Conférence sur les interconnexions électriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
L’énergie Eolienne - Généralités
La maison économe en énergie
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le plan de développement énergétique au Portugal
RTE dans le paysage électrique
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
TRANSGREEN INITIATIVE
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Commission Economique pour l’Afrique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai Tunisie
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Engagez-vous en faveur du développement durable
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
LES PANNEAUX SOLAIRES:
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
DECEMBRE 2006 PRESENTATION DU PROJET
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
L’énergie Eolienne Généralités.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
République Démocratique du Congo
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Transcription de la présentation:

Conférence sur les interconnexions électriques Montage de projets par NEAL Alger 12 novembre 2005

Présentation NEAL NEAL est une société créée entre Sonatrach, Sonelgaz et le Groupe privé SIM en juillet 2002 avec pour objet : la promotion et le développement des énergies nouvelles et renouvelables, l’identification et la réalisation de projets liés à ces énergies, la définition, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement,   l’organisation d’activités industrielles et commerciales.

Présentation NEAL Les objectifs qui lui ont été assignés étaient, notamment : l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, la contribution à la production d’électricité à partir du solaire et de l’éolien, la commercialisation de l’électricité ainsi produite tant sur le marché local qu’à l’export, la promotion du photovoltaïque, notamment au sud du pays, la recherche de partenaires pour l’investissement, l’exploitation des énergies nouvelles et renouvelables, la constitution d’un pole de recherche pour le solaire avec les centres de formation et/ou de recherche.

Activités de NEAL Etudes Des études menées, il en est ressorti que le potentiel le plus important, en Algérie, est le solaire et que le potentiel algérien en énergie solaire est le plus important de tout le bassin méditerranéen (169.440 TWh/an). Les évaluations effectuées par satellite par l’Agence spatiale allemande relèvent que ce potentiel représente plus de 5.000 fois la consommation algérienne en électricité qui est de 25 à 30 TWh/an. Celle de l’Europe des 15 est estimée à près de 3.000 TWh/an, pour 2006.

Programme de réalisation des projets Production électrique à partir d’énergies renouvelables Pour 2010, les objectifs sont détaillés par la suite pour les besoins du marché local. Nous avons estimé que les exportations vers l’Europe par câble soit près de 2000 MW, 4% de cette capacité (75 MW) pourraient provenir d’une centrale hybride solaire-gaz d’une capacité de 400 MW. Besoins Locaux Export Total 2010 500 75 575 2015 1000 400 1400 2020 1500 6000 7500

Programme de réalisation des projets Intitulé du projet Lieu Taille 2006 2007 2008 2009 2010 Observations SPP I HRM 150/25 Projet hybride solaire-gaz utilisant l’eau recyclée du champ de Hassi R4Mel SPP II Nâama 400/75 Projet entrant dans les perspectives de développement de la région des Hauts plateaux SPP III Meghaïer. Projet structurant pour le développement de la région du Souff. Il est prévu aussi un dessalement de l’eau saumâtre du canal oued Rhir (120.000M 3) SPP IV Projet de valorisation des gaz torchés de Hassi RMel

Montage des Projets Le premier projet retenu par NEAL est la réalisation à Hassi R’mel d’une centrale électrique hybride c’est-à-dire fonctionnant au gaz et au solaire, d’une capacité de 150 MW dont 25 MW de champ solaire. Pour s’entourer des meilleures de succès de ce projet, NEAL a retenu la formule du BOO (Built Operate Owner) avec les particularités suivantes : Ce projet est le premier du genre car : les risques sont différents comparés à une technologie classique. Il y a obligation du respect du ratio solaire/gaz. La technologie est relativement récente. Par conséquent, les risques sont plus grands.

Montage des Projets -    la constitution de la société de Projet, en charge de la gestion de la Centrale, est différente si on l’a compare à celle de la société AEC : le partenaire retenu sera majoritaire à 66% du capital de la société de projet, NEAL en association avec une banque publique détenant la minorité de blocage à 34%. De ce fait, le partenaire aura la responsabilité de l’EPC et de l’O&M (Opération et Maintenance).   -   La formule des prix est, là également, différente car la tarification se fera sur la base du décret relatif aux coûts de diversification. Le contrat de location du terrain se fera entre NEAL et la société de projet et non entre l’Etat (l’administration des domaines) et la société de projet.

Institutionnel et réglementaire Maîtrise d’Ouvrage / Maîtrise d’Oeuvre SONATRACH Développeurs et Investisseurs SONATRACH ou Etat Contrat de production et de fourniture d’électricité Contrat d’occupation du site Pacte d’Actionnaires Société de Projet (SP) Commission de Régulation Opérateur Contrat O & M Autorisation / Licence Contrat EPC Convention de crédit Police d’assurance Crédit / Découvert Fonds et Assurances Entrepreneur Bailleurs Banques Exécution Financement / Risques

Contrat de Construction (EPC) SP / Entrepreneur Fournisseurs Bailleurs Financement des Etudes Promoteurs Accord de Partenariat entre Promoteurs Etude de Faisabilité Banques Accord de concession Etat hôte / SP Promoteurs Fonds et Assurances Création d’une Société de Projet (SP) Contrat de Construction (EPC) SP / Entrepreneur Fournisseurs Bailleurs Convention de prêt SP / Prêteurs Exploitant Société de Projet (SP) Contrat d’Exploitation et de Maintenance SP / Exploitant Constructeur Garantie/ lettre de confort

Montage des Projets Par ailleurs, la technologie des hybrides solaire thermique-gaz a été retenue, d’une part, en raison de ses coûts qui sont aujourd’hui les moins élevés et d’autre part, c’est celle qui a fait ses preuves par ailleurs, comparativement aux autres technologies.  En effet, le surcoût s’élève à environ 80% du coût de l’électricité produite à partir du gaz, ce surcoût devant se résorber dans les dix prochaines années. Le choix de cette technologie a, d’ailleurs, été fait par beaucoup de pays pour des projets similaires. Le gaz économisé pourrait être utilisé pour les besoins nationaux et/ou à l’export. L’autre paramètre est celui du choix d’implantation. En effet, cette technologie exige des superficies importantes. A titre d’exemple, le projet de 150 MW nécessitera près de 60 ha.

Aspects juridiques Le cadre légal mis en place par les pouvoirs publics, notamment depuis le début des années 2000, encourage et favorise l’investissement dans l’utilisation des énergies renouvelables pour un développement propre et durable, conformément aux objectifs fixés dans l’accord de Kyoto que l’Algérie a ratifié. Parmi les mesures incitatives, Il y a lieu de citer notamment le décret exécutif n°04-92 du 25 mars 2004, relatif aux coûts de diversification et qui encourage la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Aspects juridiques Le montage juridique arrêté prévoit la constitution d’une société de projet qui aura pour objet dans une première phase, de construire, gérer et maintenir une centrale de type hybride solaire-gaz, selon la formule « BOO » et dans une seconde phase, de produire et de livrer à Sonatrach l’électricité ainsi produite, conformément à un contrat de « take or pay » dont la durée de vie est de 25 ans. Cependant, les obligations relatives à la construction de la centrale et aux Opérations et Maintenance (O&M) sont à la charge de l’investisseur. Il est à noter qu’une banque publique aura une participation dans le capital de la société de projet.

Aspects économiques Les études technico-économiques et études de faisabilité ont fait ressortir que le projet est viable économiquement, grâce notamment aux mesures incitatives citées plus haut. Le taux de rendement escompté a été estimé à plus de 12%. D’autres mesures incitatives, internationales celles-là, ont été prises en compte : ce sont les incitations prévues par les conventions de Kyoto à travers les CDM et les certificats verts qui peuvent être obtenues par « l’off-taker » de l’électricité à un prix qui serait supérieur à celui du marché.

PROJET FERME EOLIENNE Le second projet est la réalisation d’une ferme éolienne à Tindouf d’une capacité de 10 MW. Elle sera du type hybride éolien-diesel.