Conférence sur les interconnexions électriques Montage de projets par NEAL Alger 12 novembre 2005
Présentation NEAL NEAL est une société créée entre Sonatrach, Sonelgaz et le Groupe privé SIM en juillet 2002 avec pour objet : la promotion et le développement des énergies nouvelles et renouvelables, l’identification et la réalisation de projets liés à ces énergies, la définition, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement, l’organisation d’activités industrielles et commerciales.
Présentation NEAL Les objectifs qui lui ont été assignés étaient, notamment : l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, la contribution à la production d’électricité à partir du solaire et de l’éolien, la commercialisation de l’électricité ainsi produite tant sur le marché local qu’à l’export, la promotion du photovoltaïque, notamment au sud du pays, la recherche de partenaires pour l’investissement, l’exploitation des énergies nouvelles et renouvelables, la constitution d’un pole de recherche pour le solaire avec les centres de formation et/ou de recherche.
Activités de NEAL Etudes Des études menées, il en est ressorti que le potentiel le plus important, en Algérie, est le solaire et que le potentiel algérien en énergie solaire est le plus important de tout le bassin méditerranéen (169.440 TWh/an). Les évaluations effectuées par satellite par l’Agence spatiale allemande relèvent que ce potentiel représente plus de 5.000 fois la consommation algérienne en électricité qui est de 25 à 30 TWh/an. Celle de l’Europe des 15 est estimée à près de 3.000 TWh/an, pour 2006.
Programme de réalisation des projets Production électrique à partir d’énergies renouvelables Pour 2010, les objectifs sont détaillés par la suite pour les besoins du marché local. Nous avons estimé que les exportations vers l’Europe par câble soit près de 2000 MW, 4% de cette capacité (75 MW) pourraient provenir d’une centrale hybride solaire-gaz d’une capacité de 400 MW. Besoins Locaux Export Total 2010 500 75 575 2015 1000 400 1400 2020 1500 6000 7500
Programme de réalisation des projets Intitulé du projet Lieu Taille 2006 2007 2008 2009 2010 Observations SPP I HRM 150/25 Projet hybride solaire-gaz utilisant l’eau recyclée du champ de Hassi R4Mel SPP II Nâama 400/75 Projet entrant dans les perspectives de développement de la région des Hauts plateaux SPP III Meghaïer. Projet structurant pour le développement de la région du Souff. Il est prévu aussi un dessalement de l’eau saumâtre du canal oued Rhir (120.000M 3) SPP IV Projet de valorisation des gaz torchés de Hassi RMel
Montage des Projets Le premier projet retenu par NEAL est la réalisation à Hassi R’mel d’une centrale électrique hybride c’est-à-dire fonctionnant au gaz et au solaire, d’une capacité de 150 MW dont 25 MW de champ solaire. Pour s’entourer des meilleures de succès de ce projet, NEAL a retenu la formule du BOO (Built Operate Owner) avec les particularités suivantes : Ce projet est le premier du genre car : les risques sont différents comparés à une technologie classique. Il y a obligation du respect du ratio solaire/gaz. La technologie est relativement récente. Par conséquent, les risques sont plus grands.
Montage des Projets - la constitution de la société de Projet, en charge de la gestion de la Centrale, est différente si on l’a compare à celle de la société AEC : le partenaire retenu sera majoritaire à 66% du capital de la société de projet, NEAL en association avec une banque publique détenant la minorité de blocage à 34%. De ce fait, le partenaire aura la responsabilité de l’EPC et de l’O&M (Opération et Maintenance). - La formule des prix est, là également, différente car la tarification se fera sur la base du décret relatif aux coûts de diversification. Le contrat de location du terrain se fera entre NEAL et la société de projet et non entre l’Etat (l’administration des domaines) et la société de projet.
Institutionnel et réglementaire Maîtrise d’Ouvrage / Maîtrise d’Oeuvre SONATRACH Développeurs et Investisseurs SONATRACH ou Etat Contrat de production et de fourniture d’électricité Contrat d’occupation du site Pacte d’Actionnaires Société de Projet (SP) Commission de Régulation Opérateur Contrat O & M Autorisation / Licence Contrat EPC Convention de crédit Police d’assurance Crédit / Découvert Fonds et Assurances Entrepreneur Bailleurs Banques Exécution Financement / Risques
Contrat de Construction (EPC) SP / Entrepreneur Fournisseurs Bailleurs Financement des Etudes Promoteurs Accord de Partenariat entre Promoteurs Etude de Faisabilité Banques Accord de concession Etat hôte / SP Promoteurs Fonds et Assurances Création d’une Société de Projet (SP) Contrat de Construction (EPC) SP / Entrepreneur Fournisseurs Bailleurs Convention de prêt SP / Prêteurs Exploitant Société de Projet (SP) Contrat d’Exploitation et de Maintenance SP / Exploitant Constructeur Garantie/ lettre de confort
Montage des Projets Par ailleurs, la technologie des hybrides solaire thermique-gaz a été retenue, d’une part, en raison de ses coûts qui sont aujourd’hui les moins élevés et d’autre part, c’est celle qui a fait ses preuves par ailleurs, comparativement aux autres technologies. En effet, le surcoût s’élève à environ 80% du coût de l’électricité produite à partir du gaz, ce surcoût devant se résorber dans les dix prochaines années. Le choix de cette technologie a, d’ailleurs, été fait par beaucoup de pays pour des projets similaires. Le gaz économisé pourrait être utilisé pour les besoins nationaux et/ou à l’export. L’autre paramètre est celui du choix d’implantation. En effet, cette technologie exige des superficies importantes. A titre d’exemple, le projet de 150 MW nécessitera près de 60 ha.
Aspects juridiques Le cadre légal mis en place par les pouvoirs publics, notamment depuis le début des années 2000, encourage et favorise l’investissement dans l’utilisation des énergies renouvelables pour un développement propre et durable, conformément aux objectifs fixés dans l’accord de Kyoto que l’Algérie a ratifié. Parmi les mesures incitatives, Il y a lieu de citer notamment le décret exécutif n°04-92 du 25 mars 2004, relatif aux coûts de diversification et qui encourage la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
Aspects juridiques Le montage juridique arrêté prévoit la constitution d’une société de projet qui aura pour objet dans une première phase, de construire, gérer et maintenir une centrale de type hybride solaire-gaz, selon la formule « BOO » et dans une seconde phase, de produire et de livrer à Sonatrach l’électricité ainsi produite, conformément à un contrat de « take or pay » dont la durée de vie est de 25 ans. Cependant, les obligations relatives à la construction de la centrale et aux Opérations et Maintenance (O&M) sont à la charge de l’investisseur. Il est à noter qu’une banque publique aura une participation dans le capital de la société de projet.
Aspects économiques Les études technico-économiques et études de faisabilité ont fait ressortir que le projet est viable économiquement, grâce notamment aux mesures incitatives citées plus haut. Le taux de rendement escompté a été estimé à plus de 12%. D’autres mesures incitatives, internationales celles-là, ont été prises en compte : ce sont les incitations prévues par les conventions de Kyoto à travers les CDM et les certificats verts qui peuvent être obtenues par « l’off-taker » de l’électricité à un prix qui serait supérieur à celui du marché.
PROJET FERME EOLIENNE Le second projet est la réalisation d’une ferme éolienne à Tindouf d’une capacité de 10 MW. Elle sera du type hybride éolien-diesel.