Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?

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Transcription de la présentation:

Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?

Les maux de dos et les maladies en « ite », comme la tendinite et la bursite, touchent annuellement plus de 45 000 travailleurs québécois. Au Québec, les TMS constituent plus de 40 % des coûts d'indemnisation de l'ensemble des lésions professionnelles. Au Canada, les TMS représentent la principale cause d’incapacité et la majorité des maladies reliées au travail.

En 2006, la CSST a coûté aux employeurs québécois 2,32 milliards de dollars en coûts directs (cotisation seulement). De plus, chacune de ces blessures a généré des coûts indirects de 0,83 à 4 fois le coût direct de ces blessures (1,93 milliard à 9,28 milliards).

Les jours perdus en raison d’accidents de travail équivalent à 71 000 emplois à temps plein. Le présentéisme représente 81 % du temps improductif au sein d’une entreprise selon le journal “of american medical association”.

Le présentéisme coûte aux organisations américaines 35,7 milliards de dollars. L’absentéisme se chiffre à 8,3 milliards de dollars. L’absentéisme coûte de plus en plus cher. Selon l’enquête de la population active de Statistique Canada, le nombre de jours perdus annuellement par travailleur est passé de 7,4 (1997) à 9,1 jours (2003) et ces données sont estimées en croissance.

Selon une étude canadienne, le coût moyen d’une réclamation pour un accident de travail s’élève à plus de 11 700 $. Ce montant peut atteindre 60 000 $ si l’on ajoute tous les coûts indirects (arrêt de travail, perte de production). Les coûts directs et indirects de la non-santé pour une entreprise représentent jusqu’à 17 % de sa masse salariale.

Conséquences sur les primes versées par les employeurs et les employés

Les primes versées par les employeurs et employés ont Les primes versées par les employeurs et employés ont ... augmentées de 15-16 % par année en moyenne au cours des 3-4 dernières années. (Assurance invalidité + Assurance médicaments)

Alors, employés et employeurs ! N’attendez plus!