Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS La stratégie Sénégalaise de prise en charge médicale des IGV: le fonds d’équité du Pamas Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS

CONTEXTE Au Sénégal, l’accès financier à des soins de santé est difficile pour toutes les catégories de la population surtout pour les IGV; Dépenses catastrophiques de santé entrainant les ménages dans un cycle de pauvreté permanente; stratégies d’extension de la couverture du risque maladie à travers des initiatives de gratuité et de subventionnement notamment pour les IGV Développement d’expériences innovantes de prise en charge des IGV à travers les mutuelles de santé

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, le Ministère en charge de la santé avec l’appui technique et financier de la Coopération belge a mis en place un Programme d’Appui au développement de la Micro assurance Santé (PAMAS) et dans son deuxième volet, il est prévu la prise en charge des IGV à travers les mutuelles de santé: le fonds d’équité.

Le fonds d’équité Vision: est de contribuer à la promotion de l’équité dans l’ accès aux soins de santé au Sénégal Sa mission: est d’amener les IGV à être membres des mutuelles de santé et à bénéficier d’un accès aux soins au même titre que tous les mutualistes

Objectif principal du Pamas II: La mise en place de mécanismes de garantie permettent aux mutuelles de santé de contribuer à la prise en charge des démunis et des groupes vulnérables en collaboration avec l’Etat et les Collectivités Locales dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine pour la première phase

PROCESSUS DE MISE EN PLACE DU FONDS D’ÉQUITÉ L’étude sur l’identification des paquets de soins et détermination des critères de ciblage des personnes indigentes et vulnérables est suivie d’ateliers régionaux ayant pour objectifs la présentation des résultats et le partage du manuel de procédure du Fonds d’équité.

Stratégies : -Sélection passive et active des ménages les plus démunis; -Supervision du ciblage et de l’enrôlement; -Lobbying et plaidoyer auprès des collectivités locales pour promouvoir leur participation dans ce mécanisme ; -Elaboration de convention de financement et de partenariat entre la CACMU et les Mutuelles de santé pilotes d’une part et d’autre part entre les Collectivités locales et les Mutuelles.

Structuration : Trois comités sont mis en place: -Le Comité national de suivi: il est composé de la CACMU, l’unité de gestion du projet(ATI,ATN,RAF).Son rôle est de coordonner le processus de mise en œuvre du fonds d’équité selon le manuel de procedures,analyser les rapports d’évaluation ,étudier et valider les requêtes de financement.

-Le Comité régional de suivi: Son rôle est de servir d’interface entre la CACMU et le comité local de suivi, valider les listes des indigents, suivre la transmission de la documentation, faciliter l’ accès aux cibles aux certificats d’indigence, veiller à la participation effective des collectivités locales, participer à l’évaluation du FE(supervision et contrôle).

-Le Comité local de suivi: Son rôle est de faciliter la constitution de listes au niveau local, suivi évaluation du processus d’enrolement , examen et prevalidation des listes d’indigents et assurer la transmission des informations au niveau régional.

Méthodologie d’indentification et de validation des listes d’indigents Premièrement, la mutuelle de santé effectue la présélection des indigents dans sa zone de couverture(recensements, bases de données existantes dans certains services). La mutuelle de santé élabore une liste d’indigents qu’elle transmet au Service régional / départemental de l’action sociale.

Deuxièmement, le Service régional départemental de l’action sociale coordonne l’enquête sociale de validation et facilite la validation des listes par les autorités administratives. Troisièmement, le comité local de suivi sélectionne les ménages les plus démunis suivant le nombre arrêté pour la mutuelle de santé(10% des bénéficiaires à jour).

Quatrièmement, la CACMU et les Mutuelles de santé signent une convention de financement de l’enrôlement des indigents identifiés.

Enrôlement des indigents dans les mutuelles de santé -Identification: photographie des personnes à charge dans les ménages retenus dans le fonds d’équité. -Préfinancement par les mutuelles de santé des charges liées à l’adhésion et à la cotisation suivant les paramètres définis dans le règlement intérieur de chaque MS.

-Le versement des droits d’adhésion et des cotisations des indigents, des frais administratifs (photos, carnet de membre) est intégralement assuré par la CACMU.

Prise en charge des prestations de soins -Une fois le dispositif fonctionnel, les enrôlés bénéficient au même titre que les autres mutualistes du paquet de services ou de soins pris en charge par la mutuelle de santé.

Traitement des demandes de remboursement -Il y a un circuit qui est indiqué par la CACMU consistant à vérifier aussi bien au niveau première validation(comité régional) qu’au niveau seconde validation(comité de suivi au niveau national).

Nombre d’IGV enrôlés dans le fonds d’équité Nombre de MS Nombre de bénéficiaires du fonds d’équité BUDGET Diourbel 11 1147 Fatick 09 687 Kafrine 08 2727 Kaolack 15 2013 TOTAL 43 6574 16 738 043 FCFA

Suivi à mi parcours du FE •Bilan du processus en cours: -Dispositif fonctionnel multi-acteurs: fonctionnel dans les quatre régions les collectivités locales se sentent interpellées forte implication des services techniques régionaux(action sociale, développement communautaire)

-Prise en charge des indigents: -Prise en charge des indigents: .contrairement à ce qu’on croyait, il n y a pas eu une sur utilisation des services de santé .nécessité de rendre les mutuelles de santé plus fonctionnelles(capacité administrative, viabilité financiere,fiabilité des données)

Recommandations De limiter la proportion d’indigents enrôlés par rapport au nombre de bénéficiaires à jour de leur cotisation; D’assurer un suivi rigoureux( régional /central) des services utilisés par les IGV; De renforcer les mécanismes de contrôle de la MS; Tirer les leçons de la première phase pour pouvoir améliorer le dispositif et les procédures; Nécessité de renforcer le dispositif central et périphérique.