASTER 1 MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER 2 RECHERCHE DOCTORAT insertion.
Licence Sciences de la Cognition
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
Certifications Hanen KALLEL
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Certificat Informatique et Internet
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Domaine Sciences Technologies Santé
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
L’Education de La France
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L3 STPI-EEA Parcours Génie EEA
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
L’évaluation dans la formation
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Après le Bac Sciences et Technologies de la Gestion.
Après le Bac Sciences et Technologies de la Gestion
Que faire après un bac es ou L ?
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
à l’IUT de Besançon-Vesoul
APRÈS LE BAC ES.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Le LMD au Mali Présentation du LMD
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
Étudier en France après le baccalauréat
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Mise à jour : 4 janvier SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PACES MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIEDENTAIRECHIRURGIEDENTAIRE.
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME L M D ICENCE ASTER OCTORAT

Bac +8 Bac +5 Bac +3 Grade crédits Doctorat 480 Doctorat Bac +8 Master 300 Monde du travail Monde du travail Master2 Master Professionnel 2 Bac +5 Master 1 Master Professionnel 1 Licence Monde du travail 180 Licence Professionnalisée 3 Monde du travail Licence Professionnelle 3 Bac +3 Licence Professionnalisée 2 Licence Professionnelle 2 Licence Professionnalisée 1 Licence Professionnelle 1 Baccalauréat Grade crédits

OBJECTIFS DU SYSTEME LMD

L’étudiant devient acteur de sa propre formation ; OBJECTIFS DU SYSTEME LMD L’étudiant devient acteur de sa propre formation ;

Le savoir n’est plus transmis mais construit avec l’apprenant OBJECTIFS DU SYSTEME LMD Le savoir n’est plus transmis mais construit avec l’apprenant

L’acquisition de compétences transversales, notamment : OBJECTIFS DU SYSTEME LMD L’acquisition de compétences transversales, notamment : la maîtrise d’une langue étrangère ; la maîtrise de l’outil informatique.

OBJECTIFS DU SYSTEME LMD La mobilité des étudiants qui se caractérise par la validation des études supérieures dans d’autres universités,

OBJECTIFS DU SYSTEME LMD Favoriser des insertions professionnelles de qualité au niveau Licence et Master ;

OBJECTIFS DU SYSTEME LMD Pour l’UEMOA, l’objectif majeur est la construction d’un espace euro-africain de l’enseignement supérieur.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

LES DOMAINES DE FORMATION ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LES DOMAINES DE FORMATION

Management et Sciences de Gestion Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication Sciences Juridiques et Fiscales

UN DOMAINE SE DECLINE EN ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS UN DOMAINE SE DECLINE EN MENTIONS.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS MFC : Management Financier et Comptable BAF : Banque Assurance Finances MCI : Management du Commerce International MK : MarKeting management TL : Transport Logistique MQ : Management de la Qualité AD : Assistant de Direction GRH : Gestion des Ressources Humaines MSE : Management et Stratégie d’Entreprise

RESEAUX : Informatique et Réseaux ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS RESEAUX : Informatique et Réseaux TELECOM : Réseaux et Télécommunications MULTIMEDIA : Réseaux et Multimédia

Clerc de Commissaire priseur Collaborateur de Cabinet d’Avocat ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Ingénierie juridique Ingénierie fiscale Clerc d’Huissier Clerc de Notaire Clerc de Commissaire priseur Collaborateur de Cabinet d’Avocat Assistant d’expert maritime Assistant expert administrateur judiciaire Expert en Techniques et Contentieux douaniers

LES MENTIONS PEUVENT LE CAS ECHEANT SE DECLINER AU NIVEAU DU MASTER EN ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LES MENTIONS PEUVENT LE CAS ECHEANT SE DECLINER AU NIVEAU DU MASTER EN SPECIALITES.

EXEMPLE DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE 1 DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION MENTION : MANAGEMENT FINANCIER ET COMPTABLE SPECIALITE : - CONTRÔLE DE GESTION - AUDIT ET CONTRÔLE LEGAL DES COMPTES - AUDIT DES ADMINISTRATIONS

EXEMPLE DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE 2 DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION MENTION : MAKETING MANAGEMENT SPECIALITE : - Expert Consultant en Stratégie marketing - Expert Consultant en étude de marchés et Implantation - Directeur marketing

EXEMPLE DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE 3 DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION MENTION : BANQUE ASSURANCE FINANCE SPECIALITE : - METIERS DE LA BANQUE - FINANCE INTERNATIONALE - METIERS DE L’ASSURANCE

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LA SEMESTRIALISATION

S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE LICENCE ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE LICENCE

S1 S2 S3 S4 PARCOURS DE MASTER ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS S1 S2 S3 S4 PARCOURS DE MASTER

S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE DOCTORAT ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE DOCTORAT

Chaque semestre est composé d’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT (UE). ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Chaque semestre est composé d’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT (UE).

UNITES D’ENSEIGNEMENT ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS UNITES D’ENSEIGNEMENT 01 – TECHNIQUES PROFESSIONNELLES 02 – METHODOLOGIE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 03 – TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION 04 – MANAGEMENT ET COMMUNICATION 05 – SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES 06 – DECOUVERTES ET CULTURE GENERALE

Chaque UE est composée de ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Chaque UE est composée de MODULES

EXEMPLE MFC UE 1: TECHNIQUES PROFESSIONNELLES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE MFC UE 1: TECHNIQUES PROFESSIONNELLES Module 1 : Comptabilité financière Module 2 : Comptabilité des sociétés Module 3 : Comptabilité de gestion Module 4 : Techniques financières

SYSTEME D’EVALUATION

SYSTEME D’EVALUATION Le système d’évaluation semestriel de se décompose en trois catégories : NATURE COEFFICIENT DEVOIRS 1 PARTIELS 3 EXAMENS 6

Différentes sortes de devoirs : LES DEVOIRS SYSTEME D’EVALUATION Différentes sortes de devoirs : Devoirs sur table Notes de lecture Notes de groupe Notes de recherche Exposés Études de cas Notes de participation aux cours, TD, TP, activités pratiques sur le terrain.

Différentes sortes de partiels : LES PARTIELS SYSTEME D’EVALUATION Différentes sortes de partiels : examen partiel de fin de modules lorsque ces derniers sont semestriels examen partiel de fin de sous modules semestriels lorsque ces derniers sont annuels.

Différentes sortes d’examens terminaux : SYSTEME D’EVALUATION EXAMENS TERMINAUX Différentes sortes d’examens terminaux : Examen terminal du 1er semestre ; Examen terminal du 2nd semestre ; Examen de rattrapage. NB : L’examen de rattrapage doit se tenir au plus tard un mois après l’examen terminal du 2nd semestre.

NOTE ET MOYENNE ELIMINATOIRES SYSTEME D’EVALUATION NOTE ET MOYENNE ELIMINATOIRES Techniques Professionnelles est la seule UE qui comporte : pour les devoirs, une moyenne éliminatoire de 06/20 ; pour les partiels et examens terminaux, une note éliminatoire de 06/20.

SYSTEME D’EVALUATION CAPITALISATION DES UE

SYSTEME D’EVALUATION Pour capitaliser une UE, il faut obtenir une moyenne >= 10/20 sur l’ensemble des modules de l’UE.

SYSTEME D’EVALUATION A l’intérieur de chaque UE, les modules sont affectés d’un coefficient.

EXEMPLE Info. Générale Bureautique Téléinf. & Multi. NTIC Méthodologie SYSTEME D’EVALUATION EXEMPLE UE 2 : MÉTHODOLOGIE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Modules Coef Info. Générale 1 Bureautique 2 Téléinf. & Multi. NTIC Méthodologie Conférence des méthodes Adaptation au monde de l’E/se 3 TOTAL 12

VALIDATION DU SEMESTRE

SYSTEME D’EVALUATION Pour valider un semestre, il faut obtenir une moyenne >= 10/20 sur l’ensemble des UE qui le composent.

Chaque UE est affectée d’un coefficient. SYSTEME D’EVALUATION Chaque UE est affectée d’un coefficient.

Unités d’Enseignement (UE) COEF 01 Techniques Professionnelles 4 02 Méthodologie et pratiques professionnelles 3 03 Techniques quantitative de gestion 04 Management et communication 05 Sciences juridiques et économiques 2 06 Découvertes et culture générale 1 A l’intérieur d’un même semestre, les UE se compensent. La compensation est la possibilité de valider une entité (UE, semestre, année) en obtenant une note >= 10/20 à la moyenne des éléments qui la composent, sans que chacun de ces éléments ne présentent individuellement une note >= 10/20.

VALIDATION DE L’ANNEE ACADEMIQUE SYSTEME D’EVALUATION VALIDATION DE L’ANNEE ACADEMIQUE

Calcul de la moyenne générale annuelle : SYSTEME D’EVALUATION Calcul de la moyenne générale annuelle : SEMESTRES COEFFICIENTS 1er Semestre 1 2nd Semestre 2 [Moyenne 1er sem. + (moy. 2ème sem x 2)] 3

LE SYSTEME DE CREDITS

LE SYSTEME DE CREDITS Le système de crédit offre une unité de validation lisible dans les pays de l’espace euro-africain de l’enseignement supérieur.

LE SYSTEME DE CREDITS Il permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers des cours.

LE SYSTEME DE CREDITS La charge de travail est évaluée en considérant que l’étudiant idéal consacre à sa formation environ 8h par jour pendant 5,5 jours par semaine.

Un semestre d’études s’étale sur 14 semaines. LE SYSTEME DE CREDITS Un semestre d’études s’étale sur 14 semaines.

Ce qui donne l’approximation suivante : LE SYSTEME DE CREDITS Ce qui donne l’approximation suivante :

environ 600H dont seulement la moitié en présentiel. LE SYSTEME DE CREDITS UN SEMESTRE = 8h x 5,5jours x 14 semaines = environ 600H dont seulement la moitié en présentiel.

S1  30 crédits S2  30 crédits L1 S3  30 crédits S4  30 crédits LE SYSTEME DE CREDITS S1  30 crédits S2  30 crédits S3  30 crédits S4  30 crédits S5  30 crédits S6  30 crédits L1 PARCOURS DE LICENCE 180 crédits L2 L3

PARCOURS DE MASTER 120 crédits LE SYSTEME DE CREDITS S1  30 crédits S2  30 crédits S3  30 crédits S4  30 crédits PARCOURS DE MASTER 120 crédits M1 M2

S1  30 crédits S2  30 crédits D1 S3  30 crédits S4  30 crédits LE SYSTEME DE CREDITS S1  30 crédits S2  30 crédits S3  30 crédits S4  30 crédits S5  30 crédits S6  30 crédits D1 PARCOURS DE DOCTORAT 180 crédits D2 D3

LICENCE 180 crédits 300 crédits MASTER DOCTORAT 480 crédits L1 L2 L3 LE SYSTEME DE CREDITS L1 L2 LICENCE 180 crédits L3 M1 300 crédits MASTER M2 D1 D2 DOCTORAT 480 crédits D3

LES CREDITS SONT CAPITALISABLES ET TRANSFERABLES. LE SYSTEME DE CREDITS LES CREDITS SONT CAPITALISABLES ET TRANSFERABLES.

LE SYSTEME DE CREDITS La CAPITALISATION est la conservation (obligatoire) des unités d’enseignement dont la moyenne de 10/20 est acquise. Chaque UE validée est définitivement acquise et capitalisable quelque soit la durée du parcours. La capitalisation d’une unité d’enseignement entraîne celle des crédits correspondants.

LE SYSTEME DE CREDITS LE TRANSFERT représente le dispositif qui permet la mobilité. C’est-à-dire la validation « automatique » à l’étranger des études suivies.

AFFECTATION DES CREDITS AUX DIFFERENTES UE – EXEMPLE

Unités d’Enseignement (UE) VALEUR CREDIT 01 Techniques Professionnelles 30 02 Méthodologie et pratiques professionnelles 8 03 Techniques quantitative de gestion 04 Management et communication 05 Sciences juridiques et économiques 4 06 Découvertes et culture générale 2 La capitalisation d’une unité d’enseignement entraîne celle des crédits correspondants.

LE CALENDRIER DE BASCULEMENT

La directive N°03/2007/CM/UEMOA portant adoption du LMD dans les universités et établissements d’enseignement supérieur au sein de l’UEMOA rend obligatoire le basculement vers le système 3, 5, 8 au plus tard le 31 décembre 2009.

CONCLUSION

En définitif, plus qu’une simple réorganisation pédagogique, le dispositif LMD : rénove en profondeur le système pédagogique actuel ; restructure son architecture ; s’ouvre davantage à l’entreprise ; assure une mobilité à l’intérieur des espaces africain, euro-africain et mondial ; place l’étudiant au cœur de la réforme de l’enseignement supérieur.