FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum de Partenariat Tunis
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Les Piliers du Développement Durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
Apercu Principaux défis relatifs à l’eau dans la région POAN
Biodiversité et diversité des écosystèmes Algériens
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Direction du Changement Climatique
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
UMA.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Le territoire agricole à risque
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Territoire 5 territoire agricole à risque
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010 Présentation des études de cas du Maghreb Présenté par Fatma Ben Rejeb Directrice de l’UMAGRI

PRESENTATION UMAGRI Union Maghrébine des Agriculteurs Réseau nord africain des organisations agricoles Pays représentés : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie créée le 21 Mai 1989 et réactivée en 2007

MEMBRES DE L’UMAGRI L’Union Nationale des Agriculteurs Algériens Le Syndicat Général des Agriculteurs et Eleveurs de Libye L’Union Marocaine de l’Agriculture La Fédération de l’Agriculture et de l’Elevage de la Mauritanie L’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche

OBJECTIFS DE L’UMAGRI Coordination et intégration dans tous les domaines du développement agricole Renforcement des liens de partenariat et de coopération entre les différents opérateurs agricoles Communication, échange d’expériences et consultation entre les prestataires du développement agricole

OBJECTIFS DE L’UMAGRI … Valorisation des acquis de la recherche scientifique dans les secteurs agricoles au profit des petits agriculteurs Organisation d’expositions communes et de journées commerciales

DONNEES CLIMATIQUES Un climat aride et semi aride dominant 80% de la superficie de la région est affectée par l’érosion, la désertification et la sécheresse La région connaît un déficit hydrique important : répartition inégale dans le temps et dans l’espace 60% des ressources en eau sont déjà mobilisées

Les défis FACE AUX changements CLIMATIQUES Fréquence des sécheresses et irrégularité des pluies (phénomène chronique dans les 5 pays) Rareté de l’eau : la région compte 3 pays qui font partie des pays les plus pauvres en eau dans le monde Dégradation des ressources naturelles (sol, végétation, érosion génétique)

Les défis CONNEXES Surexploitation des ressources naturelles (eau, sol et parcours) notamment surexploitation des nappes côtières et intrusion des eaux marines d’où la salinisation de ces ressources Systèmes d’exploitation des terres agricoles peu appropriés (sur-mécanisation, surpâturage) La perte de la biodiversité et la mise en danger des habitats

Les défis CONNEXES Manque de diversification des sources de revenu en dehors de l’agriculture pour les ruraux Les mécanismes de prévention des risques et d’alertes précoces sont peu développés Un système d’assurance agricole peu développé : les assurances contre les aléas des changements climatiques ne sont pas dans les mœurs des assurances agricoles

Les EXPERIENCES D’ADAPTATION Libye : Cas d’intervention gouvernementale notamment l’introduction de produits agricoles résistants aux changements climatiques

Les EXPERIENCES D’ADAPTATION Maroc : Deux cas entrepris par des associations de développement en collaboration avec des Organisations Internationales et des organismes gouvernementaux : Régénération d’espèces fruitières rustiques et sécurisation des ressources en eau dans une oasis Renforcement de la résilience de l’écosystème face aux impacts du changement climatique et l’amélioration des capacités d’adaptation de la communauté locale face à la diminution des ressources en eau et à la dégradation des sols

Les EXPERIENCES D’ADAPTATION Mauritanie : Trois cas entrepris par des ONG et financés par la coopération internationale : Aménagement d’une dépression naturelle pour la gestion durable du sol menacé par la dégradation Irrigation à moindre coût par l’introduction du système californien Restauration des terres dégradées de Ndjadjibiné

Les EXPERIENCES D’ADAPTATION Tunisie : Trois cas présentés : L’un est entrepris par un Institut de recherche et mis en place en partenariat avec des organisations de producteurs et des organismes gouvernementaux : Utilisation du diffuseur enterré pour l’économie d’eau d’irrigation et l’injection des eaux non utilisées Les deux autres sont entrepris par des agriculteurs directement en collaboration avec des organismes de recherche, universités et des services gouvernementaux et ils concernent la culture sans labour et la Valorisation des déchets organiques dans la zone rurale