Mise à jour : Novembre 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable Sommaire.

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Mise à jour : Novembre 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable Sommaire

Disciplines fondamentales 3 profils au choix Horaires Coefficients Après le Bac ES Choisir ses EDD en 2 de Sciences Economiques & Sociales Se documenter

Sciences économiques & sociales Histoire géographie Sciences humaines Disciplines fondamentales Mathématiques curiosité particulière pour lactualité économique & sociale goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues capacité à rédiger et à organiser une argumentation approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse

Programme de terminale Exemples de sujets Retour

Programme de SES - Classe de terminale Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Accumulation du capital, progrès technique et croissance Travail et emploi Organisation du travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Notions > Marché, salariat, salaire, coût du travail, marché du travail, chômage, précarité, flexibilité Notions > Valeur ajouté, produit intérieur brut, productivité du travail, innovation, taux de rentabilité S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1/5

Stratification sociale et inégalités La dynamique de la stratification sociale Les enjeux et déterminants de la mobilité social Idéal démocratique et inégalités Notions > Inégalités, professions et catégories socio- professionnelles, égalité / inégalité des chances, mobilité, reproduction, justice sociale, équité … Conflits et mobilisation sociale Mutations du travail et conflits sociaux La diversification des objets et des formes de laction collective Notions > Classes sociales, syndicats, rapports sociaux, mouvements sociaux, institutionnalisation des conflits Programme de SES - Classe de terminale S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 2/5

Intégration et solidarité La cohésion sociale et les instances dintégration Protection sociale et solidarités collectives Notions > Lien social, socialisation, intégration, exclusion, État-providence, assurance-assistance, redistribution Internationalisation des échanges et mondialisation Commerce international, croissance et développement Stratégies internationales des entreprises Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation Notions > Division internationale du travail, protectionnisme, libre-échange, firmes transnationales, compétitivité, acculturation, différenciation culturelle… Programme de SES - Classe de terminale S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 3/5

Intégration européenne et politiques économiques et sociales LUnion européenne et la dynamique de lintégration régionale Les nouveaux cadres de laction publique Notions > Union économique et monétaire, union politique, Europe sociale, politique économique, politique monétaire, politique budgétaire, consommations collectives, service public, service universel Programme de SES - Classe de terminale S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 4/5

Approfondir létude de certains des thèmes du programme obligatoire à partir de la découverte de textes dauteurs importants (études dextraits des œuvres majeures des sciences sociales) enseignement de spécialité Joseph Schumpeter, Adam Smith, J. M. Keynes, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Émile Durkheim, David Ricardo, Max Weber… Programme de SES - Classe de terminale S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES S.E.S. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 5/5

Dissertation Question de synthèse > au choix Epreuve obligatoire > un sujet au choix parmi 2 proposés Epreuve de spécialité 1h > coefficient 2 EXEMPLE DE SUJET PRESENTATION DE LEPREUVE EXEMPLES DE SUJET PRESENTATION DE LEPREUVE EXEMPLES DE SUJET BAC ES EPREUVE 4h > coefficient 7

Dissertation appuyée sur un dossier documentaire répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet construire une argumentation à partir dune problématique que lon doit élaborer mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme dun plan cohérent… BAC ES EPREUVE

Session 2007 Epreuve obligatoire DISSERTATION > Comment peut-on expliquer lexclusion sociale aujourdhui ? 6 documents fournis 3 textes 2 documents chiffrés (tableaux) 1 schéma AUTRES SESSIONS VOIR LES DOCUMENTS BAC ES EPREUVE

DISSERTATION

> Quels sont les effets de linternationalisation des échanges sur lemploi dans les pays industrialisés ? 6 documents fournis : 2 textes, 4 documents chiffrés 2006 > épreuve obligatoire DISSERTATION 2005 > épreuve obligatoire DISSERTATION > En quoi la dégradation du marché du travail depuis le début des années 80 contribue-t-elle à modifier le système de protection sociale français ? 6 documents fournis : 3 textes, 3 documents chiffrés SESSIONS 2001 à 2004 BAC ES EPREUVE

> Vous expliquerez comment linvestissement est source de croissance économique 2004 > La réduction du coût du travail permet-elle de réduire le chômage des travailleurs peu qualifiés ? 2003 > Dans quelle mesure la croissance permet-elle de réduire les inégalités ? 2002 > La diminution de lintervention de lÉtat est-elle source de croissance économique ? 2001 Epreuve obligatoire DISSERTATION BAC ES EPREUVE

Question de synthèse étayée par un travail préparatoire conduire un travail préparatoire qui fournit des éléments devant être utilisés dans la synthèse (répondre à des questions en 10 lignes maximum chacune) répondre à la question de synthèse : > par une argumentation assortie dune réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans lintitulé > en faisant appel à ses connaissances > en composant une introduction, un développement, une conclusion (3 pages) BAC ES EPREUVE

QUESTION DE SYNTHESE 4 documents fournis VOIR LES DOCUMENTS AUTRES SESSIONS Session 2007 Epreuve obligatoire BAC ES EPREUVE

QUESTION DE SYNTHESE

Elasticité Prix de la demande QUESTION DE SYNTHESE

> Après avoir caractérisé lévolution des services publics dans les pays de lUnion européenne, vous analyserez ses effets 2005 > Après avoir caractérisé les inégalités économiques, vous montrerez que dautres inégalités en constituent un facteur aggravant 2004 > Après avoir expliqué les évolutions du syndicalisme, vous montrerez que les syndicats restent des acteurs importants de laction collective 2006 Epreuve obligatoire QUESTION DE SYNTHESE BAC ES EPREUVE

Enseignement de spécialité - Session 2007

SUJET A - Enseignement de spécialité

SUJET B - Enseignement de spécialité

S. E. S. Langues Mathématiques S. E. S. Langues Mathématiques PROFIL ? ?

en terminale choix dune discipline que lon va approfondir > enseignement de spécialité celui-ci donne un « profil » au BAC 1 ère L T erminale L > 2 nde GT > choix dune option obligatoire choix dune option obligatoire choix de lenseignement de spécialité choix de lenseignement de spécialité

S.E.S. (2h) ou Mathématiques (2h) ou L.V. 1 de complément (2h) ou L.V. 2 de complément (3h) à choisir parmi une option obligatoire en 1 ère qui devient enseignement de spécialité en Terminale

S. E. S. 1 er enseignement de détermination 2 ème enseignement de détermination Langue vivante 2 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Philosophie 4h 4h Français Hist. Géo. 4h BIO 1h 30 4h Hist. Géo. L.V. 2 2h 2h 30 L.V. 1 2h L.V. 2 EPS 2h 2h EPS 2h TPE EC JS 0h 30 EC JS 0h 30 S E S 6h 5h S E S L.V. 1 2h 2h 3h Maths Maths 4h P R E M I E R E T E R M I N A L E 2h option obligatoire enseignement de spécialité horaires enseignements obligatoires horaires enseignements obligatoires options facultatives

Sciences économiques et sociales (2h) ou Mathématiques (2h) ou L.V. 1 de complément (2h) ou L.V. 2 de complément (3h) à choisir parmi

options facultatives options facultatives Latin (3h) Grec (3h) L.V. 3 (3h) E.P.S. (3h) Arts (3h) Au Bac, sont pris en compte les points supérieurs à 10 > affectés du coefficient 2 (coefficient 3 pour le Latin ou le Grec) pour la 1 ère option > affectés du coefficient 1 pour la 2 ème option

Mathématiques ou S. E. S. ou L.V. 1 ou L.V. 2 > 2 > 7 > 5 > 4 > 3 > 2 Enseignement de spécialité * * coefficients épreuves obligatoires coefficients épreuves obligatoires Sciences économiques & sociales Mathématiques Histoire - géographie Français Philosophie L.V. 1 L.V. 2 Biologie TPE EPS * Epreuves anticipées * EN SAVOIR + SUR LES EPREUVES

Épreuves du premier groupe > passées par tous les candidats épreuves anticipées fin de 1 ère épreuves terminales fin de terminale Épreuves du second groupe > "oraux de rattrapage" > passées par les candidats ayant obtenu aux épreuves du premier groupe une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 Deux groupes d'épreuves Si moyenne > 10/20 candidats déclarés admis > 2 épreuves orales dans 2 matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français > note prise en compte par le jury = la meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) Si moyenne > 10/20 candidats déclarés admis

* T.P.E. Coefficient 2 sur les points supérieurs à 10 Français Enseignement scientifique T.P.E. Travaux personnels encadrés Français Enseignement scientifique T.P.E. Travaux personnels encadrés écrite (4h) orale (20 min) écrite (1h30) orale (0h10) écrite (4h) orale (20 min) écrite (1h30) orale (0h10) 2 2* 2 2* Coefficient Epreuves anticipées 1 ère

Travaux Personnels Encadrés Coefficient 2 sur les points supérieurs à 10 La note attribuée est constituée de 2 parties : > évaluation du travail effectué par les professeurs ayant encadré les TPE (8 points sur 20 maximum) > épreuve orale : évaluation, par 2 professeurs autres que ceux ayant encadré les TPE des candidats, de la présentation du TPE et de la production réalisée (12 points maximum) Epreuves anticipées 1 ère

Epreuves terminales obligatoires S.E.S. ou si SES pris en spécialité Histoire - géographie Philosophie Mathématiques ou si Maths pris en spécialité Langue vivante 1 ou si LV1 pris en spécialité Langue vivante 2 ou si LV2 pris en spécialité E.P.S. S.E.S. ou si SES pris en spécialité Histoire - géographie Philosophie Mathématiques ou si Maths pris en spécialité Langue vivante 1 ou si LV1 pris en spécialité Langue vivante 2 ou si LV2 pris en spécialité E.P.S. écrite (4h) écrite (4h+1h) écrite (4h) écrite (3h) écrite (3h) et orale (20 min) orale (20 min) orale (30 min) CCF écrite (4h) écrite (4h+1h) écrite (4h) écrite (3h) écrite (3h) et orale (20 min) orale (20 min) orale (30 min) CCF

Domaines professionnels

DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES PROFESSIONNELS 1/3

x DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES PROFESSIONNELS 2/3 sauf orthophoniste / infirmier(ère)

DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES PROFESSIONNELS 3/3 x x x x

Nouveaux Bacheliers 2007 UNIVERSITÉ 56,5 C.P.G.E D.U.T. B.T.S. 6,3 9,7 11,4 62,8 % 21,1 % Autres formations 12,0 Economiques Lettres 4,6 1,7 Source : Repères et références statistiques - Edition 2008 Total : 95,9 % Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales Ecoles du travail social 5,5 1,2 1,7 0,4

L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L I C E N C E M A S T E R DOCTORAT L3 Générale MASTER 1 MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER 2 RECHERCHE DOCTORAT CONCOURS de lenseignement CONCOURS de lenseignement CONCOURS administratifs CONCOURS administratifs insertion PRO insertion PRO insertion PRO > Professionnalisation > Acquisition de connaissances théoriques * * Projet de réforme

Licences privilégiées par les bacheliers ES > Economie-Gestion > Droit > A.E.S. Administration Economique et Sociale > Economie-Gestion > Droit > A.E.S. Administration Economique et Sociale DROIT-ECONOMIE-GESTION Administration et gestion des entreprises, comptabilité, finances, ressources humaines, immobilier, banque-assurance… Professions juridiques et judiciaires (avocat, magistrat, notaire, juriste dentreprise…) Emplois de la fonction publique (détat, territoriale…) Administration et gestion des entreprises, comptabilité, finances, ressources humaines, immobilier, banque-assurance… Professions juridiques et judiciaires (avocat, magistrat, notaire, juriste dentreprise…) Emplois de la fonction publique (détat, territoriale…) > M.A.S.S. Mathématiques appliquées et sciences sociales > M.A.S.S. Mathématiques appliquées et sciences sociales Ingénierie financière, commerce - marketing, banque, assurances, informatique, études et sondage … MATHS-STATS-INFORMATIQUE-SCIENCES SOCIALES > L.E.A. Langues étrangères appliquées > L.E.A. Langues étrangères appliquées LANGUES Emplois en entreprise > traduction spécialisée, commerce international, tourisme, hôtellerie… INFORMATION-COMMUNICATION Information, documentation, communication > Information-communication DOMAINES PROFESSIONNELS

SPORT > S.T.A.P.S. Sciences et technologies des activités physiques et sportives > S.T.A.P.S. Sciences et technologies des activités physiques et sportives Management du sport, sponsoring, communication, conception/distribution de produits sportifs, entraînement, métiers de la forme/remise en forme, animation, enseignement… Autres Licences Licences privilégiées par les bacheliers ES (suite) Enseignement, édition, information, communication… DOMAINES PROFESSIONNELS > Lettres modernes > Lettres classiques > Sciences du langage > Lettres modernes > Lettres classiques > Sciences du langage LETTRES Enseignement, interprétariat, traduction… > L.C.E. Langues et civilisations étrangères LANGUES SCIENCES HUMAINES & SOCIALES Enseignement, documentation, information-communication, aménagement, urbanisme… > Sociologie > Histoire > Géographie > Psychologie > Sociologie > Histoire > Géographie > Psychologie

C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles > option Economique > Lettres & Sc. sociales > Lettres & Sc. humaines > Saint-Cyr Lettres > D2 Économie > D1 Droit à LITTERAIRE ENS CACHAN D1 ou D2 ENS CACHAN D1 ou D2 ECO & COM

DUT 1 DUT 2 > Gestion des entreprises et des administrations options : - finance-comptabilité - petites et moyennes organisations - ressources humaines > Gestion administrative et commerciale > Gestion logistique et transport > Statistique et traitement informatique des données > Techniques de commercialisation > Information-communication options : - communication des organisations - gestion de l'information et du document… - journalisme - métiers du livre et du patrimoine - publicité > Carrières juridiques > Carrières sociales DUT LICENCE PROFESSIONNELLE Etudes courtes D U T DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

BTS 1 BTS 2 Après année de mise à niveau > Hôtellerie-restauration… B T S LICENCE PROFESSIONNELLE Etudes courtes BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR > Animation et gestion touristique locales > Assistant de manager > Assurance > Banque > Commerce international > Communication des entreprises > Comptabilité et gestion des organisations > Edition > Management des unités commerciales > Négociation-relation client > Notariat > Professions immobilières > Responsable de lhébergement > Services et prestations des secteurs sanitaire et social > Transport > Ventes et productions touristiques

> Assistant social > Educateur spécialisé > Educateur de jeunes enfants > Assistant social > Educateur spécialisé > Educateur de jeunes enfants > Orthophoniste > Infirmier > Orthophoniste > Infirmier > Ecoles des beaux arts / Ecoles dart diverses > Ecoles darchitecture > Ecoles des beaux arts / Ecoles dart diverses > Ecoles darchitecture > Ecoles dinterprétariat et de traduction > Instituts détudes politiques SCIENCES PO > Ecoles de commerce formant en 4 ou 5 ans Concours post bac (ACCES, SESAME, PASS…) Ecoles spécialisées Liste non exhaustive LANGUES COMMERCE VENTE GESTION COMPTABILTE COMMERCE VENTE GESTION COMPTABILTE > Ecoles de vente formant en 2 ou 3 ans > Ecoles spécialisées dans la filière comptable SOCIAL SANTE ARTS

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Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP Les sites 5/5

Choisir la série ES Sommaire……………………………………………………….…………….. Disciplines fondamentales…………………………………….….…………. Sciences Economiques et Sociales...…………………………………..….. - Programme………………………………………………………………. - Epreuve obligatoire : dissertation……..………………………………. - Epreuve obligatoire : question de synthèse………………………..… - Epreuve de spécialité……………………………………..……………. 3 profils au choix……………………………………………………………… Choisir ses E.D.D. en classe de seconde…………………………………. Horaires classes de Première et de Terminale…………………………… - Horaires………………………………………………………………….. - Option obligatoire / Enseignement de spécialité…………………….. - Options facultatives……………………………………………………... Coefficients des épreuves au Bac………………………………………….. En savoir plus sur les épreuves…………………………………………….. Après le Bac ES……………………………………………………………… - Domaines professionnels………………………………………………. - Voies de formation Se documenter……………………………………………………………….. Sommaire……………………………………………………….…………….. Disciplines fondamentales…………………………………….….…………. Sciences Economiques et Sociales...…………………………………..….. - Programme………………………………………………………………. - Epreuve obligatoire : dissertation……..………………………………. - Epreuve obligatoire : question de synthèse………………………..… - Epreuve de spécialité……………………………………..……………. 3 profils au choix……………………………………………………………… Choisir ses E.D.D. en classe de seconde…………………………………. Horaires classes de Première et de Terminale…………………………… - Horaires………………………………………………………………….. - Option obligatoire / Enseignement de spécialité…………………….. - Options facultatives……………………………………………………... Coefficients des épreuves au Bac………………………………………….. En savoir plus sur les épreuves…………………………………………….. Après le Bac ES……………………………………………………………… - Domaines professionnels………………………………………………. - Voies de formation Se documenter……………………………………………………………….. N° Diapo à 33 5 à 9 11 à à à à à à à à à à 63 N° Diapo à 33 5 à 9 11 à à à à à à à à à à 63 SOMMAIRE Mise à jour Novembre 2008

Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel Choisir la série ES Mise à jour NOVEMBRE 2008