ASSEMBLEE GENERALE 5 Avril 2012.

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Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE 5 Avril 2012

ASSEMBLEE GENERALE 5 Avril 2012 PRESENTATIONS du rapport financier Approbation des comptes 2011 Fixation des cotisations LE MOUVEMENT ISFA Accueil par Denis Kessler L’actualité de l’école et ses projets par Véronique Maume-Deschamps Les réalisations et ambitions de l’Association ISFA. Une équipe pour agir ! Présentation des candidats Règlement intérieur Membres d’honneur Vote des résolutions Election des administrateurs

Denis Kessler – Accueil de la SCOR L’ISFA et ses Projets Véronique Maume-Deschamps Un réseau, un Mouvement, une nouvelle vie pour notre Association ISFA Jean-Michel Eyraud La Junior Conseil Aurélien Couloumy Présentation des comptes et du budget David Miseray Adoption du nouveau règlement intérieur Présentation et vote des résolutions Laure Chatel Election des nouveaux administrateurs Laure Chatel

Denis Kessler Président Directeur Général du Groupe SCOR Membre d’Honneur de l’Association ISFA

Véronique Maume-Deschamps Directrice de l'ISFA Membre d’Honneur de l’Association ISFA

Le Rapport Moral Jean-Michel EYRAUD

La philosophie de l'action engagée : rôle des Alumni Nos rapports avec l’Ecole et avec l’Institut des Actuaires Présence à notre AG de Véronique Maume Deschamps et de François Bonin "Le présent du passé, c'est l'Histoire Le présent du présent c'est l'Action, Le présent de l'avenir, c'est l'Imagination !" Saint Augustin Une équipe pour agir au présent Un site pour dynamiser le réseau L'aide de la Junior Entreprise

L'Association ISFA, Les Alumni et leur rôle. Aider l'ISFA à poursuivre sa tâche éducative et l'épauler dans ses projets d'évolution Contribuer à la collecte des fonds nécessaires à son fonctionnement comme au financement de ses ambitions Aider à l'entrée dans la vie active des nouvelles générations d'étudiants (recherche de stages, alternances, premiers emplois) Favoriser La solidarité entre les anciens élèves « Mémoire » de l'établissement, l'Association doit aider à la pérennité de son esprit tout en l'ouvrant à la vie dans la cité. Le congrès des 80 ans avait marqué un tournant pour notre Mouvement, en faisant apparaître la diversité de ses composantes, nous pouvons, nous devons aller plus loin

Notre Histoire Ce sont nos racines, c'est notre force ! Des valeurs humanistes Un réseau Un déploiement international Les liens étroits : Enseignement, Recherche, Monde professionnel Une fondation pour aider tant des étudiants nécessiteux que le financement des projets de l'école Ce sont nos racines, c'est notre force !

Nos Actions Cette année aura vu principalement le démarrage du site internet. Véritable ciment de notre Réseau. Les diverses composantes du Mouvement en formant les Pierres. Petits déjeuners conférences (Anthony Darné, Jean-Michel Boussemart, Eric Wies, et bientôt Christian Robert et bien d’autres…) GALA Campagne de parrainage des élèves Revue ISFA Participation au Forum Sponsoring foot et Nuit des Actuaires

Notre Imagination doit guider nos Ambitions Accompagner l'école dans ses projets : Participer aux campagnes de collecte des moyens nécessaires à son développement et l'aider dans la réalisation de ses projets. Aider les étudiants dans leurs recherches de stages et d’alternances. Faire évoluer le site pour rendre plus de service aux membres : Des pages Ressources humaines pour répondre aux besoins de chaque génération La qualité du fichier doit être améliorée Un juste milieu entre trop d'informations transmises aux membres et une nécessaire présence auprès d'eux Assurer le lien entre les membres par plus de convivialité tout en conciliant le fait de répondre tant aux aspirations des plus anciens qui souhaitent pouvoir conserver le contact avec les membres de leur génération qu' à celle des plus jeunes Promouvoir l'image de l'ISFA en mettant en avant les valeurs qui ont présidé à sa fondation et la qualité des étudiants sortant des diverses filières. Dotation d'un fonds de promotion de l'ISFA au sein même de notre comptabilité d'abord puis de façon indépendante. L'objectif est de se doter des moyens tout à la fois de financer un prix de mémoire ou de permettre l'octroi de bourses et de prêts d'honneur pour les étudiants nécessiteux. Il faudra nous doter des moyens de gouvernance adaptés à la gestion de ce type de projet.

L’ ISFA Junior Conseil Aurélien Couloumy

Qu’est ce qu’une Junior Entreprise ? Une association étudiante de loi 1901 à vocation économique procurant aux étudiants des moyens de formation complémentaire en leur permettant de réaliser des travaux confiés par des entreprises en relation direct avec l’enseignement dispensé

Pourquoi une Junior Entreprise ? Un rôle pédagogique Un rôle fédérateur Un rôle dans le rayonnement de l’ISFA - Aider les entreprises au moment opportun

Comment s’organise l’ISFA Junior Conseil ? 3 pôles ( Communication, Qualité et Ressources humaines ) Un comité consultatif composé des enseignants de l’ISFA et des membres du conseil de l’Association qui le souhaitent Un local au sein de l’ISFA - Un site internet

Le 20 juin 2012

Le Rapport Financier David Miseray

Comptes 2011 de l’Association ISFA et Proposition de budget 2012 Compte de résultats & bilan 2011 et budget 2012

Compte de résultats 2011 RECETTES Cotisations et assimilés: 156 actuaires Isfa ont cotisé à l’Aadisfa en 2011 contre 114 en 2010 => soit près de 25% des Isfa au tableau unique à l’Institut des Actuaires (18% en 2010) le reste correspond aux entrées enregistrées lors des 3 petits-déjeuners professionnels organisés dans l’année Produits financiers plus importants du fait du livret A « Associations / Entreprises » plus rémunérateur DEPENSES Gala : financement sans sponsor et 125 participants ; déficit de 7 000 € Construction et ouverture du site Internet (novembre 2011) : paiement de l’acompte (1/3) et reprise de provision prévue à cet effet Règlement des derniers mois de service d’une assistante pour la gestion courante de l’association

Bilan 2011 Faits marquants: Affectation du déficit 2011€ de 2 732,71 € Reprise partielle de provision pour le Site Internet  baisse de 9% de la taille du bilan

Proposition de budget 2012 Principales hypothèses RECETTES Objectif de 175 cotisants attendus en 2012 ; proposition de maintenir la cotisation de base à 30€ pour l’exercice 2013 5 cotisations prévues au titre des Membres Affiliés (entreprises) pour 1 500€ chacune 20 entrées pour chacun des 4 petits-déjeuners thématiques à organiser en 2012 DEPENSES Gala ISFA : financement sans sponsors et 140 participants attendus  déficit prévisionnel de 7 500 € Paiement du restant dû pour le Site Internet (en grande partie financé par la reprise totale de provision) + frais annuels de maintenance + nouveaux développements par la Junior Entreprise ISFA Pas de recours aux services d’une assistante pour la gestion courante de l’association Amorçage d’un Fonds de promotion ISFA (prix de mémoire, bourse de financement, prêt sur l’honneur…) pour 3 500 €

Proposition de budget 2012

Les membres affiliés

Présentation des candidats Jean-Michel Eyraud

Une équipe pour agir au présent Le Conseil d’administration de l’Association souhaite en votre nom remercier tout d'abord les administrateurs sortants qui ne se représentent pas : Bernard Mathieu, Florence Aurélly, Cyril Barritaud, Yves Couturier, Raphaël Di Marzio et Pierre Mancini

Une équipe pour agir au présent Louis Armagnat ( Actuaire 1969) : Administrateur sortant; Directeur commercial TRICAST SA, Paris Frédéric Bernheim ( Actuaire 1989) : Administrateur sortant, Président de ACNBC, Actuariat conseil, Paris. Arnaud Brun ( Actuaire 2001) : Administrateur sortant, Directeur du développement, Groupe Adequat Paris Laure Châtel (Actuaire 1996) : Administrateur sortant, Responsable Economie Sociale, SCOR Global Life, Paris Samy Collier (Actuaire 2011) : Administrateur sortant, Gestion Actif-Passif SOGECAP, Paris François Conesa (DESS 1995) : Directeur général SOLADIS, Lyon

Une équipe pour agir au présent Aurélien Couloumy (Master SAF 2012) : Administrateur sortant, actuellement en fin de cycle d'étude en alternance chez Allianz Vie, Paris Anthony Darné (Master SAF 2010) : Gestionnaire Actif-Passif, Natixis Assurances, Paris Mathieu Darnis (Master SAF 2012) : Administrateur sortant, en fin de cycle d'étude en alternance chez CCR, Paris. Jérémie Defretin ( Master SAF 2013) : en cours d'étude Master 1, Lyon Jean-Michel Eyraud (1977) : Administrateur sortant, sans emploi. Le Chambon sur Lignon. Anne Eyraud-Loisel (2006) : Administrateur sortant, Maitre de Conférences, Directrice des études de la formation d'actuaires, ISFA Lyon

Une équipe pour agir au présent Véronique Giubergia (Actuaire 1990) : Administrateur sortant, Département Actuariat, APICIL, Lyon Thomas Kroely (Actuaire 2010) : Divisional Director , Willis Re, Paris. Benjamin Laurent (Actuaire 2005) : Administrateur sortant, Direction de la Sécurité Sociale, Paris. Ty Lim (Actuaire 1973) : Administrateur sortant, Retraité, Paris Stéphanie Maret-Haas (Actuaire 2005) : Administrateur sortant, Risque et pilotage, Société Générale Insurance, Paris David Miseray (Actuaire 1994) : Administrateur sortant, Direction Support Développement International, CNP, Paris

Une équipe pour agir au présent Gildas Robert (Actuaire 2005) : Administrateur sortant, Optimind, Paris. Soafara Robiniaina (Master SAF 2011) : administrateur sortant, Indep'AM, Paris. Éric Smutek (Master SAF 2012) : Actuellement en fin de cycle d'étude, en alternance. Yves Vlieghe (Actuaire 1973) : associé de ACOFI, président du conseil de surveillance de ALPHAVALUE, Paris. et comme censeur au sein du Conseil : Nathalie Lacladère (Master SAF 2012) : Direction Technique Vie et Collective AXA France, Paris. Elle nous rejoint et représentera les anciens issus de la formation continue ISFA et elle sera cooptée comme administrateur dès qu'elle aura obtenu son Master SAF.

Elections Laure Châtel

VOTE DES RESOLUTIONS Première résolution Deuxième résolution L'Assemblée générale approuve le rapport moral de l'exercice 2011 tel qu'il lui a été présenté Deuxième résolution L'Assemblée générale approuve le nouveau règlement intérieur et sa mise en application immédiate Troisième résolution L'Assemblée générale donne aux administrateurs quitus de l'exécution de leur mandat pour l'exercice 2011 Quatrième résolution L'Assemblée générale statuant en matière ordinaire fixe, pour 2012, le montant de la cotisation à 30 € (avec la possibilité de versement de soutien à nos actions de 50 € et de 100 €) et à 1500 € la cotisation des membres affiliés. Cinquième résolution Les membres titulaires et les membres d’honneur procèdent à l’élection des administrateurs suivants : Louis Armagnat (1969), Frédéric Bernheim (1989), Arnaud Brun (2001), Laure Chatel (1996), Samy Collier (2011), François Conesa (1995), Aurélien Couloumy (2012), Anthony Darné (2010), Mathieu Darnis (2012), Jérémie Defretin (2013), Jean-Michel Eyraud (1977), Anne Eyraud-Loisel (2006), Véronique Giubergia (1990), Thomas Kroely (2010), Benjamin Laurent (2005) , Ty Lim (1973), Stéphanie Maret-Haas (2005), David Miseray (1994), Gildas Robert (2005), Soafara Robiniaina (2011), Éric Smutek (2012) et Yves Vlieghe (1973) Sixième résolution Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'une copie ou d'un extrait de procès verbal de la présente assemblée pour faire tous dépôts et publications prescrits par la loi.

QUESTIONS ?

Merci à SCOR de son accueil